Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Traitement d'incidents critiques dans le cadre de séminaires de pratiques réflexives organisés en formation initiale des enseignants de langues modernes à l'Université de Liège
Simons, Germain
2011 • Outils pour la Formation, l'Education, et la Prévention : contributions de la Psychologie et des Sciences de l'Education
[fr] Cette communication présente un dispositif particulier des séminaires de pratiques réflexives organisés dans le cadre du Master à finalité didactique/de l'AESS en langues modernes à l'ULg, en l'occurrence, le traitement d'incidents critiques vécus en stages d'enseignement. Après avoir proposé une définition opérationnelle du terme "incident critique" (IC), l'auteur décrit et commente les grandes étapes de traitement des IC, puis fournit quelques éléments d'évaluation de ce volet particulier du dispositif de formation. Enfin, la communication se clôture avec la formulation de quatre questions ouvertes relatives aux pratiques réflexives.
Disciplines :
Education & instruction Languages & linguistics
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Traitement d'incidents critiques dans le cadre de séminaires de pratiques réflexives organisés en formation initiale des enseignants de langues modernes à l'Université de Liège
Publication date :
07 June 2011
Number of pages :
30 slides (PPT)
Event name :
Outils pour la Formation, l'Education, et la Prévention : contributions de la Psychologie et des Sciences de l'Education
Event organizer :
CREC-CREN-ERT 50-LABECD-LAREF-PPI
Event place :
Nantes, France
Event date :
06-07 juin 2011
By request :
Yes
Audience :
International
Commentary :
Cette communication devrait être publiée dans les Actes du colloque OUFOREP (2012), mais ne l'est pas à l'heure où cette référence est encodée.