Reference : Impact des séminaires de formations certificatifs sur les attitudes et pratiques éval...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/112330
Impact des séminaires de formations certificatifs sur les attitudes et pratiques évaluatives des enseignants en 1er bac
English
Leduc, Laurent mailto [Université de Liège - ULiège > > IFRES >]
Jan-2008
Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension. Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe
Mottier Lopez, Lucie
Dizerens, Yann-Eric
Marcoux, Géry
Perréard Vité, Anne
Yes
International
20ème colloque de l'Adméé-Europe, Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes. Evaluations en tension
Du 9 janvier 2008 au 11 janvier 2008
Université de Genève
Genève
Suisse
[fr] Pédagogie universitaire ; Etudiants de 1ère année ; Formation des enseignants
[fr] Créé par obligation décrétale avec pour mission de « conseiller, encadrer et former les enseignants en charge des étudiants de première génération », le Centre de Didactique Supérieure (CDS) de l’Académie Universitaire Wallonie-Europe a développé pour ses encadrants universitaires de première année de bachelier un catalogue d’offre de formations à deux vitesses. En effet, dans le prolongement de « Séances thématiques présentielles », activités de sensibilisation à diverses problématiques de Pédagogie Universitaire articulées autour de témoignages d’enseignants et d’exposés d’experts, ont été conçus des « Séminaires de suivi en ligne », séquences d’apprentissage certificatives, impliquant de la part des participants la réalisation d’un dispositif pédagogique adapté à une difficulté identifiée. La présente communication décrit la procédure mise en œuvre afin d’évaluer, pour trois de ces séminaires virtuels (intitulés respectivement « Améliorer la maîtrise du français », « Accroître la motivation des étudiants » et « Concevoir des simulations d’examens »), leur impact sur le niveau d’appropriation par chacun des enseignants certifiés par le CDS des principes de la Triple Concordance Objectifs-Méthodes-Evaluation et de la nécessité de définir les objectifs d’apprentissage à atteindre par les étudiants. A cette fin, des données qualitatives collectées au cours de focus interviews individuelles ont été traitées à l’aide d’une grille d’analyse construite à partir d’éléments empruntés à l’aphorisme de Conrad Lorenz, à la taxonomie de David Krathwohl et au modèle de Rolland Viau.
IFRES - CDS
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/112330
https://plone2.unige.ch/admee08/communications-individuelles/v-a2/v-a2-3/?searchterm=leduc

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
LEDUC_ADMEE_2008.pdfPublisher postprint100.71 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.