Bachelier ; parcours linguistique antérieur; hétérogénéité ; niveaux de maîtrise; hypothèses explicatives ; pistes de solution ; axes quantitatif et qualitatif
Abstract :
[fr] Dans cette communication, G. Simons émet différentes hypothèses susceptibles d'expliquer l'hétérogénéité croissante des niveaux de maîtrise en langue dans le secondaire et en Bac 1 à l'Université et propose quelques pistes de solution pour tenter de gérer celle-ci. Il se penche ensuite sur le niveau de maîtrise des élèves en langues étrangères dans le secondaire, fournit quelques éléments pouvant expliquer une "baisse de niveau", et esquisse quelques solutions pour améliorer ce niveau. La conclusion de cette communication présente une liste de mesures qui pourraient être prises pour optimiser l'enseignement des langues dans le secondaire et donc faciliter la transition des étudiants dans l'enseignement supérieur/universitaire.
Research Center/Unit :
Centre de Didactique Supérieure de l'ULiège
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Le parcours linguistique antérieur des étudiants de premier BAC. Hypothèses sur les causes du malaise et présentation de quelques pistes de solution
Publication date :
13 March 2008
Number of pages :
50 dias (PPT)
Event name :
Favoriser l'apprentissage des langues vivantes en 1re année de Bachelier
Event organizer :
Centre de Didactique Supérieure (CDS) de l'ULg
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
13 mars 2008
By request :
Yes
Commentary :
C. PUREN était l'invité étranger de cette journée d'études.