Hagelstein, M. (11 September 2024). Administrer la paperasse du peuple. L'historien dans le bureau du roi. (Michelet, Braudel, Rancière) [Paper presentation]. Le spectacle des arcanes. Le travail de l’administration sur elle-même (images, discours, corpus). Première modernité, Europe et premières colonies. |
Hagelstein, M. (2024). Esthétique du brouillon et des compositions déjetées. L'élégance-crasse de Cy Twombly par Roland Barthes. Captures : Figures, Théories et Pratiques de l'Imaginaire. Peer Reviewed verified by ORBi |
Hagelstein, M. (03 June 2024). Recherche et papeterie [Paper presentation]. Matérialités, heuristique et écologie de la recherche-création, Belgium. |
Hagelstein, M. (03 June 2024). Matérialités, heuristique et écologie de la recherche-création (introduction du colloque) [Paper presentation]. Matérialités, heuristique et écologie de la recherche-création, Liège, Belgium. |
Englebert, J., & Hagelstein, M. (25 May 2024). Rorschach, esthétique et être-au-monde [Paper presentation]. Séminaire de phénoménologie clinique (septième édition) « Autour des travaux de Louis Sass », Bruxelles, Belgium. |
Hagelstein, M. (2024). Fleurs de Chardons. Note sur l'Abécédaire de la Petite école. In C. Calderoni, L'Abécédaire de la Petite Ecole. Edition indépendante de la Petite Ecole. Editorial reviewed |
Hagelstein, M. (02 February 2024). Spectres, morts-vivants, et autres traces indélébiles. Michelet administrateur de la mort et justicier de l'histoire [Paper presentation]. Laboratoire "Spectres", Lyon, France. |
Hagelstein, M. (2023). Maladie, handicap (cycle : Les aventures du corps dans l'art contemporain) [Paper presentation]. Cycle de conférences "Les aventures du corps dans l'art contemporain", Charleroi, Belgium. |
Hagelstein, M. (2023). Vieillir, mourir (cycle sur les aventures du corps dans l'art contemporain) [Paper presentation]. Rencontres philosophiques BPS22, Charleroi, Belgium. |
Hagelstein, M. (26 October 2023). MICHELET, "MONSEIGNEUR L'APRÈS-COUP EN PERSONNE". COMPLEXITÉS TEMPORELLES DANS L'HISTOIRE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE [Paper presentation]. Révolutions II. Séminaire de philosophie politique. |
Hagelstein, M. (13 October 2023). Quand les images nous regardent. Le problème de l'animisme repensé à partir des portraits du Fayoum [Paper presentation]. Dans le cadre du Gretu XX-XXIe à l’occasion de la remise du titre de Docteur Honoris Causa à Jean-Christophe Bailly, Genève, Switzerland. |
Hagelstein, M. (06 October 2023). Se tenir à la hauteur de l’événement. L’écriture rivale de Jules Michelet [Paper presentation]. Séminaire « Penser au présent, penser en contexte. Contextualisation, contemporanéité et historicité », Bruxelles, Belgium. |
Hagelstein, M. (2023). Beauté, poésie, naissance du corps (cycle sur les aventures du corps dans l'art contemporain) [Paper presentation]. Rencontres philosophiques BPS22, Charleroi, Belgium. |
Hagelstein, M. (July 2023). Ruines et paysages bruts. Sur l'art involontaire. Interfaces: Images Textes Language, 49. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2023). The Catastrophe of Color / La catastrofe del colore. In Ann Veronica Janssens - Grand Bal. Italy: Marsilio Editori. Editorial reviewed |
Hagelstein, M. (2023). L'écart à l'assaut du code. Repli et exposition des artistes délicats. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/305004. |
Hagelstein, M. (17 May 2023). Le tournant iconique (ikonische Wendung) de la Bildwissenschaft. Présentation anthologie "Bildwissenschaft. Débats contemporains sur l'image" (Mimésis, 2022) [Paper presentation]. Conference Deutsches Forum für Kunstgeschichte (DFK), Paris, France. |
Hagelstein, M. (05 May 2023). Prolégomènes à une iconologie politique actualisée. Forme et contenu dans le débat Didi-Huberman/Traverso [Paper presentation]. Iconology: Implications and Scope of the Visual Turn. From Panofsky to Koselleck, Paris, France. Peer reviewed |
Hagelstein, M., & Letawe, C. (14 April 2023). Les images et les mots. Le tournant iconique de la Bildwissenschaft [Paper presentation]. Séminaire du groupe de contact F.R.S.-FNRS Iconologies, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Hagelstein, M. (2023). Private Views. Entretien avec Yves Randaxhe et Sophie Delhasse. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique. |
Hagelstein, M. (2023). Toucher [Paper presentation]. Cycle de conférences "Expériences sensibles et art contemporain", Bruxelles, Belgium. |
Hagelstein, M. (2023). L'oeuvre émancipatrice. Transformation des rapports actif/passif dans le processus des Nouveaux commanditaires. Discussion avec Vinciane Despret [Paper presentation]. Rencontre avec Vinciane Despret autour de son ouvrage "Les morts à l'oeuvre", Les empêcheurs de tourner en rond, 2023, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (2023). Goût(s) [Paper presentation]. Cycle de conférences "Expériences sensibles et art contemporain", Bruxelles, Belgium. |
Hagelstein, M. (02 March 2023). Bildwissenschaft. Débats contemporains sur l'image (table-ronde autour de l'ouvrage publié chez Mimèsis) [Paper presentation]. Oberseminair. Concepts pour l'art et l'histoire. Séminaire doctoral en philosophie de l'art et allemande, Lyon, France. |
Hagelstein, M. (2023). OLFACTION [Paper presentation]. EXPÉRIENCES SENSIBLES ET ART CONTEMPORAIN (cycle de conférences), Bruxelles, Belgium. |
Hagelstein, M. (2023). Deleuze et la création (autour de l'ABCdaire - T comme tennis) [Paper presentation]. Conférences philosophiques - BPS22, Charleroi, Belgium. |
Hagelstein, M. (2023). Vue(s) [Paper presentation]. EXPÉRIENCES SENSIBLES ET ART CONTEMPORAIN, Bruxelles, Belgium. |
Hagelstein, M. (2023). Deleuze et la création (autour de l'ABCdaire - S comme style) [Paper presentation]. Conférences philosophiques - BPS22, Charleroi, Belgium. |
Hagelstein, M. (2023). L'esthétique est-elle encore une ontologie ? (Parenthèse sur l'actualité et la méthode). In S. Camilleri & O. Depré, Phénoménologie, Esthétique, Politique. Leuven, Belgium: Peeters-. Editorial reviewed |
Hagelstein, M. (2022). Deleuze et la création (autour de l'ABCdaire - C comme culture) [Paper presentation]. Cycle "Deleuze et la création", Charleroi, Belgium. |
Hagelstein, M. (2022). Fabriquer du paysage. Transformer nos images des milieux "naturels" [Paper presentation]. Another Way (Conférence dans le cadre de l'exposition de Djos Janssens), Wiltz, Luxembourg. |
Hagelstein, M. (20 October 2022). Le paysage sonore de Chris Watson. Esthétique et écologie [Paper presentation]. Uncertain landscapes : representations and practices of space in the Age of the Anthropocene, Strasbourg, France. |
Hagelstein, M. (05 October 2022). Poétique de l'histoire (Michelet) et tableau imaginaire (Michon) dans la séquence de la Terreur [Paper presentation]. L'imaginaire au pouvoir. Cas pratiques historico-philosophiques sur les possibilités de l'imaginaire, Lausanne, Switzerland. |
Hagelstein, M. (September 2022). Divorcer avec le roi. Mariage et crise de l’attachement dans la poétique de Michelet. Eigensinn, 1. Peer Reviewed verified by ORBi |
Hagelstein, M. (September 2022). Les migrations d'images et leurs voies souterraines (Aby Warburg). Montages sériels, arbres de dérivation, ressemblances dissonantes [Paper presentation]. La série : paradigmes et figures historiques. |
Hagelstein, M. (29 June 2022). Etre (non-)contemporain de l'événement révolutionnaire [Paper presentation]. Ecole d'été en Esthétique et Philosophie de l'art. Temporalités culturelles : art, culture, histoire, Lausanne, Switzerland. |
Hagelstein, M. (2022). L’EXPÉRIENCE ARTISTIQUE DES PERSONNES MAL/NON-VOYANTES. Pour un nouveau modèle du sensible. 1. Le goût [Paper presentation]. Cycle de conférences "L’EXPÉRIENCE ARTISTIQUE DES PERSONNES MAL/NON-VOYANTES. POUR UN NOUVEAU MODÈLE DU SENSIBLE". |
Hagelstein, M. (16 May 2022). Déchirure et décoïncidence de/par l'image. Narcissisme, empathie, art brut [Paper presentation]. Journée d’étude « Accueil et rencontre. Conditions de possibilité et d’impossibilité ». |
Hagelstein, M. (02 May 2022). La théorie est une pratique. Matérialités (et papeterie) de la recherche [Paper presentation]. Journée de recherche doctorale "ARt et sciences de l'art" (ED20), Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (29 April 2022). L'anachronisme dans l'image [Paper presentation]. L'anachronisme de l'image, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (08 April 2022). Tics, trucs et tocs dans nos ateliers. Matérialités et poétique de la recherche(-création) universitaire [Paper presentation]. Dans l'entre-deux de la recherche-création. Processus, dispositifs, formes, captures, Toulouse, France. |
Hagelstein, M. (2022). "J'ai besoin d'une forêt impeccable". Fables de la nature rangée. Postface (ou épilogue). In D. Darcis, Pour une écologie libertaire. Penser sans la nature, réinventer des mondes (pp. 171-177). Paris, France: Eterotopia. Editorial reviewed |
Hagelstein, M. (March 2022). Recension : Jérôme Englebert & Grégory Cormann, Le cas Jonas. Essai de phénoménolo- gie clinique et criminologique, Paris, Hermann, 2021, 145 pages. Prix : 19 €. ISBN : 1037006259. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, XVIII 1 (2022 (Recensions 8)). Peer Reviewed verified by ORBi |
Hagelstein, M. (2022). Atlas. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press. Editorial reviewed |
Hagelstein, M. (2022). Dynamogram. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press. Editorial reviewed |
Hagelstein, M. (2022). Iconology. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press. Editorial reviewed |
Hagelstein, M. (2022). Survival. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press. Editorial reviewed |
Hagelstein, M. (2022). Detail. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press. Editorial reviewed |
Hagelstein, M. (2022). Migration. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press. Editorial reviewed |
Hagelstein, M. (2022). WARBURG, Aby (1866-1929). In E. André, J.-M. Durafour, ... L. Vancheri, Dictionnaire d'iconologie filmique. Presses Universitaires de Lyon. Editorial reviewed |
Hagelstein, M. (2022). Art History. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh University Press. Editorial reviewed |
Hagelstein, M. (2022). Farocki, Harun. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburg, United Kingdom: Edinburgh University Press. Editorial reviewed |
Hagelstein, M. (2022). Warburg, Aby. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburg University Press. Editorial reviewed |
Hagelstein, M. (2022). Dissemblance. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: The Edinburgh University Press. Editorial reviewed |
Hagelstein, M. (2022). Pathos. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press. Editorial reviewed |
Hagelstein, M. (2022). Freud, Sigmund. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press. Editorial reviewed |
Hagelstein, M. (2022). Phantom. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press. Editorial reviewed |
Hagelstein, M., & Letawe, C. (2022). Bildwissenschaft. Débats contemporains sur l’image. Editions Mimésis. Editorial reviewed |
Hagelstein, M. (09 December 2021). Ruines et paysages bruts. Sur l'art involontaire (Gilles Clément) et la photographie industrielle (Josef Koudelka) [Paper presentation]. Les ruines contemporaines. |
Hagelstein, M. (2021). Penser avec les oeuvres d'art (tordre ses réflexes au BPS22). In Penser & créer 2. La pratique de la philosophie et de l’art pour développer l’esprit critique (Philéas & Autobule est une publication de Laïcité BW et Entre-vues. Coordonné par le Pôle Philo, pp. 5-11). Philéas & Autobume. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2021). Text from exhibition catalog "A day without laughter" (Lhoist Art Collection, curator Pascale van Zuylen, Guest curator Harry Gruyaert). In A day without laughter. Groupe Lhoist. |
Hagelstein, M. (19 November 2021). L’art involontaire (Gilles Clément), Fabrique du paysage. Déconstruction de l'esthétique « brute » en milieu urbain [Paper presentation]. CONCRETE JUNGLE. Esthétique du vivant en milieu urbain, Toulouse, France. |
Hagelstein, M. (2021). Construire du paysage (Cycle "Composer avec le vivant" - deuxième édition) [Paper presentation]. Ateliers Philosophie - Composer avec le vivant. |
Hagelstein, M. (26 October 2021). Les images comme heuristique pédagogique [Paper presentation]. Formes d'enseignement, La Valle (Castellina in Chianti), Italy. |
Hagelstein, M. (22 October 2021). Le temps est une "grosse pâte" anachronique (Didi-Huberman/Enzensberger) [Paper presentation]. L’ANACHRONISME DE L’IMAGE. |
Hagelstein, M. (2021). Piquer la curiosité (Cycle "Composer avec le vivant" - deuxième édition) [Paper presentation]. Cycle "Composer avec le vivant". |
Hagelstein, M. (14 October 2021). Ce qui me regarde dans l'image. Narcissisme, empathie, art brut [Paper presentation]. Empathies. |
Hagelstein, M. (2021). Ecrire (pour) les fantômes. La réduction infinie de Maurice Blanchot. Philosophie. doi:10.3917/philo.151.0009 Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2021). Thinking with Pictures - The Heuristics of Documents. In H. Fallon, B. Vandenbulcke, ... B. Burquel, Buero Kofink Schels. In Practice. MER. B&L. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2021). Chaos / logos. In O. Pé, CHAOS LOGOS Cantate aléatoire pour trois voix discursives (Editions Utile Dulci (Société libre d'Emulation asbl)). Utile Dulci. |
Hagelstein, M. (2021). Le Roi et l'historien (Michelet) : solidarité négative. In S. Laoureux & I. Ost (Eds.), Jacques Rancière, aux bords de l'histoire (pp. 37-69). Editions Kimé. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (25 June 2021). Faire tableau à la Révolution française. La peinture que personne n'a vue (Michelet, Michon) [Paper presentation]. Les singularités de l'histoire. |
Hagelstein, M. (19 April 2021). Perception amodale, Intersensorialité, Synesthésie. Introduction aux enjeux du séminaire [Paper presentation]. PERCEPTION AMODALE, INTERSENSORIALITÉ, SYNESTHÉSIE INTRODUCTION – SÉMINAIRE du Creph 2021. |
Hagelstein, M. (20 January 2021). Poétique de l'histoire et écriture au neutre. Blanchot, Michelet, Michon [Paper presentation]. L'indéterminé. |
Hagelstein, M. (2021). Philosophie, théorie de la culture et représentations visuelles [Paper presentation]. Journée portes ouvertes ULiege. |
Vandenbulcke, B. (Ed.), Fallon, H. (Ed.), Burquel, B. (Ed.), Petzet, M. (Other coll.), Jüttner, S. (Other coll.), Kofink, S. (Other coll.), Wellner, M. (Other coll.), Hagelstein, M. (Other coll.), & Zupancic, T. (Other coll.). (2021). Buero Kofink Schels - T.I.A. House 1+2 - In Practice. MER. B&L. |
Hagelstein, M. (2021). Evanescence, circulation, débordement des odeurs. La question du cadre dans l’art olfactif. In A. C. Dalmasso & N. Pfeiffer, Corps/Cadre. Mimesis. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (03 December 2020). Enquêter sur/avec les images. De Warburg à la Bildwissenschaft [Paper presentation]. Séminaire de recherche - L'interprétation des images, Pau (visio-conférence, contexte COVID), France. |
Hagelstein, M. (2020). L'image comme énigme - entretien radiophonique avec Maud Hagelstein [Paper presentation]. Nuit européenne des chercheur·es. |
Hagelstein, M. (18 November 2020). Enquêter sur/avec des images. Warburg et l'Atlas Mnemosyne [Paper presentation]. Séminaire sur les pratiques d'enquête (Savoirs critiques). |
Hagelstein, M. (2020). Cycle "Composer avec le vivant" : Construire du paysage (2) [Paper presentation]. Ateliers philosophie "Composer avec le vivant". |
Hagelstein, M. (2020). Cycle "Composer avec le vivant" : Piquer la curiosité (1) [Paper presentation]. Cycle "Composer avec le vivant" - Goûters philo du BPS22. |
Hagelstein, M. (2020). Est-ce que la réalité rattrape la fiction ? (atelier d'écriture co-organisé avec l'autrice Veronika Mabardi) [Paper presentation]. Les Rencontres Inattendues. |
Hagelstein, M. (08 June 2020). Bildwissenschaft et iconologie [Paper presentation]. Les pouvoirs de l'image. |
Gavray, M.-A., Hagelstein, M., & Pieron, J. (2020). “Continuité pédagogique” et déconfinement des universités. Carta Academica. https://orbi.uliege.be/handle/2268/248447 |
Hagelstein, M. (2020). Tourner le dos - Stratégies d'esquive et exposition au réel. In Vu·e de dos. Images à contre-courant. Stichting Kunstboek bvba. |
Hagelstein, M. (2020). Parler avec l'air. Espace museal et cohabitation interspécifique (accidentée). Part de l'Oeil (La). Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2020). Faire avec. Palabres au Trink-Hall. Les Editions du TRinkhall. |
Hagelstein, M. (2020). Comment voient ceux qui ne voient pas ? L’art comme production de nouveaux modèles (synesthésiques) du sensible. In S. Gourdain, Transformations de l’image. Les images et l’ethos de l’existence (pp. 397-418). Mimesis. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (12 December 2019). IMAGINAIRE ET POÉTIQUE DES RUINES. DU 18ÈME SIÈCLE (DIDEROT, PIRANÈSE) À NOS DÉCOMBRES ACTUELLES [Paper presentation]. AGIR DANS LA VILLE 4 ART ET POLITIQUE DANS L’ESPACE URBAIN : DE LA DESTRUCTION. |
Hagelstein, M. (2019). Le toucher - réflexions philosophiques sur des usages quotidiens et artistiques [Paper presentation]. Cycle musée - Intelligence des mains (Musée du Verre). |
Hagelstein, M. (14 November 2019). Des goûts et des couleurs. L'alimentation dans l'art contemporain [Paper presentation]. Cycle de conférences sur l'alimentation. |
Hagelstein, M., Dubouclez, O., Pieron, J., & Olivier, E. (2019). Philostory. Autour de Ruy Blas [Paper presentation]. Cycle PHILOSTORY 2019-2020. |
Hagelstein, M. (17 October 2019). ECRIRE (POUR) LES FANTOMES. LA REDUCTION INFINIE DE MAURICE BLANCHOT [Paper presentation]. Blanchot et la phénoménologie, Paris, France. |
Hagelstein, M. (04 October 2019). LES ORIGINES DE L’HISTOIRE HUMAINE : DEUX CYCLES DE TABLEAUX PAR PIERO DI COSIMO (« C’EST DE CONTENU QU’IL SERA QUESTION DANS CE CHAPITRE ») [Paper presentation]. Séminaire I / PDR F.R.S.-FNRS "ICONOLOGIES, SENSIBILITÉ, TEMPORALITÉ". |
Hagelstein, M. (2019). Les récits de l'art - Pline l'Ancien [Paper presentation]. Les récits de l'art. |
Hagelstein, M. (21 June 2019). Évanescence, circulation, débordement des odeurs. La question du cadre dans l'art olfactif [Paper presentation]. Colloque International « Corps/cadre ». |
Hagelstein, M. (20 June 2019). "Comment voient ceux qui ne voient pas ?" Puissance du regard chez Condillac et Sophie Calle [Paper presentation]. Soirée de recherches - centenaire ASBL La Lumière. |
Hagelstein, M. (June 2019). Francis Alÿs. Traverser le tissu social. Politique : Revue Belge d'Analyse et de Débat, 108. |
Hagelstein, M. (26 April 2019). Parler avec l’air. Vers un autre modèle de la participation (Tomas Saraceno, "On air", Palais de Tokyo) [Paper presentation]. ART ET COMMISSARIAT PARTICIPATIF AU MUSEE : UNE AUTORITE PARTAGEE ?. |
Janvier, A., & Hagelstein, M. (11 January 2019). Sauver l'oubli - Ginzburg lecteur de Kracauer [Paper presentation]. Séminaire de recherche ARC ESPHIN - Philosophie critique de l'à-venir. Temporalité, imagination, utopie. |
Hagelstein, M. (2019). Yves Chaland nous tend un piège. Tentatives Spirou. In G. Meesters, F. Paques, ... D. Vrydaghs, Les métamorphoses de Spirou. Presses Universitaires de Liège. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2019). Flux et suspension. Indétermination de l'image cinématographique (J. Rancière). In C. Thérien & S. Foisy, Temporalités esthétiques et artistiques (pp. 135-146). PUR. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (10 December 2018). SENSORIALITIES AND SYNESTHESIA A PLEA FOR AN EXPANDED ICONOLOGY [Paper presentation]. Research Seminar, Nijmegen, Netherlands. |
Hagelstein, M. (2018). SENTIR GOÛTER PHILO #3 [Paper presentation]. Goûters Philo. |
Hagelstein, M., & Janvier, A. (27 November 2018). (Ap)prendre la parole, composer avec les morts : autour de Michel de Certeau [Paper presentation]. La fabrique du commun. Langage, mémoire et éducation, Besançon, France. |
Hagelstein, M. (14 November 2018). Modalités sensorielles et sens de soi (Condillac / Coccia / Stern) [Paper presentation]. Proséminaire du 13e séminaire annuel 2019: Introspection et conscience de soi. |
Hagelstein, M. (2018). TOUCHER Goûter Philo #2 [Paper presentation]. Cycle de conférences sur l'art contemporain. |
Hagelstein, M. (05 November 2018). Agnès Varda. Pour un regard situé [Paper presentation]. Séminaire "Histoire culturelle du visuel". |
Hagelstein, M. (2018). Conférence-rencontre Philostory. Autour de "Arctique" d'A.-C. Vandalem [Paper presentation]. PHILOSTORY. |
Hagelstein, M. (2018). MARCHER GOÛTER PHILO #1. |
Dubouclez, O., & Hagelstein, M. (2018). Conférence-rencontre Philostory. Autour du Triomphe de l'Amour de Marivaux [Paper presentation]. PHILOSTORY. |
Hagelstein, M. (2018). Sophie de Réan ou "Les malheurs de Ségur" (sur la violence éducative) [Paper presentation]. Le Séminaire de l'imaginaire. |
Hagelstein, M. (2018). Une image pour se regarder ? L’étrangeté du reflet et la photographie auto-produite [Paper presentation]. Cycle de conférences dans le cadre de l’exposition « Reflets » (art et santé mentale). |
Hagelstein, M. (2018). ART ET ARGENT GOÛTER PHILO #6. |
Hagelstein, M. (20 April 2018). COMMENT VOIENT CEUX QUI NE VOIENT PAS ? L’ART COMME PRODUCTION DE NOUVEAUX MODÈLES (SYNESTHÉSIQUES) DU SENSIBLE [Paper presentation]. TRANSFORMATIONS DE L’IMAGE LES IMAGES ET L’ETHOS DE L’EXISTENCE. |
Hagelstein, M. (27 March 2018). La théorie de l'image de Georges-Didi-Huberman : contrer l'iconologie pour défendre un nouveau modèle de la lisibilité [Paper presentation]. Une French Theory de l'art et des images ?. |
Hagelstein, M. (2018). ART ET GENRES GOÛTER PHILO #5. |
Hagelstein, M., Cormann, G., Englebert, J., Rouvroy, A., & Thirion, C. (2018). PHILOSTORY : autour du spectacle de Clément Thirion « Mouton noir » (Alex Lorette) [Paper presentation]. PHILOSTORY, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (2018). ART ET CONFLITS GOÛTER PHILO #4. |
Hagelstein, M. (2018). Migrations, circulation et hybridation des idées. L’Iconologie de Warburg à Klibansky. Revue Germanique Internationale, 28, 143-158. Peer Reviewed verified by ORBi |
Hagelstein, M., & Jonet, S. (2018). Ville artistique - la culture au service d'une expérience alternative avec l'urbain. In R. Brahy, Dumont Elisabeth, Fontaine Pierre, ... Ruelle Christine, Regards sur la ville. Echanges et réflexions à partir de Liège. Presses Universitaires de Liège. Editorial reviewed |
Hagelstein, M., & Janvier, A. (19 December 2017). Paysage sans paysan (Gilles Clément / Yannick Ogor) [Paper presentation]. Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3. (Du quotidien). |
Hagelstein, M. (04 December 2017). Artistes-paysans. Excursion sur les arts situés [Paper presentation]. Séminaire d'histoire culturelle du visuelle - Les arts situés. |
Hagelstein, M. (18 November 2017). Intégrer l’aléatoire au processus de création [Paper presentation]. 16èmes Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques Dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie, Rhodes, Greece. |
Hagelstein, M., Pfeiffer, N., Michaud, P.-A., & Vanneste, L. (2017). PHILOSTORY Autour du spectacle de Louise Vanneste : « Therians » [Paper presentation]. PHILOSTORY. |
Hagelstein, M. (2017). ART ET MARGE GOÛTER PHILO #2 [Paper presentation]. Goûters PHILO. |
Hagelstein, M. (2017). ART ET ENVIRONNEMENT GOÛTER PHILO #1 [Paper presentation]. Goûters philo. |
Hagelstein, M., Janvier, A., Despret, V., Morizot, B., & Pousseur, I. (2017). PHILOSTORY : autour du spectacle d’Isabelle Pousseur « Last Exit to Brooklyn (Coda) » (Hubert Selby Jr.) [Paper presentation]. PHILOSTORY. |
Hagelstein, M. (October 2017). ACTUS V. L'Art même - Chronique des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 74 (Automne). |
Hagelstein, M. (23 June 2017). Rythme et paysage. Indétermination de l'image cinématographique [Paper presentation]. Séminaire (Re)configurer le sensible. Approches esthétiques, approches politiques : confrontation avec l'oeuvre de Jacques Rancière. |
Hagelstein, M. (23 May 2017). Flux et suspension. Indétermination de l'image cinématographique (J. Rancière) [Paper presentation]. Colloque International "Temporalités esthétiques et artistiques", Trois-Rivières, Canada. |
Cormann, G., & Hagelstein, M. (17 March 2017). Emotion, gestes, politique : l'anthropologie politique des émotions de G. Didi-Huberman [Paper presentation]. Séminaire de phénoménologie "Phénoménologie des émotions". |
Hagelstein, M. (2017). 27 entrées du dictionnaire (Adorno, Bataille, Benjamin, Brecht, Burckhardt, etc.). In C. Talon-Hugon (Ed.), Dictionnaire des théoriciens de l'art. Paris, France: P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M., Hervy, A., & Leclercq, B. (Eds.). (March 2017). L'acte d'imagination: Approches phénoménologiques. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 13 (2017) (2). Peer Reviewed verified by ORBi |
Hagelstein, M. (2017). IMAGES ET FIGURES. DISPOSITIFS DE RE-DÉCOUPAGE DU SENSIBLE (RANCIÈRE). TEXT & IMAGINE, 289-300. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Excursions. Zones de propagation entre art et théorie. In J. Dor, C. Gavray, M.-E. Henneau, ... M. Jaminon, Où sont les femmes? La féminisation à l'Université de Liège (pp. 259-271). Presses universitaire de Liège. |
Hagelstein, M. (2017). Compte-rendu de l'ouvrage "Hubert Damisch, l'art au travail" (Careri/Didi-Huberman dir.). Critique d'Art: Actualité Francophone et Internationale de la Littérature Critique sur l'Art Contemporain, 48. |
Hagelstein, M. (2017). Burckhardt, Jacob. 1818-1897. In Les théoriciens de l'art (pp. 102-104). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Malraux, André. 1901-1976. In Les théoriciens de l'art (pp. 442-443). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Nietzsche, Friedrich. 1844-1900. In Les théoriciens de l'art. P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Dilthey, Wilhelm. 1833-1911. In Les théoriciens de l'art (pp. 166-168). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Eisenstein, Serguei. 1898-1948. In Les théoriciens de l'art (pp. 197-199). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (January 2017). Soulèvements. Poétique et politique, une rencontre (presque) impossible. Flux News, 72 (Janvier-février-mars), p. 8-9. |
Hagelstein, M. (2017). Percevoir et reconnaître des symboles : La théorie de la représentation iconique de Dominic Lopes. Bulletin d'Analyse Phénoménologique. Peer Reviewed verified by ORBi |
Hagelstein, M. (2017). Bataille, Georges. 1897-1962. In Les théoriciens de l'art (pp. 46-48). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Adorno, Theodor W., 1903-1969. In Les théoriciens de l'art (pp. 4-7). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Faure, Elie. 1873-1937. In Les théoriciens de l'art. P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Kracauer, Siegfried. 1889-1966. In Les théoriciens de l'art (pp. 381-384). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Rousseau, Jean-Jacques. 1712-1778. In Les théoriciens de l'art (pp. 569-570). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Freud, Sigmund. 1856-1939. In Les théoriciens de l'art (pp. 237-239). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Foucault, Michel. 1926-1984. In Les théoriciens de l'art (pp. 229-231). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Simmel, Georg. 1858-1918. In Les théoriciens de l'art (pp. 437-439). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Winckelmann, Joachim. 1717-1768. In Les théoriciens de l'art (pp. 697-700). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Valéry, Paul. 1871-1945. In Les théoriciens de l'art. P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (January 2017). « Un enfant de 5 ans pourrait le faire ». Cy Twombly ou la liberté reconquise. Flux News, 72 (Janvier-février-mars). |
Hagelstein, M. (2017). Riegl, Aloïs. 1859-1905. In Les théoriciens de l'art. P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Deleuze, Gilles. 1925-1995. In Les théoriciens de l'art (pp. 149-151). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Cassirer, Ernst. 1874-1945. In Les théoriciens de l'art (pp. 112-116). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Wölfflin, Heinrich. 1864-1945. In Les théoriciens de l'art (pp. 703-708). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Vasari, Giorgio. 1511-1574. In Les théoriciens de l'art (pp. 668-670). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Warburg, ABy. 1866-1929. In Les théoriciens de l'art (pp. 690-695). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Focillon, Henri. 1881-1943. In Les théoriciens de l'art (pp. 226-227). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Lukacs, Georg. 1885-1971. In Les théoriciens de l'art (pp. 431-432). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Worringer, Wilhelm. 1881-1965. In Les théoriciens de l'art (pp. 711-713). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Panofsky, Erwin. 1892-1968. In Les théoriciens de l'art (pp. 489-494). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Maldiney, Henri. 1912-2013. In Les théoriciens de l'art (pp. 437-439). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Chastel, André. 1912-1990. In Les théoriciens de l'art (pp. 122-124). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Benjamin, Walter. 1892-1940. In Les théoriciens de l'art (pp. 75-79). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Brecht, Bertold. 1898-1956. In Les théoriciens de l'art (pp. 96-98). P.U.F. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2017). Artaud, Antonin. 1896-1948. In Les théoriciens de l'art (pp. 29-31). P.U.F. Peer reviewed |
Hamers, J., & Hagelstein, M. (12 December 2016). Quand le paysage parle. Documentaire, histoire et témoignage [Paper presentation]. Séminaire d'histoire culturelle du visuel, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (12 November 2016). Images et figures. Dispositifs de re-découpage du sensible (Rancière) [Paper presentation]. INTERNATIONAL CONFERENCE NEW TREATMENTS OF THE FIGURE IN LITERATURE AND VISUAL ARTS / COLLOQUE INTERNATIONAL NOUVEAUX RÉGIMES DE LA FIGURE. LITTÉRATURE ET ARTS VISUELS, Bucarest, Romania. |
Hamers, J., & Hagelstein, M. (2016). Du portait pris au smartphone. Quelle(s) identité(s) pour quelle photographie ? [Paper presentation]. Du portait pris au smartphone. Quelle(s) identité(s) pour quelle photographie ?, Soumagne, Belgium. |
Hagelstein, M. (2016). In Octavo. Des formarts de l'art. L'Art même - Chronique des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. |
Hagelstein, M., & Zincq, A. (Eds.). (July 2016). Philosophie et esthétique de la modernité: Approches phénoménologiques et sociologiques. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 12 (2016) (4). Peer Reviewed verified by ORBi |
Hagelstein, M., & Hamers, J. (July 2016). Montage et résistance du réel chez S. Kracauer: Photographie, cinéma, texte. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 12 (2016) (4). Peer Reviewed verified by ORBi |
Hagelstein, M. (03 June 2016). L’iconologie face aux signes (Warburg, Panofsky, Gombrowicz, Ginzburg) [Paper presentation]. 5th EAM International Conference, Rennes, France. |
Hagelstein, M., & Letawe, C. (13 May 2016). Bildwissenschaft, l’image entre signe et perception (K. Sachs-Hombach) [Paper presentation]. Bildwissenschaft - Image et langage. |
Hagelstein, M. (12 May 2016). Bildwissenschaft - Image et langage (introduction au colloque) [Paper presentation]. Bildwissenschaft - Image et langage. |
Hagelstein, M. (28 April 2016). Percevoir et reconnaître des symboles. La théorie de la représentation iconique de Dominic Lopes [Paper presentation]. 10e séminaire annuel 2016 - L'acte d'imagination: Approches phénoménologiques. |
Hagelstein, M. (03 March 2016). Metamorphosing cultural patterns: Cassirer in the steps of Warburg on Culture Theory [Paper presentation]. Central Division - Annual Meeting of The American Philosophical Association (APA), Chicago, Illinois, United States - Illinois. |
Hagelstein, M. (28 January 2016). La violence de l’image. Débats autour de l’irreprésentable (G. Didi-Huberman/ J. Rancière) [Paper presentation]. Cycle de conférences : Question de philosophie politique : "Violence, politique, violence politique". |
Bert, M., Falque, I., & Hagelstein, M. (Eds.). (2016). METHis VI. Images fixes / Images en mouvement. Presses Universitaires de Liège. |
Hagelstein, M., & Hamers, J. (2016). L'atlas à l'épreuve de l'image en mouvement (Warburg, Farocki, Didi-Huberman). MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines. Peer Reviewed verified by ORBi |
Hagelstein, M. (2016). Iconic turn et critique du paradigme langagier. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 12 (2016) (2). Peer Reviewed verified by ORBi |
Hagelstein, M., & Darcis, D. (2016). Les représentations sociales en question : La critique ranciérienne des identités [Paper presentation]. AGIR DANS LA VILLE. ART ET POLITIQUE DANS L’ESPACE URBAIN 2 : DES REPRÉSENTATIONS. |
Hagelstein, M. (2016). Images et figures. Dispositifs de re-découpage du sensible (Rancière) [Paper presentation]. New Treatments of the Figure in Litterature and Visual Arts, Bucarest, Romania. |
Hagelstein, M. (14 December 2015). Usages du montage cinématographique : entre renfort de l'idéologie et résistance critique (sur Siegfried Kracauer) [Paper presentation]. Séminaire du Collège international de philosophie - L'image critique. Pour une politique de la création audiovisuelle. |
Hagelstein, M. (04 December 2015). L'Atelier, un site pour revitaliser l'iconologie (à partir de J.-C. Bailly) [Paper presentation]. Littérature, ouvertures. Autour de Jean-Christophe Bailly, Paris, France. |
Hagelstein, M. (22 October 2015). La performance artistique pose-t-elle des gestes universels ? [Paper presentation]. ACTUS - plateforme d'expérimentation autour de l'art performance (4ème édition). |
Hagelstein, M. (2015). A qui parle la performance artistique ? Polysémie du geste et réception multiple. Flux News, (Octobre-Novembre-Décembre), p. 11. |
Hagelstein, M. (17 September 2015). Surgir dans le paysage urbain. Analyse sociocritique du projet Selfiecity [Paper presentation]. Agir dans la ville. Art et politique dans l’espace urbain. |
Hagelstein, M. (11 September 2015). Ce que l'image fait à l'histoire. Le cas de la Madone des ombres (Fra Angelico) pour G. Didi-Huberman [Paper presentation]. Congrès AISV 2015 - Theorein. |
Hagelstein, M. (September 2015). Iconologies contemporaines : une compréhension symbolique de l’image est-elle toujours d’actualité ? [Paper presentation]. Symbole, mythe et art. |
Hagelstein, M. (August 2015). Performance et expérience esthétique : le régime contemporain (Rancière). Revue Philosophique de Louvain, 113 (3), 479-495. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2015). For a Critical Iconology : the Meaning, Dynamics and Effectiveness of Images. Critique d'Art: Actualité Francophone et Internationale de la Littérature Critique sur l'Art Contemporain. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (29 May 2015). Table-ronde autour de l'ouvrage : M. Hagelstein, "Origine et survivances des symboles. Warburg, Cassirer, Panofsky" [Paper presentation]. Débats autour d'un livre. |
Hagelstein, M. (05 May 2015). Iconic turn et critique du paradigme langagier [Paper presentation]. 9e séminaire annuel 2014-2015 de l’unité de recherche « Phénoménologies » : Phénoménologie et grammaire : les lois des phénomènes et celles des significations. |
Hagelstein, M. (04 March 2015). Iconologie critique : présentation de la méthode, initiation aux débats scientifiques contemporains, mise en pratique [Paper presentation]. Séance organisée dans le cadre du Certificat d’université en pratiques philosophiques. |
Hagelstein, M. (2015). BRECHT / FREUD / WöLFFLIN / WORRINGER. In M. Bernard, A. Gefen, ... C. Talon-Hugon, Arts et émotions (pp. 59-60 ; 176 ; 461 ; 462-463). Paris, France: Armand Colin. |
Hagelstein, M., & Letawe, C. (2015). Alexander Kluge / Gerhard Richter. L’art contre le hasard. Cahiers d'Études Germaniques, 69 (2). Peer Reviewed verified by ORBi |
Hagelstein, M. (2015). Farocki/ Didi-Huberman. Lisibilité des images et pédagogie critique. IMAGES, IMAGINI, IMAGES JOURNAL OF VISUAL AND CULTURAL STUDIES, 5. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2015). Dispositifs de visibilité : le Selfie et les indices de son auto-production [Paper presentation]. La narrativité dans les images fixes. |
Hagelstein, M., Roland, B., & Didier, B. (2015). ACTUS. L'Art Même. Chronique des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 66 (3ème Trimestre), p. 36-37. |
Hagelstein, M. (2015). Performance und Erfindung. Das Laboratorium der ästhetischen Erfahrung. In M. Blohm & E. Mark, Formen der Wissensgenerierung. Practices in Performance Art. Athena. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2015). Appréhender l'art contemporain à partir des 5 sens [Paper presentation]. Ateliers philosophiques au BPS 22 (Charleroi) - 6 séances 2015-2016. |
Hagelstein, M. (2015). La Bildwissenschaft dans le sillage de l’iconologie [Paper presentation]. Théorie de l'image / Bildwissenschaft. |
Hagelstein, M. (2015). PERFORMANCE ET INVENTION. LE LABORATOIRE DE L’EXPERIENCE ESTHETIQUE. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/181079. |
Hagelstein, M. (2015). Pour une iconologie critique : sens, dynamique et efficacité des images. Critique d'Art: Actualité Francophone et Internationale de la Littérature Critique sur l'Art Contemporain. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2015). Décloisonner l'art contemporain à partir des cultures vernaculaires. L'Art Même. Chronique des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 67 (4ème Trimestre), p. 14. |
Hagelstein, M. (2015). Brasser l’histoire de l’art de ses larges bras : l’imagier, l’atlas, le musée imaginaire A partir de L’Atelier infini de Jean-Christophe Bailly [Paper presentation]. Etre touché. Autour de Jean-Christophe Bailly. |
Hagelstein, M. (2015). Dynamiser la ville par l'art, une ambition raisonnable ? (discussion publique avec Sarah Jonet - projet Chic and Cheap) [Paper presentation]. Les rendez-vous urbains N°5 Art public, art contemporain et art de vivre. |
Hagelstein, M. (October 2014). Emousser le regard, éprouver le propre de l'art. Considérations muséologiques. Flux News, 65, p. 6-7. |
Hagelstein, M. (16 May 2014). Portraits domestiques et représentations d’intérieurs dans la photographie (de Walker Evans à Jeff Wall) [Paper presentation]. Ce que la photographie fait au portrait. 6ème journée d'études du groupe de contact FNRS "Cultures sensibles". Class of excellence de la chaire Francqui attribuée à V. Stoichita. |
Hagelstein, M. (02 May 2014). Mises en scène de soi dans les médias sociaux - autour des "selfies" [Paper presentation]. Visualité et visibilité - autour des travaux de V. Stoichita. |
Hagelstein, M. (2014). Adaptation ou trahison ? Réflexion sur le cinéma d'A. Kechiche [Paper presentation]. Petit déjeuner littéraire. |
Hagelstein, M. (2014). Exposition : Le mur. Œuvres de la collection Antoine de Galbert. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2014). Mises en scène de soi dans les médias sociaux - autour des "selfies". Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M., & Janvier, A. (2014). Vie et intériorité dans La Vie d'Adèle - le parti pris de l'extériorité. Cahiers du GRM, 5. Peer reviewed |
Hagelstein, M., & Dekoninck, R. (2014). Quand le voir détermine le savoir - introduction à la journée d'étude "Logiques iconiques : Réflexion épistémologique sur le statut de l’image dans nos disciplines". ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/172727. |
Hagelstein, M. (2014). Performance et expérience esthétique : le régime contemporain (Rancière) [Paper presentation]. Pluralité des arts, singularité des oeuvres. |
Hagelstein, M. (2014). Origine et survivances des symboles. Warburg, Cassirer, Panofsky. Hildesheim, Germany: GEORG OLMS VERLAG AG. |
Hagelstein, M. (2014). The Autumn of Black Market International. DOC(K)S. |
Hagelstein, M. (2014). Exposition « Tatoueurs, tatoués » (Musée du Quai Branly). Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2014). Exposition : Hiroshi Sugimoto, "Aujourd’hui le monde est mort". Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (December 2013). L'iconologie des intervalles. Métavisuel et montages d'images fixes (Warburg) [Paper presentation]. Enonciation et métalangages visuels, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M., & Letawe, C. (December 2013). Alexander KLUGE / Gerhard RICHTER. L’ART CONTRE LE HASARD [Paper presentation]. Reading/Viewing Alexander Kluge's Work, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (23 October 2013). Question posée à Raphaël Gély à propos de son ouvrage : "Imaginaire, perception, incarnation" [Paper presentation]. Table-ronde autour de l'ouvrage : "Imaginaire, perception, incarnation. Exercice phénoménologique à partir de Merleau-Ponty, Henry et Sartre" (R. Gély). |
Hagelstein, M., & Janvier, A. (2013). Mais pourquoi "la vie" d'Adèle ? (Sur La vie d'Adèle d'A. Kechiche). Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M., & Hamers, J. (24 April 2013). Le montage comme réponse moderne à la crise du sens [Paper presentation]. 7e Séminaire annuel de l’URPh : "Philosophie et esthétique de la modernité. Approches phénoménologiques et sociologiques". |
Hamers, J., & Hagelstein, M. (15 March 2013). Montages critiques [Paper presentation]. Séminiare de recherches en philosophie politique, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (08 March 2013). La non-performativité de l'art performance [Paper presentation]. Imagination et performativité (7 et 8 mars 2013, FUSL). |
Belloi, L., & Hagelstein, M. (2013). Avant-propos. In L. Belloi & M. Hagelstein (Eds.), La Mécanique du détail : approches transversales (pp. 7-13). Lyon, France: ENS Editions. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2013). La non performativité de la performance. Klēsis: Revue Philosophique, 28. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2013). « Sois sauvage, fais semblant ». La Vénus noire d’Abdellatif Kechiche. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M., & Belloi, L. (Eds.). (2013). La mécanique du détail. Approches transversales. Lyon, France: Editions de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Editorial reviewed |
Hagelstein, M. (November 2012). Débat avec Rudy Steinmetz autour de son ouvrage : L'esthétique phénoménologique de Husserl [Paper presentation]. Image et esthétique. Réflexions phénoménologiques. |
Hagelstein, M. (04 October 2012). Vers une phénoménologie de la surface : Kracauer et la métropole moderne [Paper presentation]. „Die geistige Erfahrung : Frankfurter Schule und Phänomenologie“. |
Hagelstein, M. (04 September 2012). Esthétique du symptôme et politique de l’imagination [Paper presentation]. conférence inaugurale de l’atelier « Théorie de l’image. De Fichte à Didi-Huberman » de l’Ecole d’été franco-allemande / Deutsch-französische Sommerschule, Toulouse, France. |
Hagelstein, M. (March 2012). Art public : entre pratiques sauvages et commandes officielles. Cahiers Nouveaux (Les), 81, 92-98. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (08 February 2012). Esthétique matérielle, philosophie de l'histoire et barbarie [Paper presentation]. Après-midi de recherche "Autour de Siegfried Kracauer". |
Hagelstein, M. (20 January 2012). Comment s’orienter dans la culture ? Image et langage chez Aby Warburg [Paper presentation]. Conférence sur invitation du Centre Prospero. |
Hagelstein, M. (2012). Georges Didi-Huberman. In Universalia 2012 (pp. 369). Encyclopaedia Universalis. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2012). Education esthétique et évaluation [Paper presentation]. Colloque sur l'éducation esthétique. |
Hagelstein, M. (2012). Compte-rendu de l'ouvrage de Brecht Evens : Les Amateurs. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2012). Compte-rendu de l'ouvrage de Anne Baraou et François Ayroles : Les Plumes. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2012). Les paradoxes de l'art performance. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2012). ACTUS – L’art performance : un genre artistique impertinent pour expérimenter sa liberté de spectateur. FLUX NEWS – Trimestriel d’actualité d’art contemporain. |
Hagelstein, M. (2012). Etude critique des liens de la théorie de l'art à l'idée platonicienne : de l'esthétique idéaliste (Cassirer/Panofsky) à la crise de l'Idée (Didi-Huberman). In B. Leclercq & B. Colette (Eds.), L'Idée de l'Idée. Eléments de l'histoire d'un concept (pp. 239-257). Editions Peeters. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2012). Compte-rendu des ouvrages de Blexbolex : Crime-chien & Hors-Zone. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Groupe ACME (Ed.), Dejasse, E. (Ed.), Habrand, T. (Ed.), Meesters, G. (Ed.), Dony, C. (Other coll.), Dozo, B.-O. (Other coll.), Hagelstein, M. (Other coll.), Paques, F. (Other coll.), Tomasovic, D. (Other coll.), & Vrydaghs, D. (Other coll.). (2011). L'Association. Une utopie éditoriale et esthétique. Bruxelles, Belgium: Les Impressions nouvelles. |
Dozo, B.-O., Habrand, T., & Hagelstein, M. (2011). Introduction. In E. Dejasse, T. Habrand, ... G. Meesters (Eds.), L'association : Une utopie éditoriale et esthétique (pp. 4-9). Belgium: Les Impressions Nouvelles. |
Hagelstein, M. (31 May 2011). Images et Denkraum (espace de pensée) : l’œuvre d’art comme solution critique aux tensions culturelles [Paper presentation]. Conférence dans le cadre de la première journée "L’image pense. Image et langage chez Aby Warburg, Ernst Cassirer et Erwin Panofsky", Paris, France. |
Hagelstein, M. (10 March 2011). La photographie entre image commune et œuvre d’art. La philosophie à l’assaut du snobisme culturel [Paper presentation]. première journée de recherche du groupe de contact F.R.S.-FNRS « Cultures sensibles » : Contiguïtés. Du visuel au tactile, Lille, France. |
Hagelstein, M. (2011). L'automne de Black Market International (événement + plasticité = performance). Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2011). L'histoire des images selon Warburg : Mnémosyne et ses opérations de cadrage. In T. Lenain & R. Steinmetz (Eds.), Cadre, Seuil, Limite. La question de la frontière dans la théorie de l'art (pp. 251-279). Bruxelles, Belgium: La Lettre Volée. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2011). Art public : entre pratiques sauvages et commandes officielles [Paper presentation]. Colloque L’art dans l’espace public (avec artistes invités), Namur, Belgium. |
Hagelstein, M. (2011). La raison dans l'histoire. Critique des concepts d'origine et de télos chez Cassirer et Husserl. In Figuras da Racionalidade. Neokantismo e Fenomenologia (pp. 227-248). Lisbonne, Portugal: CFUL - Centro de Filosofia da Universidade de Lisboa. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2011). Théorie des valeurs et esthétique néokantienne (Rickert, Cohn). In D. Lories & R. Dekoninck (Eds.), L'art en valeurs (pp. 291-315). Paris, France: L'Harmattan. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2011). Capturer l'événement. Le style graphique "spontané" de Joann Sfar. In T. Habrand, E. Dejasse, ... G. Meesters (Eds.), L'Association : Une utopie éditoriale et esthétique (pp. 150-163). Belgium: Les Impressions Nouvelles. |
Hagelstein, M. (2011). Art contemporain et phénoménologie. Réflexion sur le concept de lieu chez Georges Didi-Huberman. In T. Davila & P. Sauvanet (Eds.), Devant les images - Penser l'art et l'histoire avec Georges Didi-Huberman (pp. 163-201). Dijon, France: les presses du réel. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2011). Montages poétiques, montages critiques : Sur l'exposition "Atlas. Comment porter le monde sur ses épaules?". Flux News, 55 (printemps), p. 10-11. |
Hagelstein, M. (January 2011). L'esthétique déclassée de Jean-Michel Basquiat. Flux News, 54, 28. |
Hagelstein, M., & Dejasse, E. (16 December 2010). Esthétique et politique de l’image chez Yves Chaland. Lectures croisées [Paper presentation]. Conférence sur invitation du groupe INTERSECTION, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (2010). Esthétique de la métamorphose (expo MOEBIUS-TRANS-FORME). Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (19 November 2010). Intensités visuelles et schizophrénie de la culture : Warburg en dialogue avec Nietzsche et Burckhardt [Paper presentation]. Colloque international "Survivance d’Aby Warburg. Sens et destin d’une iconologie critique", Paris, France. |
Hagelstein, M. (2010). Censure et performances. Les limites de l’art [Paper presentation]. Eclairage public : La Censure. |
Hagelstein, M. (26 May 2010). Formules du pathos et survivances culturelles. Introduction à Aby Warburg [Paper presentation]. conférence sur invitation de Jean-Christophe Goddard pour un séminaire d’Erasmus Mundus Europhilosophie, Toulouse, France. |
Hagelstein, M. (28 April 2010). Théorie des valeurs et esthétique néokantienne (Rickert, Cohn) [Paper presentation]. Colloque international "L’art en valeurs". |
Hagelstein, M. (28 January 2010). Subversions de la modernité américaine : l’écriture graphique de Chris Ware (The Adventures of Jimmy Corrigan.The Smartest Kid on Earth) [Paper presentation]. Conférence pour le Groupe de Recherches sur l’Image et le Texte (GRIT), Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Hagelstein, M. (2010). Arts mineurs ? La philosophie à l’assaut du snobisme culturel [Paper presentation]. Ateliers philosophiques mensuels. |
Hagelstein, M. (2010). Compte-rendu de l'ouvrage de M. Fried : Why Photography Matters as Art as Never Before. Nouvelle Revue d'Esthétique, 6, 195-196. Peer Reviewed verified by ORBi |
Hagelstein, M. (2010). Compte-rendu de l'ouvrage de G. Didi-Huberman : Survivance des lucioles. Nouvelle Revue d'Esthétique, 6, 193-194. Peer Reviewed verified by ORBi |
Hagelstein, M. (2010). La bande dessinée est-elle un art mineur ? Le laboratoire expérimental de Chris Ware. Flux News. |
Hagelstein, M. (2010). L'art entre mythe et raison (Warburg/Cassirer). In M. Van Vliet (Ed.), Ernst Cassirer et l'art comme forme symbolique (pp. 175-189). Rennes, France: PUR. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (17 October 2009). How to Capture Life as it Happens ? An Aesthetical Approach to Joann Sfar’s Drawing [Paper presentation]. International Comic Arts Forum, Chicago, United States - Illinois. |
Hagelstein, M. (10 October 2009). Capturer l’événement : construction du style graphique spontané en bande dessinée (Quentin Blake / Joann Sfar) [Paper presentation]. Conférence sur invitation du groupe INTERSECTION, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (October 2009). Déambuler dans la ville. Une expérience visuelle critique et artistique. FLUX NEWS - Trimestriel d'actualité d'art contemporain, 50, p. 6-7. |
Hagelstein, M. (03 June 2009). Images et pathos. Figures de la créativité chez Aby Warburg [Paper presentation]. Journées internationales du groupe de recherche "Imaginaire, Affectivité, Création sociale", Namur, Belgium. |
Hagelstein, M. (2009). Quand l'événement artistique transforme la donne : performance et émancipation. FLUX NEWS - Trimestriel d'actualité d'art contemporain. |
Hagelstein, M. (2009). Ritournelles et déterritorialisations chez Gilles Deleuze [Paper presentation]. Colloque L'audace. |
Hagelstein, M. (2009). "Mnemosyne" et le "Denkraum" renaissant. Pratique du document visuel chez Aby Warburg. MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, 2, 87-111. Peer Reviewed verified by ORBi |
Hagelstein, M. (2009). Cartographier la culture : arts populaires et arts mineurs [Paper presentation]. Ateliers philosophiques. |
Hagelstein, M. (2009). La perspective, entre projet plastique et projection intellectuelle. SIC!, 4, 37-46. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (07 December 2008). L’autonomie de l’œuvre d’art. Débat entre esthétiques formalistes et théories culturelles [Paper presentation]. Conférence sur invitation de la Société Belge de Philosophie, Bruxelles, Belgium. |
Hagelstein, M. (24 September 2008). Le dessin de Joann Sfar à travers les Carnets [Paper presentation]. Rencontre du groupe de recherche interdisciplinaire ACME, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (01 June 2008). Performance et engagement : impacts du théâtre américain (Living Theatre) sur l’art contemporain [Paper presentation]. Colloque international "Actualités de Mai 68", Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (17 April 2008). L’histoire des images selon Aby Warburg [Paper presentation]. Colloque international "Cadres, seuils, limites". |
Hagelstein, M. (22 March 2008). Mnemosyne et le Denkraum renaissant. Pratique du document visuel chez Aby Warburg [Paper presentation]. Pratiques du document. |
Hagelstein, M. (07 March 2008). La perspective : entre projet plastique et projection intellectuelle [Paper presentation]. Entre projet et procès. Réévaluation historiographique du dess(e)in dans les théories et pratiques artistiques des époques moderne et contemporaine, Bruxelles, Belgium. |
Hagelstein, M. (2008). Origine et survivances. L'historique et le transcendantal en tension. Warburg, Cassirer, Panofsky [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/137190 |
Hagelstein, M. (2008). Vide/plein dans la sculpture minimaliste [Paper presentation]. Exposition collective sur le vide et le plein. |
Hagelstein, M. (2008). Performance et arts contemporains. L’œuvre en mouvement [Paper presentation]. Conférence pour la Haute école de la Communauté française en Hainaut. |
Hagelstein, M. (2008). Art, culture et créativité (à partir de l’ABCdaire de Gilles Deleuze) [Paper presentation]. Ateliers philosophiques. |
Hagelstein, M. (2008). Mémoire et Denkraum. Réflexions épistémologiques sur la Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg. Conserveries mémorielles, 5, 38-46. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (25 October 2007). Aby Warburg, science du détail et éléments secondaires [Paper presentation]. 4e colloque international du CIPA Détail et totalité, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (2007). La crise de l’art contemporain [Paper presentation]. Cycle de conférences philosophiques. |
Hagelstein, M. (19 March 2007). L’art minimaliste américain et la question du neutre [Paper presentation]. Journée d’études doctorales Maurice Blanchot, Paris, France. |
Hagelstein, M. (2007). Crises et critique : quels enjeux y a-t-il à être le contemporain d’une œuvre d’art ? [Paper presentation]. Cycle de conférences "Que peut la philosophie aujourd'hui ?". |
Hagelstein, M. (19 January 2007). La rationalité dans l’histoire (Cassirer, Panofsky, Warburg). Implications pour l’esthétique [Paper presentation]. Figures de la rationalité. Néokantisme et phénoménologie, Evora, Portugal. |
Hagelstein, M. (2007). Migrations de Saturne : Mélancolie et astrologie dans la Renaissance italienne. In J. Denooz, V. Dortu, ... R. Steinmetz (Eds.), Mosaïque. Hommages à Pierre Somville (pp. 131-139). Liège, Belgium: CIPL. |
Hagelstein, M. (2007). Ressemblances et dissemblances chez Didi-Huberman. In T. Lenain & D. Lories (Eds.), Mimèsis. Approches actuelles (pp. 102-128). Bruxelles, Belgium: Editions de la Lettre volée. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2007). Le neutre chez Blanchot et le minimalisme américain. Espace Maurice Blanchot. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (20 December 2006). L’histoire de l’art selon Aby Warburg : approche épistémologique [Paper presentation]. Conférence sur invitation du Département d’histoire de l’art et archéologie, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (09 May 2006). La question du détail dans l'iconologie: Warburg, Panofsky et Didi-Huberman [Paper presentation]. Rencontre du Centre Interdisciplinaire de Poétique Appliquée (CIPA), Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (24 March 2006). Tension entre approche apriorique et approche historique de l’œuvre en histoire de l’art (Warburg, Panofsky, Damisch, Didi-Huberman) [Paper presentation]. Journée d’étude du groupe de contact F.R.S.-FNRS en « Historiographie et épistémologie de l’histoire de l’art », Bruxelles, Belgium. |
Hagelstein, M. (15 February 2006). Georges Didi-Huberman : vers une intentionnalité inversée ? [Paper presentation]. L’art, l’imaginaire, le sensible – Approches esthétique et phénoménologique, Bruxelles, Belgium. |
Hagelstein, M. (2006). Georges Didi-Huberman: vers une intentionnalité inversée ? Part de l'Oeil (La), 21-22, 32-41. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2005). Temps vécu et art contemporain [Paper presentation]. Y a pas de laids arts. |
Hagelstein, M. (2005). Les sursauts du temps : Aby Warburg, Walter Benjamin et Georges Didi-Huberman autour du concept d’histoire [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/137188 |
Hagelstein, M. (13 April 2005). Ressemblances et dissemblances chez Didi-Huberman [Paper presentation]. Journée d’étude du groupe de contact F.R.S.-FNRS en Esthétique et philosophie de l’art. |
Hagelstein, M. (2005). L’art doit-il imiter la nature ? De l’idéal renaissant aux dissemblances contemporaines [Paper presentation]. Journée de réflexion interdisciplinaire. |
Hagelstein, M. (2005). Maurice Blanchot : la genèse phénoménologique du concept de neutre. Espace Maurice Blanchot - www.blanchot.fr. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2005). Art contemporain et phénoménologie : réflexion sur le concept de lieu chez Didi-Huberman. Études Phénoménologiques, 41-42, 133-164. Peer reviewed |
Hagelstein, M. (2005). Georges Didi-Huberman : une esthétique du symptôme. Daimon: Revista de Filosofia, 34, 81-96. Peer Reviewed verified by ORBi |
Hagelstein, M. (2003). Georges Didi-Huberman. Une esthétique du symptôme [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/137187 |