[fr] Notre communication porte essentiellement sur la recherche-action menée pendant 2 ans au sein d’écoles à discrimination positive en Communauté française de Belgique : « Projet d’Accordage Parents-Professionnels auprès d’Elèves à Risque » (PAPPER).
Après avoir présenté l’origine de ce travail, nos objectifs et la méthodologie utilisée, nous traiterons notamment :
- Des difficultés de l’implémentation d’une recherche participative.
- De la richesse d’une co-construction des savoirs et savoir-faire au sein d’une communauté de pratique.
- De l’empowerment des différents acteurs de terrain (enseignants, agents de Centre Psycho-Médico-Social, parents).
- Du produit de cette recherche-action : le « Répertoire de ressources utiles ».
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Detraux, Jean-Jacques ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie et pédagogie de la personne handicapée
Frenkel, Stéphanie ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie scolaire
Language :
English
Title :
Participative research in a school system: parents-professionals co-construction of knowledge
Publication date :
03 December 2011
Event name :
Eight research seminar of the European Resource Centre for Research in Social Work (ERCSW)