Profil

Hagelstein Maud

Département de philosophie > Esthétique

Département de philosophie

Traverses

Secrétaire de Faculté (Philosophie et lettres)

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Hamers, Jeremy  (6)
Janvier, Antoine  (6)
Letawe, Céline  (5)
Belloi, Livio  (2)
Cormann, Grégory  (2)
Main Referenced Keywords
Warburg (42); Rancière (37); Didi-Huberman (32); Iconologie (22); Panofsky (19);
Main Referenced Unit & Research Centers
Traverses - ULiège [BE] (56)
Centre Prospéro (3)
ACME (2)
CIPA (2)
CIRTI - Centre Interdisciplinaire de Recherches en Traduction et en Interprétation - ULiège [BE] (2)
Main Referenced Disciplines
Philosophy & ethics (281)
Art & art history (187)
Literature (16)
Performing arts (16)
History (5)

Publications (total 313)

The most downloaded
2589 downloads
Hagelstein, M., & Hamers, J. (2016). L'atlas à l'épreuve de l'image en mouvement (Warburg, Farocki, Didi-Huberman). MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines. https://hdl.handle.net/2268/168810

Englebert, J., & Hagelstein, M. (25 May 2024). Rorschach, esthétique et être-au-monde [Paper presentation]. Séminaire de phénoménologie clinique (septième édition) « Autour des travaux de Louis Sass », Bruxelles, Belgium.

Hagelstein, M. (2024). Fleurs de Chardons. Note sur l'Abécédaire de la Petite école. In C. Calderoni, L'Abécédaire de la Petite Ecole. Edition indépendante de la Petite Ecole.
Editorial reviewed

Hagelstein, M. (02 February 2024). Spectres, morts-vivants, et autres traces indélébiles. Michelet administrateur de la mort et justicier de l'histoire [Paper presentation]. Laboratoire "Spectres", Lyon, France.

Hagelstein, M. (2023). Maladie, handicap (cycle : Les aventures du corps dans l'art contemporain) [Paper presentation]. Cycle de conférences "Les aventures du corps dans l'art contemporain", Charleroi, Belgium.

Hagelstein, M. (2023). Vieillir, mourir (cycle sur les aventures du corps dans l'art contemporain) [Paper presentation]. Rencontres philosophiques BPS22, Charleroi, Belgium.

Hagelstein, M. (26 October 2023). MICHELET, "MONSEIGNEUR L'APRÈS-COUP EN PERSONNE". COMPLEXITÉS TEMPORELLES DANS L'HISTOIRE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE [Paper presentation]. Révolutions II. Séminaire de philosophie politique.

Hagelstein, M. (13 October 2023). Quand les images nous regardent. Le problème de l'animisme repensé à partir des portraits du Fayoum [Paper presentation]. Dans le cadre du Gretu XX-XXIe à l’occasion de la remise du titre de Docteur Honoris Causa à Jean-Christophe Bailly, Genève, Switzerland.

Hagelstein, M. (06 October 2023). Se tenir à la hauteur de l’événement. L’écriture rivale de Jules Michelet [Paper presentation]. Séminaire « Penser au présent, penser en contexte. Contextualisation, contemporanéité et historicité », Bruxelles, Belgium.

Hagelstein, M. (2023). Beauté, poésie, naissance du corps (cycle sur les aventures du corps dans l'art contemporain) [Paper presentation]. Rencontres philosophiques BPS22, Charleroi, Belgium.

Hagelstein, M. (July 2023). Ruines et paysages bruts. Sur l'art involontaire. Interfaces: Images Textes Language, 49.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2023). L'écart à l'assaut du code. Repli et exposition des artistes délicats. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/305004.

Hagelstein, M. (2023). The Catastrophe of Color / La catastrofe del colore. In Ann Veronica Janssens - Grand Bal. Italy: Marsilio Editori.
Editorial reviewed

Hagelstein, M. (17 May 2023). Le tournant iconique (ikonische Wendung) de la Bildwissenschaft. Présentation anthologie "Bildwissenschaft. Débats contemporains sur l'image" (Mimésis, 2022) [Paper presentation]. Conference Deutsches Forum für Kunstgeschichte (DFK), Paris, France.

Hagelstein, M. (05 May 2023). Prolégomènes à une iconologie politique actualisée. Forme et contenu dans le débat Didi-Huberman/Traverso [Paper presentation]. Iconology: Implications and Scope of the Visual Turn. From Panofsky to Koselleck, Paris, France.
Peer reviewed

Hagelstein, M., & Letawe, C. (14 April 2023). Les images et les mots. Le tournant iconique de la Bildwissenschaft [Paper presentation]. Séminaire du groupe de contact F.R.S.-FNRS Iconologies, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Hagelstein, M. (2023). Private Views. Entretien avec Yves Randaxhe et Sophie Delhasse. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique.

Hagelstein, M. (2023). Toucher [Paper presentation]. Cycle de conférences "Expériences sensibles et art contemporain", Bruxelles, Belgium.

Hagelstein, M. (2023). L'oeuvre émancipatrice. Transformation des rapports actif/passif dans le processus des Nouveaux commanditaires. Discussion avec Vinciane Despret [Paper presentation]. Rencontre avec Vinciane Despret autour de son ouvrage "Les morts à l'oeuvre", Les empêcheurs de tourner en rond, 2023, Liège, Belgium.

Hagelstein, M. (2023). Goût(s) [Paper presentation]. Cycle de conférences "Expériences sensibles et art contemporain", Bruxelles, Belgium.

Hagelstein, M. (02 March 2023). Bildwissenschaft. Débats contemporains sur l'image (table-ronde autour de l'ouvrage publié chez Mimèsis) [Paper presentation]. Oberseminair. Concepts pour l'art et l'histoire. Séminaire doctoral en philosophie de l'art et allemande, Lyon, France.

Hagelstein, M. (2023). OLFACTION [Paper presentation]. EXPÉRIENCES SENSIBLES ET ART CONTEMPORAIN (cycle de conférences), Bruxelles, Belgium.

Hagelstein, M. (2023). Deleuze et la création (autour de l'ABCdaire - T comme tennis) [Paper presentation]. Conférences philosophiques - BPS22, Charleroi, Belgium.

Hagelstein, M. (2023). Vue(s) [Paper presentation]. EXPÉRIENCES SENSIBLES ET ART CONTEMPORAIN, Bruxelles, Belgium.

Hagelstein, M. (2023). Deleuze et la création (autour de l'ABCdaire - S comme style) [Paper presentation]. Conférences philosophiques - BPS22, Charleroi, Belgium.

Hagelstein, M. (2023). L'esthétique est-elle encore une ontologie ? (Parenthèse sur l'actualité et la méthode). In S. Camilleri & O. Depré, Phénoménologie, Esthétique, Politique. Leuven, Belgium: Peeters-.
Editorial reviewed

Hagelstein, M. (2022). Deleuze et la création (autour de l'ABCdaire - C comme culture) [Paper presentation]. Cycle "Deleuze et la création", Charleroi, Belgium.

Hagelstein, M. (2022). Fabriquer du paysage. Transformer nos images des milieux "naturels" [Paper presentation]. Another Way (Conférence dans le cadre de l'exposition de Djos Janssens), Wiltz, Luxembourg.

Hagelstein, M. (20 October 2022). Le paysage sonore de Chris Watson. Esthétique et écologie [Paper presentation]. Uncertain landscapes : representations and practices of space in the Age of the Anthropocene, Strasbourg, France.

Hagelstein, M. (05 October 2022). Poétique de l'histoire (Michelet) et tableau imaginaire (Michon) dans la séquence de la Terreur [Paper presentation]. L'imaginaire au pouvoir. Cas pratiques historico-philosophiques sur les possibilités de l'imaginaire, Lausanne, Switzerland.

Hagelstein, M. (September 2022). Divorcer avec le roi. Mariage et crise de l’attachement dans la poétique de Michelet. Eigensinn, 1.
Peer Reviewed verified by ORBi

Hagelstein, M. (September 2022). Les migrations d'images et leurs voies souterraines (Aby Warburg). Montages sériels, arbres de dérivation, ressemblances dissonantes [Paper presentation]. La série : paradigmes et figures historiques.

Hagelstein, M. (29 June 2022). Etre (non-)contemporain de l'événement révolutionnaire [Paper presentation]. Ecole d'été en Esthétique et Philosophie de l'art. Temporalités culturelles : art, culture, histoire, Lausanne, Switzerland.

Hagelstein, M. (2022). L’EXPÉRIENCE ARTISTIQUE DES PERSONNES MAL/NON-VOYANTES. Pour un nouveau modèle du sensible. 1. Le goût [Paper presentation]. Cycle de conférences "L’EXPÉRIENCE ARTISTIQUE DES PERSONNES MAL/NON-VOYANTES. POUR UN NOUVEAU MODÈLE DU SENSIBLE".

Hagelstein, M. (16 May 2022). Déchirure et décoïncidence de/par l'image. Narcissisme, empathie, art brut [Paper presentation]. Journée d’étude « Accueil et rencontre. Conditions de possibilité et d’impossibilité ».

Hagelstein, M. (02 May 2022). La théorie est une pratique. Matérialités (et papeterie) de la recherche [Paper presentation]. Journée de recherche doctorale "ARt et sciences de l'art" (ED20), Liège, Belgium.

Hagelstein, M. (29 April 2022). L'anachronisme dans l'image [Paper presentation]. L'anachronisme de l'image, Liège, Belgium.

Hagelstein, M. (08 April 2022). Tics, trucs et tocs dans nos ateliers. Matérialités et poétique de la recherche(-création) universitaire [Paper presentation]. Dans l'entre-deux de la recherche-création. Processus, dispositifs, formes, captures, Toulouse, France.

Hagelstein, M. (2022). "J'ai besoin d'une forêt impeccable". Fables de la nature rangée. Postface (ou épilogue). In D. Darcis, Pour une écologie libertaire. Penser sans la nature, réinventer des mondes (pp. 171-177). Paris, France: Eterotopia.
Editorial reviewed

Hagelstein, M. (March 2022). Recension : Jérôme Englebert & Grégory Cormann, Le cas Jonas. Essai de phénoménolo- gie clinique et criminologique, Paris, Hermann, 2021, 145 pages. Prix : 19 €. ISBN : 1037006259. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, XVIII 1 (2022 (Recensions 8)).
Peer Reviewed verified by ORBi

Hagelstein, M. (2022). Atlas. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press.
Editorial reviewed

Hagelstein, M. (2022). Dynamogram. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press.
Editorial reviewed

Hagelstein, M. (2022). Iconology. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press.
Editorial reviewed

Hagelstein, M. (2022). Survival. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press.
Editorial reviewed

Hagelstein, M. (2022). WARBURG, Aby (1866-1929). In E. André, J.-M. Durafour, ... L. Vancheri, Dictionnaire d'iconologie filmique. Presses Universitaires de Lyon.
Editorial reviewed

Hagelstein, M. (2022). Detail. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press.
Editorial reviewed

Hagelstein, M. (2022). Migration. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press.
Editorial reviewed

Hagelstein, M. (2022). Art History. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh University Press.
Editorial reviewed

Hagelstein, M. (2022). Farocki, Harun. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburg, United Kingdom: Edinburgh University Press.
Editorial reviewed

Hagelstein, M. (2022). Warburg, Aby. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburg University Press.
Editorial reviewed

Hagelstein, M. (2022). Dissemblance. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: The Edinburgh University Press.
Editorial reviewed

Hagelstein, M. (2022). Pathos. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press.
Editorial reviewed

Hagelstein, M. (2022). Freud, Sigmund. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press.
Editorial reviewed

Hagelstein, M. (2022). Phantom. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press.
Editorial reviewed

Hagelstein, M., & Letawe, C. (2022). Bildwissenschaft. Débats contemporains sur l’image. Editions Mimésis.
Editorial reviewed

Hagelstein, M. (09 December 2021). Ruines et paysages bruts. Sur l'art involontaire (Gilles Clément) et la photographie industrielle (Josef Koudelka) [Paper presentation]. Les ruines contemporaines.

Hagelstein, M. (2021). Penser avec les oeuvres d'art (tordre ses réflexes au BPS22). In Penser & créer 2. La pratique de la philosophie et de l’art pour développer l’esprit critique (Philéas & Autobule est une publication de Laïcité BW et Entre-vues. Coordonné par le Pôle Philo, pp. 5-11). Philéas & Autobume.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2021). Text from exhibition catalog "A day without laughter" (Lhoist Art Collection, curator Pascale van Zuylen, Guest curator Harry Gruyaert). In A day without laughter. Groupe Lhoist.

Hagelstein, M. (19 November 2021). L’art involontaire (Gilles Clément), Fabrique du paysage. Déconstruction de l'esthétique « brute » en milieu urbain [Paper presentation]. CONCRETE JUNGLE. Esthétique du vivant en milieu urbain, Toulouse, France.

Hagelstein, M. (2021). Construire du paysage (Cycle "Composer avec le vivant" - deuxième édition) [Paper presentation]. Ateliers Philosophie - Composer avec le vivant.

Hagelstein, M. (26 October 2021). Les images comme heuristique pédagogique [Paper presentation]. Formes d'enseignement, La Valle (Castellina in Chianti), Italy.

Hagelstein, M. (22 October 2021). Le temps est une "grosse pâte" anachronique (Didi-Huberman/Enzensberger) [Paper presentation]. L’ANACHRONISME DE L’IMAGE.

Hagelstein, M. (2021). Piquer la curiosité (Cycle "Composer avec le vivant" - deuxième édition) [Paper presentation]. Cycle "Composer avec le vivant".

Hagelstein, M. (14 October 2021). Ce qui me regarde dans l'image. Narcissisme, empathie, art brut [Paper presentation]. Empathies.

Hagelstein, M. (2021). Chaos / logos. In O. Pé, CHAOS LOGOS Cantate aléatoire pour trois voix discursives (Editions Utile Dulci (Société libre d'Emulation asbl)). Utile Dulci.

Hagelstein, M. (2021). Ecrire (pour) les fantômes. La réduction infinie de Maurice Blanchot. Philosophie. doi:10.3917/philo.151.0009
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2021). Thinking with Pictures - The Heuristics of Documents. In H. Fallon, B. Vandenbulcke, ... B. Burquel, Buero Kofink Schels. In Practice. MER. B&L.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2021). Le Roi et l'historien (Michelet) : solidarité négative. In S. Laoureux & I. Ost (Eds.), Jacques Rancière, aux bords de l'histoire (pp. 37-69). Editions Kimé.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (25 June 2021). Faire tableau à la Révolution française. La peinture que personne n'a vue (Michelet, Michon) [Paper presentation]. Les singularités de l'histoire.

Hagelstein, M. (19 April 2021). Perception amodale, Intersensorialité, Synesthésie. Introduction aux enjeux du séminaire [Paper presentation]. PERCEPTION AMODALE, INTERSENSORIALITÉ, SYNESTHÉSIE INTRODUCTION – SÉMINAIRE du Creph 2021.

Hagelstein, M. (20 January 2021). Poétique de l'histoire et écriture au neutre. Blanchot, Michelet, Michon [Paper presentation]. L'indéterminé.

Hagelstein, M. (2021). Philosophie, théorie de la culture et représentations visuelles [Paper presentation]. Journée portes ouvertes ULiege.

Vandenbulcke, B. (Ed.), Fallon, H. (Ed.), Burquel, B. (Ed.), Petzet, M. (Other coll.), Jüttner, S. (Other coll.), Kofink, S. (Other coll.), Wellner, M. (Other coll.), Hagelstein, M. (Other coll.), & Zupancic, T. (Other coll.). (2021). Buero Kofink Schels - T.I.A. House 1+2 - In Practice. MER. B&L.

Hagelstein, M. (2021). Evanescence, circulation, débordement des odeurs. La question du cadre dans l’art olfactif. In A. C. Dalmasso & N. Pfeiffer, Corps/Cadre. Mimesis.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (03 December 2020). Enquêter sur/avec les images. De Warburg à la Bildwissenschaft [Paper presentation]. Séminaire de recherche - L'interprétation des images, Pau (visio-conférence, contexte COVID), France.

Hagelstein, M. (2020). L'image comme énigme - entretien radiophonique avec Maud Hagelstein [Paper presentation]. Nuit européenne des chercheur·es.

Hagelstein, M. (18 November 2020). Enquêter sur/avec des images. Warburg et l'Atlas Mnemosyne [Paper presentation]. Séminaire sur les pratiques d'enquête (Savoirs critiques).

Hagelstein, M. (2020). Cycle "Composer avec le vivant" : Construire du paysage (2) [Paper presentation]. Ateliers philosophie "Composer avec le vivant".

Hagelstein, M. (2020). Cycle "Composer avec le vivant" : Piquer la curiosité (1) [Paper presentation]. Cycle "Composer avec le vivant" - Goûters philo du BPS22.

Hagelstein, M. (2020). Est-ce que la réalité rattrape la fiction ? (atelier d'écriture co-organisé avec l'autrice Veronika Mabardi) [Paper presentation]. Les Rencontres Inattendues.

Hagelstein, M. (08 June 2020). Bildwissenschaft et iconologie [Paper presentation]. Les pouvoirs de l'image.

Gavray, M.-A., Hagelstein, M., & Pieron, J. (2020). “Continuité pédagogique” et déconfinement des universités. Carta Academica.

Hagelstein, M. (2020). Parler avec l'air. Espace museal et cohabitation interspécifique (accidentée). Part de l'Oeil (La).
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2020). Tourner le dos - Stratégies d'esquive et exposition au réel. In Vu·e de dos. Images à contre-courant. Stichting Kunstboek bvba.

Hagelstein, M. (2020). Faire avec. Palabres au Trink-Hall. Les Editions du TRinkhall.

Hagelstein, M. (2020). Comment voient ceux qui ne voient pas ? L’art comme production de nouveaux modèles (synesthésiques) du sensible. In S. Gourdain, Transformations de l’image. Les images et l’ethos de l’existence (pp. 397-418). Mimesis.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (12 December 2019). IMAGINAIRE ET POÉTIQUE DES RUINES. DU 18ÈME SIÈCLE (DIDEROT, PIRANÈSE) À NOS DÉCOMBRES ACTUELLES [Paper presentation]. AGIR DANS LA VILLE 4 ART ET POLITIQUE DANS L’ESPACE URBAIN : DE LA DESTRUCTION.

Hagelstein, M. (2019). Le toucher - réflexions philosophiques sur des usages quotidiens et artistiques [Paper presentation]. Cycle musée - Intelligence des mains (Musée du Verre).

Hagelstein, M. (14 November 2019). Des goûts et des couleurs. L'alimentation dans l'art contemporain [Paper presentation]. Cycle de conférences sur l'alimentation.

Hagelstein, M., Dubouclez, O., Pieron, J., & Olivier, E. (2019). Philostory. Autour de Ruy Blas [Paper presentation]. Cycle PHILOSTORY 2019-2020.

Hagelstein, M. (17 October 2019). ECRIRE (POUR) LES FANTOMES. LA REDUCTION INFINIE DE MAURICE BLANCHOT [Paper presentation]. Blanchot et la phénoménologie, Paris, France.

Hagelstein, M. (04 October 2019). LES ORIGINES DE L’HISTOIRE HUMAINE : DEUX CYCLES DE TABLEAUX PAR PIERO DI COSIMO (« C’EST DE CONTENU QU’IL SERA QUESTION DANS CE CHAPITRE ») [Paper presentation]. Séminaire I / PDR F.R.S.-FNRS "ICONOLOGIES, SENSIBILITÉ, TEMPORALITÉ".

Hagelstein, M. (2019). Les récits de l'art - Pline l'Ancien [Paper presentation]. Les récits de l'art.

Hagelstein, M. (21 June 2019). Évanescence, circulation, débordement des odeurs. La question du cadre dans l'art olfactif [Paper presentation]. Colloque International « Corps/cadre ».

Hagelstein, M. (20 June 2019). "Comment voient ceux qui ne voient pas ?" Puissance du regard chez Condillac et Sophie Calle [Paper presentation]. Soirée de recherches - centenaire ASBL La Lumière.

Hagelstein, M. (June 2019). Francis Alÿs. Traverser le tissu social. Politique : Revue Belge d'Analyse et de Débat, 108.

Hagelstein, M. (26 April 2019). Parler avec l’air. Vers un autre modèle de la participation (Tomas Saraceno, "On air", Palais de Tokyo) [Paper presentation]. ART ET COMMISSARIAT PARTICIPATIF AU MUSEE : UNE AUTORITE PARTAGEE ?.

Janvier, A., & Hagelstein, M. (11 January 2019). Sauver l'oubli - Ginzburg lecteur de Kracauer [Paper presentation]. Séminaire de recherche ARC ESPHIN - Philosophie critique de l'à-venir. Temporalité, imagination, utopie.

Hagelstein, M. (2019). Yves Chaland nous tend un piège. Tentatives Spirou. In G. Meesters, F. Paques, ... D. Vrydaghs, Les métamorphoses de Spirou. Presses Universitaires de Liège.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2019). Flux et suspension. Indétermination de l'image cinématographique (J. Rancière). In C. Thérien & S. Foisy, Temporalités esthétiques et artistiques (pp. 135-146). PUR.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (10 December 2018). SENSORIALITIES AND SYNESTHESIA A PLEA FOR AN EXPANDED ICONOLOGY [Paper presentation]. Research Seminar, Nijmegen, Netherlands.

Hagelstein, M. (2018). SENTIR GOÛTER PHILO #3 [Paper presentation]. Goûters Philo.

Hagelstein, M., & Janvier, A. (27 November 2018). (Ap)prendre la parole, composer avec les morts : autour de Michel de Certeau [Paper presentation]. La fabrique du commun. Langage, mémoire et éducation, Besançon, France.

Hagelstein, M. (14 November 2018). Modalités sensorielles et sens de soi (Condillac / Coccia / Stern) [Paper presentation]. Proséminaire du 13e séminaire annuel 2019: Introspection et conscience de soi.

Hagelstein, M. (2018). TOUCHER Goûter Philo #2 [Paper presentation]. Cycle de conférences sur l'art contemporain.

Hagelstein, M. (05 November 2018). Agnès Varda. Pour un regard situé [Paper presentation]. Séminaire "Histoire culturelle du visuel".

Hagelstein, M. (2018). Conférence-rencontre Philostory. Autour de "Arctique" d'A.-C. Vandalem [Paper presentation]. PHILOSTORY.

Hagelstein, M. (2018). MARCHER GOÛTER PHILO #1.

Dubouclez, O., & Hagelstein, M. (2018). Conférence-rencontre Philostory. Autour du Triomphe de l'Amour de Marivaux [Paper presentation]. PHILOSTORY.

Hagelstein, M. (2018). Sophie de Réan ou "Les malheurs de Ségur" (sur la violence éducative) [Paper presentation]. Le Séminaire de l'imaginaire.

Hagelstein, M. (2018). Une image pour se regarder ? L’étrangeté du reflet et la photographie auto-produite [Paper presentation]. Cycle de conférences dans le cadre de l’exposition « Reflets » (art et santé mentale).

Hagelstein, M. (2018). ART ET ARGENT GOÛTER PHILO #6.

Hagelstein, M. (20 April 2018). COMMENT VOIENT CEUX QUI NE VOIENT PAS ? L’ART COMME PRODUCTION DE NOUVEAUX MODÈLES (SYNESTHÉSIQUES) DU SENSIBLE [Paper presentation]. TRANSFORMATIONS DE L’IMAGE LES IMAGES ET L’ETHOS DE L’EXISTENCE.

Hagelstein, M. (27 March 2018). La théorie de l'image de Georges-Didi-Huberman : contrer l'iconologie pour défendre un nouveau modèle de la lisibilité [Paper presentation]. Une French Theory de l'art et des images ?.

Hagelstein, M. (2018). ART ET GENRES GOÛTER PHILO #5.

Hagelstein, M., Cormann, G., Englebert, J., Rouvroy, A., & Thirion, C. (2018). PHILOSTORY : autour du spectacle de Clément Thirion « Mouton noir » (Alex Lorette) [Paper presentation]. PHILOSTORY, Liège, Belgium.

Hagelstein, M. (2018). ART ET CONFLITS GOÛTER PHILO #4.

Hagelstein, M., & Jonet, S. (2018). Ville artistique - la culture au service d'une expérience alternative avec l'urbain. In R. Brahy, Dumont Elisabeth, Fontaine Pierre, ... Ruelle Christine, Regards sur la ville. Echanges et réflexions à partir de Liège. Presses Universitaires de Liège.
Editorial reviewed

Hagelstein, M. (2018). Migrations, circulation et hybridation des idées. L’Iconologie de Warburg à Klibansky. Revue Germanique Internationale, 28, 143-158.
Peer Reviewed verified by ORBi

Hagelstein, M., & Janvier, A. (19 December 2017). Paysage sans paysan (Gilles Clément / Yannick Ogor) [Paper presentation]. Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3. (Du quotidien).

Hagelstein, M. (04 December 2017). Artistes-paysans. Excursion sur les arts situés [Paper presentation]. Séminaire d'histoire culturelle du visuelle - Les arts situés.

Hagelstein, M. (18 November 2017). Intégrer l’aléatoire au processus de création [Paper presentation]. 16èmes Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques Dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie, Rhodes, Greece.

Hagelstein, M., Pfeiffer, N., Michaud, P.-A., & Vanneste, L. (2017). PHILOSTORY Autour du spectacle de Louise Vanneste : « Therians » [Paper presentation]. PHILOSTORY.

Hagelstein, M. (2017). ART ET MARGE GOÛTER PHILO #2 [Paper presentation]. Goûters PHILO.

Hagelstein, M. (2017). ART ET ENVIRONNEMENT GOÛTER PHILO #1 [Paper presentation]. Goûters philo.

Hagelstein, M., Janvier, A., Despret, V., Morizot, B., & Pousseur, I. (2017). PHILOSTORY : autour du spectacle d’Isabelle Pousseur « Last Exit to Brooklyn (Coda) » (Hubert Selby Jr.) [Paper presentation]. PHILOSTORY.

Hagelstein, M. (October 2017). ACTUS V. L'Art même - Chronique des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 74 (Automne).

Hagelstein, M. (23 June 2017). Rythme et paysage. Indétermination de l'image cinématographique [Paper presentation]. Séminaire (Re)configurer le sensible. Approches esthétiques, approches politiques : confrontation avec l'oeuvre de Jacques Rancière.

Hagelstein, M. (23 May 2017). Flux et suspension. Indétermination de l'image cinématographique (J. Rancière) [Paper presentation]. Colloque International "Temporalités esthétiques et artistiques", Trois-Rivières, Canada.

Cormann, G., & Hagelstein, M. (17 March 2017). Emotion, gestes, politique : l'anthropologie politique des émotions de G. Didi-Huberman [Paper presentation]. Séminaire de phénoménologie "Phénoménologie des émotions".

Hagelstein, M., Hervy, A., & Leclercq, B. (Eds.). (March 2017). L'acte d'imagination: Approches phénoménologiques. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 13 (2017) (2).
Peer Reviewed verified by ORBi

Hagelstein, M. (2017). 27 entrées du dictionnaire (Adorno, Bataille, Benjamin, Brecht, Burckhardt, etc.). In C. Talon-Hugon (Ed.), Dictionnaire des théoriciens de l'art. Paris, France: P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Bataille, Georges. 1897-1962. In Les théoriciens de l'art (pp. 46-48). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Adorno, Theodor W., 1903-1969. In Les théoriciens de l'art (pp. 4-7). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Compte-rendu de l'ouvrage "Hubert Damisch, l'art au travail" (Careri/Didi-Huberman dir.). Critique d'Art: Actualité Francophone et Internationale de la Littérature Critique sur l'Art Contemporain, 48.

Hagelstein, M. (2017). Kracauer, Siegfried. 1889-1966. In Les théoriciens de l'art (pp. 381-384). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Rousseau, Jean-Jacques. 1712-1778. In Les théoriciens de l'art (pp. 569-570). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Simmel, Georg. 1858-1918. In Les théoriciens de l'art (pp. 437-439). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Winckelmann, Joachim. 1717-1768. In Les théoriciens de l'art (pp. 697-700). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Freud, Sigmund. 1856-1939. In Les théoriciens de l'art (pp. 237-239). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Foucault, Michel. 1926-1984. In Les théoriciens de l'art (pp. 229-231). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Faure, Elie. 1873-1937. In Les théoriciens de l'art. P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Valéry, Paul. 1871-1945. In Les théoriciens de l'art. P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). IMAGES ET FIGURES. DISPOSITIFS DE RE-DÉCOUPAGE DU SENSIBLE (RANCIÈRE). TEXT & IMAGINE, 289-300.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Excursions. Zones de propagation entre art et théorie. In J. Dor, C. Gavray, M.-E. Henneau, ... M. Jaminon, Où sont les femmes? La féminisation à l'Université de Liège (pp. 259-271). Presses universitaire de Liège.

Hagelstein, M. (2017). Percevoir et reconnaître des symboles : La théorie de la représentation iconique de Dominic Lopes. Bulletin d'Analyse Phénoménologique.
Peer Reviewed verified by ORBi

Hagelstein, M. (2017). Burckhardt, Jacob. 1818-1897. In Les théoriciens de l'art (pp. 102-104). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Dilthey, Wilhelm. 1833-1911. In Les théoriciens de l'art (pp. 166-168). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Eisenstein, Serguei. 1898-1948. In Les théoriciens de l'art (pp. 197-199). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Malraux, André. 1901-1976. In Les théoriciens de l'art (pp. 442-443). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Nietzsche, Friedrich. 1844-1900. In Les théoriciens de l'art. P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (January 2017). Soulèvements. Poétique et politique, une rencontre (presque) impossible. Flux News, 72 (Janvier-février-mars), p. 8-9.

Hagelstein, M. (2017). Cassirer, Ernst. 1874-1945. In Les théoriciens de l'art (pp. 112-116). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Wölfflin, Heinrich. 1864-1945. In Les théoriciens de l'art (pp. 703-708). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Vasari, Giorgio. 1511-1574. In Les théoriciens de l'art (pp. 668-670). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Warburg, ABy. 1866-1929. In Les théoriciens de l'art (pp. 690-695). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Deleuze, Gilles. 1925-1995. In Les théoriciens de l'art (pp. 149-151). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Riegl, Aloïs. 1859-1905. In Les théoriciens de l'art. P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Focillon, Henri. 1881-1943. In Les théoriciens de l'art (pp. 226-227). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Lukacs, Georg. 1885-1971. In Les théoriciens de l'art (pp. 431-432). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (January 2017). « Un enfant de 5 ans pourrait le faire ». Cy Twombly ou la liberté reconquise. Flux News, 72 (Janvier-février-mars).

Hagelstein, M. (2017). Chastel, André. 1912-1990. In Les théoriciens de l'art (pp. 122-124). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Worringer, Wilhelm. 1881-1965. In Les théoriciens de l'art (pp. 711-713). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Panofsky, Erwin. 1892-1968. In Les théoriciens de l'art (pp. 489-494). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Maldiney, Henri. 1912-2013. In Les théoriciens de l'art (pp. 437-439). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Benjamin, Walter. 1892-1940. In Les théoriciens de l'art (pp. 75-79). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Brecht, Bertold. 1898-1956. In Les théoriciens de l'art (pp. 96-98). P.U.F.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2017). Artaud, Antonin. 1896-1948. In Les théoriciens de l'art (pp. 29-31). P.U.F.
Peer reviewed

Hamers, J., & Hagelstein, M. (12 December 2016). Quand le paysage parle. Documentaire, histoire et témoignage [Paper presentation]. Séminaire d'histoire culturelle du visuel, Liège, Belgium.

Hagelstein, M. (12 November 2016). Images et figures. Dispositifs de re-découpage du sensible (Rancière) [Paper presentation]. INTERNATIONAL CONFERENCE NEW TREATMENTS OF THE FIGURE IN LITERATURE AND VISUAL ARTS / COLLOQUE INTERNATIONAL NOUVEAUX RÉGIMES DE LA FIGURE. LITTÉRATURE ET ARTS VISUELS, Bucarest, Romania.

Hamers, J., & Hagelstein, M. (2016). Du portait pris au smartphone. Quelle(s) identité(s) pour quelle photographie ? [Paper presentation]. Du portait pris au smartphone. Quelle(s) identité(s) pour quelle photographie ?, Soumagne, Belgium.

Hagelstein, M. (2016). In Octavo. Des formarts de l'art. L'Art même - Chronique des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Hagelstein, M., & Zincq, A. (Eds.). (July 2016). Philosophie et esthétique de la modernité: Approches phénoménologiques et sociologiques. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 12 (2016) (4).
Peer Reviewed verified by ORBi

Hagelstein, M., & Hamers, J. (July 2016). Montage et résistance du réel chez S. Kracauer: Photographie, cinéma, texte. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 12 (2016) (4).
Peer Reviewed verified by ORBi

Hagelstein, M. (03 June 2016). L’iconologie face aux signes (Warburg, Panofsky, Gombrowicz, Ginzburg) [Paper presentation]. 5th EAM International Conference, Rennes, France.

Hagelstein, M., & Letawe, C. (13 May 2016). Bildwissenschaft, l’image entre signe et perception (K. Sachs-Hombach) [Paper presentation]. Bildwissenschaft - Image et langage.

Hagelstein, M. (12 May 2016). Bildwissenschaft - Image et langage (introduction au colloque) [Paper presentation]. Bildwissenschaft - Image et langage.

Hagelstein, M. (28 April 2016). Percevoir et reconnaître des symboles. La théorie de la représentation iconique de Dominic Lopes [Paper presentation]. 10e séminaire annuel 2016 - L'acte d'imagination: Approches phénoménologiques.

Hagelstein, M. (03 March 2016). Metamorphosing cultural patterns: Cassirer in the steps of Warburg on Culture Theory [Paper presentation]. Central Division - Annual Meeting of The American Philosophical Association (APA), Chicago, Illinois, United States - Illinois.

Hagelstein, M. (28 January 2016). La violence de l’image. Débats autour de l’irreprésentable (G. Didi-Huberman/ J. Rancière) [Paper presentation]. Cycle de conférences : Question de philosophie politique : "Violence, politique, violence politique".

Bert, M., Falque, I., & Hagelstein, M. (Eds.). (2016). METHis VI. Images fixes / Images en mouvement. Presses Universitaires de Liège.

Hagelstein, M. (2016). Images et figures. Dispositifs de re-découpage du sensible (Rancière) [Paper presentation]. New Treatments of the Figure in Litterature and Visual Arts, Bucarest, Romania.

Hagelstein, M., & Darcis, D. (2016). Les représentations sociales en question : La critique ranciérienne des identités [Paper presentation]. AGIR DANS LA VILLE. ART ET POLITIQUE DANS L’ESPACE URBAIN 2 : DES REPRÉSENTATIONS.

Hagelstein, M. (2016). Iconic turn et critique du paradigme langagier. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 12 (2016) (2).
Peer Reviewed verified by ORBi

Hagelstein, M., & Hamers, J. (2016). L'atlas à l'épreuve de l'image en mouvement (Warburg, Farocki, Didi-Huberman). MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines.
Peer Reviewed verified by ORBi

Hagelstein, M. (14 December 2015). Usages du montage cinématographique : entre renfort de l'idéologie et résistance critique (sur Siegfried Kracauer) [Paper presentation]. Séminaire du Collège international de philosophie - L'image critique. Pour une politique de la création audiovisuelle.

Hagelstein, M. (04 December 2015). L'Atelier, un site pour revitaliser l'iconologie (à partir de J.-C. Bailly) [Paper presentation]. Littérature, ouvertures. Autour de Jean-Christophe Bailly, Paris, France.

Hagelstein, M. (22 October 2015). La performance artistique pose-t-elle des gestes universels ? [Paper presentation]. ACTUS - plateforme d'expérimentation autour de l'art performance (4ème édition).

Hagelstein, M. (2015). A qui parle la performance artistique ? Polysémie du geste et réception multiple. Flux News, (Octobre-Novembre-Décembre), p. 11.

Hagelstein, M. (17 September 2015). Surgir dans le paysage urbain. Analyse sociocritique du projet Selfiecity [Paper presentation]. Agir dans la ville. Art et politique dans l’espace urbain.

Hagelstein, M. (11 September 2015). Ce que l'image fait à l'histoire. Le cas de la Madone des ombres (Fra Angelico) pour G. Didi-Huberman [Paper presentation]. Congrès AISV 2015 - Theorein.

Hagelstein, M. (September 2015). Iconologies contemporaines : une compréhension symbolique de l’image est-elle toujours d’actualité ? [Paper presentation]. Symbole, mythe et art.

Hagelstein, M. (August 2015). Performance et expérience esthétique : le régime contemporain (Rancière). Revue Philosophique de Louvain, 113 (3), 479-495.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2015). For a Critical Iconology : the Meaning, Dynamics and Effectiveness of Images. Critique d'Art: Actualité Francophone et Internationale de la Littérature Critique sur l'Art Contemporain.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (29 May 2015). Table-ronde autour de l'ouvrage : M. Hagelstein, "Origine et survivances des symboles. Warburg, Cassirer, Panofsky" [Paper presentation]. Débats autour d'un livre.

Hagelstein, M. (05 May 2015). Iconic turn et critique du paradigme langagier [Paper presentation]. 9e séminaire annuel 2014-2015 de l’unité de recherche « Phénoménologies » : Phénoménologie et grammaire : les lois des phénomènes et celles des significations.

Hagelstein, M. (04 March 2015). Iconologie critique : présentation de la méthode, initiation aux débats scientifiques contemporains, mise en pratique [Paper presentation]. Séance organisée dans le cadre du Certificat d’université en pratiques philosophiques.

Hagelstein, M. (2015). Performance und Erfindung. Das Laboratorium der ästhetischen Erfahrung. In M. Blohm & E. Mark, Formen der Wissensgenerierung. Practices in Performance Art. Athena.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2015). BRECHT / FREUD / WöLFFLIN / WORRINGER. In M. Bernard, A. Gefen, ... C. Talon-Hugon, Arts et émotions (pp. 59-60 ; 176 ; 461 ; 462-463). Paris, France: Armand Colin.

Hagelstein, M. (2015). Appréhender l'art contemporain à partir des 5 sens [Paper presentation]. Ateliers philosophiques au BPS 22 (Charleroi) - 6 séances 2015-2016.

Hagelstein, M. (2015). Dispositifs de visibilité : le Selfie et les indices de son auto-production [Paper presentation]. La narrativité dans les images fixes.

Hagelstein, M., Roland, B., & Didier, B. (2015). ACTUS. L'Art Même. Chronique des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 66 (3ème Trimestre), p. 36-37.

Hagelstein, M., & Letawe, C. (2015). Alexander Kluge / Gerhard Richter. L’art contre le hasard. Cahiers d'Études Germaniques, 69 (2).
Peer Reviewed verified by ORBi

Hagelstein, M. (2015). Farocki/ Didi-Huberman. Lisibilité des images et pédagogie critique. IMAGES, IMAGINI, IMAGES JOURNAL OF VISUAL AND CULTURAL STUDIES, 5.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2015). La Bildwissenschaft dans le sillage de l’iconologie [Paper presentation]. Théorie de l'image / Bildwissenschaft.

Hagelstein, M. (2015). PERFORMANCE ET INVENTION. LE LABORATOIRE DE L’EXPERIENCE ESTHETIQUE. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/181079.

Hagelstein, M. (2015). Décloisonner l'art contemporain à partir des cultures vernaculaires. L'Art Même. Chronique des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 67 (4ème Trimestre), p. 14.

Hagelstein, M. (2015). Dynamiser la ville par l'art, une ambition raisonnable ? (discussion publique avec Sarah Jonet - projet Chic and Cheap) [Paper presentation]. Les rendez-vous urbains N°5 Art public, art contemporain et art de vivre.

Hagelstein, M. (2015). Brasser l’histoire de l’art de ses larges bras : l’imagier, l’atlas, le musée imaginaire A partir de L’Atelier infini de Jean-Christophe Bailly [Paper presentation]. Etre touché. Autour de Jean-Christophe Bailly.

Hagelstein, M. (2015). Pour une iconologie critique : sens, dynamique et efficacité des images. Critique d'Art: Actualité Francophone et Internationale de la Littérature Critique sur l'Art Contemporain.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (October 2014). Emousser le regard, éprouver le propre de l'art. Considérations muséologiques. Flux News, 65, p. 6-7.

Hagelstein, M. (16 May 2014). Portraits domestiques et représentations d’intérieurs dans la photographie (de Walker Evans à Jeff Wall) [Paper presentation]. Ce que la photographie fait au portrait. 6ème journée d'études du groupe de contact FNRS "Cultures sensibles". Class of excellence de la chaire Francqui attribuée à V. Stoichita.

Hagelstein, M. (02 May 2014). Mises en scène de soi dans les médias sociaux - autour des "selfies" [Paper presentation]. Visualité et visibilité - autour des travaux de V. Stoichita.

Hagelstein, M. (2014). Adaptation ou trahison ? Réflexion sur le cinéma d'A. Kechiche [Paper presentation]. Petit déjeuner littéraire.

Hagelstein, M. (2014). Performance et expérience esthétique : le régime contemporain (Rancière) [Paper presentation]. Pluralité des arts, singularité des oeuvres.

Hagelstein, M., & Dekoninck, R. (2014). Quand le voir détermine le savoir - introduction à la journée d'étude "Logiques iconiques : Réflexion épistémologique sur le statut de l’image dans nos disciplines". ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/172727.

Hagelstein, M. (2014). Origine et survivances des symboles. Warburg, Cassirer, Panofsky. Hildesheim, Germany: GEORG OLMS VERLAG AG.

Hagelstein, M. (2014). The Autumn of Black Market International. DOC(K)S.

Hagelstein, M. (2014). Mises en scène de soi dans les médias sociaux - autour des "selfies". Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hagelstein, M. (2014). Exposition : Le mur. Œuvres de la collection Antoine de Galbert. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hagelstein, M., & Janvier, A. (2014). Vie et intériorité dans La Vie d'Adèle - le parti pris de l'extériorité. Cahiers du GRM, 5.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2014). Exposition « Tatoueurs, tatoués » (Musée du Quai Branly). Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hagelstein, M. (2014). Exposition : Hiroshi Sugimoto, "Aujourd’hui le monde est mort". Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hagelstein, M. (December 2013). L'iconologie des intervalles. Métavisuel et montages d'images fixes (Warburg) [Paper presentation]. Enonciation et métalangages visuels, Liège, Belgium.

Hagelstein, M., & Letawe, C. (December 2013). Alexander KLUGE / Gerhard RICHTER. L’ART CONTRE LE HASARD [Paper presentation]. Reading/Viewing Alexander Kluge's Work, Liège, Belgium.

Hagelstein, M. (23 October 2013). Question posée à Raphaël Gély à propos de son ouvrage : "Imaginaire, perception, incarnation" [Paper presentation]. Table-ronde autour de l'ouvrage : "Imaginaire, perception, incarnation. Exercice phénoménologique à partir de Merleau-Ponty, Henry et Sartre" (R. Gély).

Hagelstein, M., & Janvier, A. (2013). Mais pourquoi "la vie" d'Adèle ? (Sur La vie d'Adèle d'A. Kechiche). Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hagelstein, M., & Hamers, J. (24 April 2013). Le montage comme réponse moderne à la crise du sens [Paper presentation]. 7e Séminaire annuel de l’URPh : "Philosophie et esthétique de la modernité. Approches phénoménologiques et sociologiques".

Hamers, J., & Hagelstein, M. (15 March 2013). Montages critiques [Paper presentation]. Séminiare de recherches en philosophie politique, Liège, Belgium.

Hagelstein, M. (08 March 2013). La non-performativité de l'art performance [Paper presentation]. Imagination et performativité (7 et 8 mars 2013, FUSL).

Hagelstein, M. (2013). La non performativité de la performance. Klēsis: Revue Philosophique, 28.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2013). « Sois sauvage, fais semblant ». La Vénus noire d’Abdellatif Kechiche. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hagelstein, M., & Belloi, L. (Eds.). (2013). La mécanique du détail. Approches transversales. Lyon, France: Editions de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Editorial reviewed

Belloi, L., & Hagelstein, M. (2013). Avant-propos. In L. Belloi & M. Hagelstein (Eds.), La Mécanique du détail : approches transversales (pp. 7-13). Lyon, France: ENS Editions.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (November 2012). Débat avec Rudy Steinmetz autour de son ouvrage : L'esthétique phénoménologique de Husserl [Paper presentation]. Image et esthétique. Réflexions phénoménologiques.

Hagelstein, M. (04 October 2012). Vers une phénoménologie de la surface : Kracauer et la métropole moderne [Paper presentation]. „Die geistige Erfahrung : Frankfurter Schule und Phänomenologie“.

Hagelstein, M. (04 September 2012). Esthétique du symptôme et politique de l’imagination [Paper presentation]. conférence inaugurale de l’atelier « Théorie de l’image. De Fichte à Didi-Huberman » de l’Ecole d’été franco-allemande / Deutsch-französische Sommerschule, Toulouse, France.

Hagelstein, M. (March 2012). Art public : entre pratiques sauvages et commandes officielles. Cahiers Nouveaux (Les), 81, 92-98.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (08 February 2012). Esthétique matérielle, philosophie de l'histoire et barbarie [Paper presentation]. Après-midi de recherche "Autour de Siegfried Kracauer".

Hagelstein, M. (20 January 2012). Comment s’orienter dans la culture ? Image et langage chez Aby Warburg [Paper presentation]. Conférence sur invitation du Centre Prospero.

Hagelstein, M. (2012). Les paradoxes de l'art performance. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hagelstein, M. (2012). ACTUS – L’art performance : un genre artistique impertinent pour expérimenter sa liberté de spectateur. FLUX NEWS – Trimestriel d’actualité d’art contemporain.

Hagelstein, M. (2012). Compte-rendu de l'ouvrage de Brecht Evens : Les Amateurs. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hagelstein, M. (2012). Compte-rendu de l'ouvrage de Anne Baraou et François Ayroles : Les Plumes. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hagelstein, M. (2012). Education esthétique et évaluation [Paper presentation]. Colloque sur l'éducation esthétique.

Hagelstein, M. (2012). Georges Didi-Huberman. In Universalia 2012 (pp. 369). Encyclopaedia Universalis.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2012). Compte-rendu des ouvrages de Blexbolex : Crime-chien & Hors-Zone. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hagelstein, M. (2012). Etude critique des liens de la théorie de l'art à l'idée platonicienne : de l'esthétique idéaliste (Cassirer/Panofsky) à la crise de l'Idée (Didi-Huberman). In B. Leclercq & B. Colette (Eds.), L'Idée de l'Idée. Eléments de l'histoire d'un concept (pp. 239-257). Editions Peeters.
Peer reviewed

Groupe ACME (Ed.), Dejasse, E. (Ed.), Habrand, T. (Ed.), Meesters, G. (Ed.), Dony, C. (Other coll.), Dozo, B.-O. (Other coll.), Hagelstein, M. (Other coll.), Paques, F. (Other coll.), Tomasovic, D. (Other coll.), & Vrydaghs, D. (Other coll.). (2011). L'Association. Une utopie éditoriale et esthétique. Bruxelles, Belgium: Les Impressions nouvelles.

Dozo, B.-O., Habrand, T., & Hagelstein, M. (2011). Introduction. In E. Dejasse, T. Habrand, ... G. Meesters (Eds.), L'association : Une utopie éditoriale et esthétique (pp. 4-9). Belgium: Les Impressions Nouvelles.

Hagelstein, M. (31 May 2011). Images et Denkraum (espace de pensée) : l’œuvre d’art comme solution critique aux tensions culturelles [Paper presentation]. Conférence dans le cadre de la première journée "L’image pense. Image et langage chez Aby Warburg, Ernst Cassirer et Erwin Panofsky", Paris, France.

Hagelstein, M. (10 March 2011). La photographie entre image commune et œuvre d’art. La philosophie à l’assaut du snobisme culturel [Paper presentation]. première journée de recherche du groupe de contact F.R.S.-FNRS « Cultures sensibles » : Contiguïtés. Du visuel au tactile, Lille, France.

Hagelstein, M. (2011). La raison dans l'histoire. Critique des concepts d'origine et de télos chez Cassirer et Husserl. In Figuras da Racionalidade. Neokantismo e Fenomenologia (pp. 227-248). Lisbonne, Portugal: CFUL - Centro de Filosofia da Universidade de Lisboa.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2011). L'histoire des images selon Warburg : Mnémosyne et ses opérations de cadrage. In T. Lenain & R. Steinmetz (Eds.), Cadre, Seuil, Limite. La question de la frontière dans la théorie de l'art (pp. 251-279). Bruxelles, Belgium: La Lettre Volée.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2011). Art public : entre pratiques sauvages et commandes officielles [Paper presentation]. Colloque L’art dans l’espace public (avec artistes invités), Namur, Belgium.

Hagelstein, M. (2011). Théorie des valeurs et esthétique néokantienne (Rickert, Cohn). In D. Lories & R. Dekoninck (Eds.), L'art en valeurs (pp. 291-315). Paris, France: L'Harmattan.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2011). L'automne de Black Market International (événement + plasticité = performance). Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hagelstein, M. (January 2011). L'esthétique déclassée de Jean-Michel Basquiat. Flux News, 54, 28.

Hagelstein, M. (2011). Capturer l'événement. Le style graphique "spontané" de Joann Sfar. In T. Habrand, E. Dejasse, ... G. Meesters (Eds.), L'Association : Une utopie éditoriale et esthétique (pp. 150-163). Belgium: Les Impressions Nouvelles.

Hagelstein, M. (2011). Montages poétiques, montages critiques : Sur l'exposition "Atlas. Comment porter le monde sur ses épaules?". Flux News, 55 (printemps), p. 10-11.

Hagelstein, M. (2011). Art contemporain et phénoménologie. Réflexion sur le concept de lieu chez Georges Didi-Huberman. In T. Davila & P. Sauvanet (Eds.), Devant les images - Penser l'art et l'histoire avec Georges Didi-Huberman (pp. 163-201). Dijon, France: les presses du réel.
Peer reviewed

Hagelstein, M., & Dejasse, E. (16 December 2010). Esthétique et politique de l’image chez Yves Chaland. Lectures croisées [Paper presentation]. Conférence sur invitation du groupe INTERSECTION, Liège, Belgium.

Hagelstein, M. (2010). Esthétique de la métamorphose (expo MOEBIUS-TRANS-FORME). Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hagelstein, M. (19 November 2010). Intensités visuelles et schizophrénie de la culture : Warburg en dialogue avec Nietzsche et Burckhardt [Paper presentation]. Colloque international "Survivance d’Aby Warburg. Sens et destin d’une iconologie critique", Paris, France.

Hagelstein, M. (2010). Censure et performances. Les limites de l’art [Paper presentation]. Eclairage public : La Censure.

Hagelstein, M. (26 May 2010). Formules du pathos et survivances culturelles. Introduction à Aby Warburg [Paper presentation]. conférence sur invitation de Jean-Christophe Goddard pour un séminaire d’Erasmus Mundus Europhilosophie, Toulouse, France.

Hagelstein, M. (28 April 2010). Théorie des valeurs et esthétique néokantienne (Rickert, Cohn) [Paper presentation]. Colloque international "L’art en valeurs".

Hagelstein, M. (28 January 2010). Subversions de la modernité américaine : l’écriture graphique de Chris Ware (The Adventures of Jimmy Corrigan.The Smartest Kid on Earth) [Paper presentation]. Conférence pour le Groupe de Recherches sur l’Image et le Texte (GRIT), Louvain-la-Neuve, Belgium.

Hagelstein, M. (2010). Compte-rendu de l'ouvrage de M. Fried : Why Photography Matters as Art as Never Before. Nouvelle Revue d'Esthétique, 6, 195-196.
Peer Reviewed verified by ORBi

Hagelstein, M. (2010). Compte-rendu de l'ouvrage de G. Didi-Huberman : Survivance des lucioles. Nouvelle Revue d'Esthétique, 6, 193-194.
Peer Reviewed verified by ORBi

Hagelstein, M. (2010). La bande dessinée est-elle un art mineur ? Le laboratoire expérimental de Chris Ware. Flux News.

Hagelstein, M. (2010). Arts mineurs ? La philosophie à l’assaut du snobisme culturel [Paper presentation]. Ateliers philosophiques mensuels.

Hagelstein, M. (2010). L'art entre mythe et raison (Warburg/Cassirer). In M. Van Vliet (Ed.), Ernst Cassirer et l'art comme forme symbolique (pp. 175-189). Rennes, France: PUR.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (17 October 2009). How to Capture Life as it Happens ? An Aesthetical Approach to Joann Sfar’s Drawing [Paper presentation]. International Comic Arts Forum, Chicago, United States - Illinois.

Hagelstein, M. (10 October 2009). Capturer l’événement : construction du style graphique spontané en bande dessinée (Quentin Blake / Joann Sfar) [Paper presentation]. Conférence sur invitation du groupe INTERSECTION, Liège, Belgium.

Hagelstein, M. (October 2009). Déambuler dans la ville. Une expérience visuelle critique et artistique. FLUX NEWS - Trimestriel d'actualité d'art contemporain, 50, p. 6-7.

Hagelstein, M. (03 June 2009). Images et pathos. Figures de la créativité chez Aby Warburg [Paper presentation]. Journées internationales du groupe de recherche "Imaginaire, Affectivité, Création sociale", Namur, Belgium.

Hagelstein, M. (2009). Quand l'événement artistique transforme la donne : performance et émancipation. FLUX NEWS - Trimestriel d'actualité d'art contemporain.

Hagelstein, M. (2009). Ritournelles et déterritorialisations chez Gilles Deleuze [Paper presentation]. Colloque L'audace.

Hagelstein, M. (2009). "Mnemosyne" et le "Denkraum" renaissant. Pratique du document visuel chez Aby Warburg. MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, 2, 87-111.
Peer Reviewed verified by ORBi

Hagelstein, M. (2009). La perspective, entre projet plastique et projection intellectuelle. SIC!, 4, 37-46.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2009). Cartographier la culture : arts populaires et arts mineurs [Paper presentation]. Ateliers philosophiques.

Hagelstein, M. (07 December 2008). L’autonomie de l’œuvre d’art. Débat entre esthétiques formalistes et théories culturelles [Paper presentation]. Conférence sur invitation de la Société Belge de Philosophie, Bruxelles, Belgium.

Hagelstein, M. (24 September 2008). Le dessin de Joann Sfar à travers les Carnets [Paper presentation]. Rencontre du groupe de recherche interdisciplinaire ACME, Liège, Belgium.

Hagelstein, M. (01 June 2008). Performance et engagement : impacts du théâtre américain (Living Theatre) sur l’art contemporain [Paper presentation]. Colloque international "Actualités de Mai 68", Liège, Belgium.

Hagelstein, M. (17 April 2008). L’histoire des images selon Aby Warburg [Paper presentation]. Colloque international "Cadres, seuils, limites".

Hagelstein, M. (22 March 2008). Mnemosyne et le Denkraum renaissant. Pratique du document visuel chez Aby Warburg [Paper presentation]. Pratiques du document.

Hagelstein, M. (07 March 2008). La perspective : entre projet plastique et projection intellectuelle [Paper presentation]. Entre projet et procès. Réévaluation historiographique du dess(e)in dans les théories et pratiques artistiques des époques moderne et contemporaine, Bruxelles, Belgium.

Hagelstein, M. (2008). Origine et survivances. L'historique et le transcendantal en tension. Warburg, Cassirer, Panofsky [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/137190

Hagelstein, M. (2008). Vide/plein dans la sculpture minimaliste [Paper presentation]. Exposition collective sur le vide et le plein.

Hagelstein, M. (2008). Performance et arts contemporains. L’œuvre en mouvement [Paper presentation]. Conférence pour la Haute école de la Communauté française en Hainaut.

Hagelstein, M. (2008). Art, culture et créativité (à partir de l’ABCdaire de Gilles Deleuze) [Paper presentation]. Ateliers philosophiques.

Hagelstein, M. (2008). Mémoire et Denkraum. Réflexions épistémologiques sur la Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg. Conserveries mémorielles, 5, 38-46.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (25 October 2007). Aby Warburg, science du détail et éléments secondaires [Paper presentation]. 4e colloque international du CIPA Détail et totalité, Liège, Belgium.

Hagelstein, M. (2007). La crise de l’art contemporain [Paper presentation]. Cycle de conférences philosophiques.

Hagelstein, M. (19 March 2007). L’art minimaliste américain et la question du neutre [Paper presentation]. Journée d’études doctorales Maurice Blanchot, Paris, France.

Hagelstein, M. (2007). Crises et critique : quels enjeux y a-t-il à être le contemporain d’une œuvre d’art ? [Paper presentation]. Cycle de conférences "Que peut la philosophie aujourd'hui ?".

Hagelstein, M. (19 January 2007). La rationalité dans l’histoire (Cassirer, Panofsky, Warburg). Implications pour l’esthétique [Paper presentation]. Figures de la rationalité. Néokantisme et phénoménologie, Evora, Portugal.

Hagelstein, M. (2007). Migrations de Saturne : Mélancolie et astrologie dans la Renaissance italienne. In J. Denooz, V. Dortu, ... R. Steinmetz (Eds.), Mosaïque. Hommages à Pierre Somville (pp. 131-139). Liège, Belgium: CIPL.

Hagelstein, M. (2007). Ressemblances et dissemblances chez Didi-Huberman. In T. Lenain & D. Lories (Eds.), Mimèsis. Approches actuelles (pp. 102-128). Bruxelles, Belgium: Editions de la Lettre volée.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2007). Le neutre chez Blanchot et le minimalisme américain. Espace Maurice Blanchot.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (20 December 2006). L’histoire de l’art selon Aby Warburg : approche épistémologique [Paper presentation]. Conférence sur invitation du Département d’histoire de l’art et archéologie, Liège, Belgium.

Hagelstein, M. (09 May 2006). La question du détail dans l'iconologie: Warburg, Panofsky et Didi-Huberman [Paper presentation]. Rencontre du Centre Interdisciplinaire de Poétique Appliquée (CIPA), Liège, Belgium.

Hagelstein, M. (24 March 2006). Tension entre approche apriorique et approche historique de l’œuvre en histoire de l’art (Warburg, Panofsky, Damisch, Didi-Huberman) [Paper presentation]. Journée d’étude du groupe de contact F.R.S.-FNRS en « Historiographie et épistémologie de l’histoire de l’art », Bruxelles, Belgium.

Hagelstein, M. (15 February 2006). Georges Didi-Huberman : vers une intentionnalité inversée ? [Paper presentation]. L’art, l’imaginaire, le sensible – Approches esthétique et phénoménologique, Bruxelles, Belgium.

Hagelstein, M. (2006). Georges Didi-Huberman: vers une intentionnalité inversée ? Part de l'Oeil (La), 21-22, 32-41.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2005). Temps vécu et art contemporain [Paper presentation]. Y a pas de laids arts.

Hagelstein, M. (2005). Les sursauts du temps : Aby Warburg, Walter Benjamin et Georges Didi-Huberman autour du concept d’histoire [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/137188

Hagelstein, M. (13 April 2005). Ressemblances et dissemblances chez Didi-Huberman [Paper presentation]. Journée d’étude du groupe de contact F.R.S.-FNRS en Esthétique et philosophie de l’art.

Hagelstein, M. (2005). L’art doit-il imiter la nature ? De l’idéal renaissant aux dissemblances contemporaines [Paper presentation]. Journée de réflexion interdisciplinaire.

Hagelstein, M. (2005). Maurice Blanchot : la genèse phénoménologique du concept de neutre. Espace Maurice Blanchot - www.blanchot.fr.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2005). Art contemporain et phénoménologie : réflexion sur le concept de lieu chez Didi-Huberman. Études Phénoménologiques, 41-42, 133-164.
Peer reviewed

Hagelstein, M. (2005). Georges Didi-Huberman : une esthétique du symptôme. Daimon: Revista de Filosofia, 34, 81-96.
Peer Reviewed verified by ORBi

Hagelstein, M. (2003). Georges Didi-Huberman. Une esthétique du symptôme [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/137187

Contact ORBi