statistique inférentielle; didactique des mathématiques; obstacles d’apprentissage
Abstract :
[fr] Cet article présente une amorce d’un travail de recherche plus global qui porte sur l’étude des conditions institutionnelles, cognitives et didactiques de l’introduction de la statistique inférentielle dans les programmes de l’enseignement secondaire belge. Nous proposons une analyse a priori des difficultés que pourraient rencontrer des élèves de ce niveau. Nous mettons au jour trois grands obstacles d’apprentissage : la non-prise en compte de la variabilité, le décodage d’ostensifs en termes de lecture « X-Y » plutôt qu’en termes de rapports d’aires et la difficulté à concevoir des niveaux sémantiques plus abstraits. Nous les analysons sur base de la typologie de Brousseau. Nous mettons à l’épreuve cette typologie en la complétant de ce que nous appellerons un obstacle cognitif.
Disciplines :
Life sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Calmant, P
Ducarme, Marie ; Université de Liège - ULiège > Sciences agronomiques > Statistique, Inform. et Mathém. appliquée à la bioingénierie
Schneider-Gilot, Marguerite ; Université de Liège > Département de mathématique > Didactique des sciences mathématiques
Language :
French
Title :
Obstacles a priori à l'apprentissage de l'analyse statistique inférentielle
Alternative titles :
[en] Obstacles a priori to the learning of inferential statistical analysis