apprentissage; conception; dispositif de formation; autonomie; TIC; distance; méthodes; instrument; carnet de bord; réflexivité; régulation
Abstract :
[fr] L’auteur propose différents modèles ou outils d’analyse qui supportent la conception de dispositifs de formation recourant aux TIC et favorisant des apprentissages autonomes. Elle met plus particulièrement en relation le lien entre certaines facettes du « modèle » du DIAMANT et la tenue d’un carnet de bord par es apprenants. Elle illustre ensuite son approche en prenant l’exemple du dispositif d’apprentissage collaboratif à distance Learn-Nett. Son analyse se focalise sur les facettes suivantes du dispositif de formation : caractéristiques des apprenants, compétences (prérequises et à acquérir), préparation technologique et à la collaboration à distance, options épistémologiques et méthodes de formation, rapport réflexif sur le vécu du processus d’apprentissage basé sur le carnet de bord tenu par les apprenants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Denis, Brigitte ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > CRIFA - Technologie de l'éducation
Language :
French
Title :
Des outils pour concevoir et réguler des dispositifs d'apprentissage autonome hybrides ou à distance
Publication date :
2006
Event name :
7e colloque européen sur l'autoformation
Event organizer :
Ecole Nationale de Formation Agronomique (ENFA)
Event place :
Toulouse, France
Event date :
Du 18 au 20 mai 2006
Audience :
International
Main work title :
Faciliter les apprentissages autonomes, 7e colloque européen sur l'autoformation, Toulouse