Reference : Les hyperpaysages - Comment percevoir, interpréter et exprimer la complexité des soci...
Scientific journals : Article
Life sciences : Environmental sciences & ecology
Social & behavioral sciences, psychology : Human geography & demography
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/107224
Les hyperpaysages - Comment percevoir, interpréter et exprimer la complexité des sociétés derrière les paysages ?
French
[en] Hyperlandscapes : how to perceive, to interpret and to show the complexity of the societies behind the landscapes ?
Partoune, Christine mailto [Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Didactique des sciences géographiques >]
Ericx, Michel mailto [Institut d'Eco-pédagogie, asbl > > > >]
2005
Bulletin de la Société Géographique de Liège
Société Géographique de Liège
45
33-43
Yes (verified by ORBi)
International
0770-7576
Liège
Belgium
[fr] Paysage ; Complexité ; NTIC
[en] Landscape ; Complexity ; NTIC
[fr] La conception d’une visite virtuelle de paysage à partir d’une image panoramique interactive (un hyperpaysage) peut devenir, à certaines conditions, une démarche pour développer et exprimer un regard et un discours sur le paysage intégrant certains principes de la pensée complexe. En complément de découvertes et de travaux sur le terrain appropriés à cet objectif, la conception d’une structure virtuelle de parcours de l’espace de type combinatoire contribuerait à implémenter des cartes mentales dynamiques dans notre cerveau de type réticulaire. Celles-ci constitueraient des métaphores qui serviraient de support à la structuration de notre pensée à partir d’un canevas systémique.
[en] The design of a landscape’s virtual tour starting from an interactive panoramic image
(hyperlandscape) can become a way to develop and express a glance and a speech on the landscape integrating certain principles of the complex thought. In complement of discovery activities and field works appropriate to this objective, the design of a virtual structure of the space on combinative mode would put into our mind some dynamic mental maps for organizing our thoughts. These mental maps could constitute metaphors which would be used as support for structuring our perceptions and thought starting from a systemic groundwork.
Laboratoire de méthodologie de la géographie - ULg ; Institut d'Eco-pédagogie, asbl
Région wallonne : Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement - DGRNE ; Communauté française de Belgique - CfB
Hyperpaysages
Researchers ; Professionals ; Students ; Others
http://hdl.handle.net/2268/107224
http://www.hyperpaysages.be

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