Outers, P. (2023). Communauté française et Communauté flamande de Belgique : la frontière linguistique est-elle une frontière didactique ? Comparaison de l’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cours de langue première du secondaire entre la Communauté française et la Communauté flamande de Belgique [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/308653 |
Outers, P. (2014). Une Bibliothèque métamorphosée. La réécriture littéraire dans l’œuvre de Jacqueline Harpman [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/207482 |
Outers, P., Simons, G., & Werner, A.-C. (Eds.). (2024). Hommage à Daniel Delbrassine. Témoignages et contributions scientifiques. Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège. |
Outers, P. (2021). L'extrait littéraire au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique. Repères : Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64, 35-51. Peer reviewed |
Outers, P. (2020). La progression dans la lecture de textes littéraires au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique. Repères : Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62, 153-169. Peer reviewed |
Scheepers, C., Werner, A.-C., & Outers, P. (2017). Enseigner et apprendre le français dans le secondaire de qualification en Belgique francophone : regards croisés. Le Français Aujourd'Hui, 199, 27-38. Peer reviewed |
Outers, P. (2024). Communauté française et Communauté flamande de Belgique : la frontière linguistique est-elle une frontière didactique ? Didactiques en Pratique, 10, 82-86. Editorial reviewed |
Croes, M., Delbrassine, D., & Outers, P. (2022). Littérature, culture et UAA : tentative de clarification. Didactiques en Pratique, 8, 98-99. Editorial reviewed |
Graulich, L., & Outers, P. (2020). Sortez-vous de là ! Proposition de séquence didactique relative à l’UAA 5 à partir du jeu Unlock! Vivre le Français, 264, 25-28. |
Outers, P. (2020). La littérature de jeunesse dans l’enseignement secondaire en Belgique. Comparaison entre les Communautés française et flamande. Caractères, 62, 44-64. Editorial Reviewed verified by ORBi |
Outers, P. (2019). La lecture à voix haute de contes. Didactiques en Pratique, 5, 79-85. Editorial reviewed |
Schmets, M., & Outers, P. (2018). L’exploitation de la nouvelle en classe de FLE. Exemples issus de la littérature francophone. Bulletin SUF, 92, 24-25. |
Stilmant, N., & Outers, P. (2017). La littérature belge francophone en classe de FLE. Bulletin SUF, 89, 23. |
Scheepers, C., Outers, P., Werner, A.-C., & Michel, A. (2017). Le cercle de lecture, un dispositif pour construire ensemble des compétences de lecteurs et d'enseignants. Didactiques en Pratique, 3, 29-40. Editorial reviewed |
Outers, P. (2016). Jacqueline Harpman et sa pratique de la réécriture littéraire en classe de français. Pistes pour une séquence didactique de littérature belge francophone. Vivre le Français, 248, 15-18. |
Gueury, V., & Outers, P. (2016). "Culture", vous avez dit "culture" ? Aperçu des activités culturelles proposées lors du XIVe Congrès mondial de la FIPF. Vivre le Français, 249, 14-16. |
Outers, P. (2015). De Paris aux îles et des îles à Paris. L’écriture de la promenade chez les poètes créoles du XVIIIe siècle (Parny, Bertin, Léonard). Travaux de Littérature, XXVIII, 115-127. |
Outers, P. (2024). "Madame Bovary" de Gustave Flaubert : une oeuvre littéraire révélatrice des pratiques didactiques ? Le cas des manuels scolaires de français langue première en Fédération Wallonie-Bruxelles. In P. Outers, G. Simons, ... A.-C. Werner, Hommage à Daniel Delbrassine. Témoignages et contributions scientifiques (pp. 189-205). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège. |
Outers, P. (2024). Comment le défaut d’appétence pour la lecture de textes littéraires est-il pris en compte dans l’enseignement secondaire ? Comparaison entre la Communauté française et la Communauté flamande de Belgique. In V. Henry, G. Simons, ... D. Verpoorten, Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l’apprentissage (pp. 369-380). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège. Peer reviewed |
Desplenter, Y., & Outers, P. (2021). Literatuuronderwijs in secundaire scholen van de Vlaamse en de Franse Gemeenschap: twee gescheiden werelden. In A. Mottart & S. Vanhooren, Vijfendertigste Conferentie Onderwijs Nederlands (pp. 335-338). Gand, Belgium: Skribis. |
Outers, P. (2017). Compte rendu de Thibault, A. (dir.). (2015). Du français aux créoles. Phonétique, lexicologie et dialectologie antillaises. Classiques Garnier. Le Français Moderne, 85 (2), 282-284. |
Outers, P. (2020). Jacqueline Harpman. La Dormition des amants. Dossier pédagogique Espace Nord. Bruxelles, Belgium: Communauté française de Belgique. |
Outers, P. (2019). Jacqueline Harpman. La Fille démantelée. Dossier pédagogique Espace Nord. Bruxelles, Belgium: Communauté française de Belgique. |
Audin, C., Dessaucy, X., & Outers, P. (2024). Webinaire ABPF – La littérature française contemporaine : œuvres et pistes didactiques. |
Dessaucy, X., Gensterblum, V., & Outers, P. (2022). Webinaire ABPF – Regards sur l'UAA 5. |
Audin, C., Dessaucy, X., & Outers, P. (2021). Webinaire ABPF – L’ABPF rencontre la FWB. |
Audin, C., Dessaucy, X., & Outers, P. (2020). Webinaire ABPF – L’enseignement hybride en classe de français. Quelles leçons tirer au départ de notre expérience du confinement ? |
Outers, P., & Stilmant, N. (16 October 2024). Les manuels scolaires de FL1 en Fédération Wallonie-Bruxelles : des outils suffisants pour enseigner toutes les littératures ? Quelle diversité des textes littéraires dans les manuels scolaires de FL1 à la fin du primaire et au début du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ? [Paper presentation]. XXVes Rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique de la littérature : Enseigner toutes les littératures, Paris, France. |
Outers, P. (20 June 2024). Quand la séquence didactique rencontre OVUR : l’articulation de deux dispositifs didactiques pour l’apprentissage de la langue première [Paper presentation]. 9es Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier : Quels dispositifs, pour quels apprentissages dans les différentes disciplines scolaires ?, Sherbrooke, Canada. |
Outers, P. (24 May 2024). Les élèves belges lisent-ils avec leurs oreilles ? Quelle place pour le format audio des textes littéraires dans les manuels scolaires pour le cours de L1 du secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande ? [Paper presentation]. IVe colloque du DIDACTIfen : Supports didactiques, ressources pédagogiques. Formes, (in-)égalités, autorités et pratiques, Liège, Belgium. |
Brunel, M., Campanholo, P., & Outers, P. (26 April 2024). Du prescrit aux supports d’enseignement : analyse comparée des orientations de l’enseignement de la littérature au niveau de la classe d’entrée dans le secondaire au sein de quatre contextes territoriaux [Paper presentation]. Séminaires du LIRDEF, Montpellier, France. |
Outers, P. (08 March 2024). Une recherche doctorale en didactique comparée de la littérature comme vecteur de diffusion de savoirs et de pratiques au sein de deux communautés linguistiques belges [Paper presentation]. Séminaires du LIRDEF, Montpellier, France. |
Outers, P. (25 October 2023). Au cœur des territoires de la réception de la fiction littéraire par les élèves. Quelle place pour une lecture subjective dans les instructions officielles et les manuels scolaires du cours de L1 du secondaire en Belgique francophone et néerlandophone ? [Paper presentation]. XXIVes Rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique de la littérature : Les territoires de la fiction de l’école à l’université, Toulouse, France. |
Delbrassine, D., Outers, P., & Werner, A.-C. (04 July 2022). Nos grilles sur le grill. Analyse critique et recherche d’optimisation des grilles (ou supports) d’évaluation des stages d’enseignement [Paper presentation]. IIIe colloque du DIDACTIfen : Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants. Des couples maudits ?, Liège, Belgium. |
Outers, P. (23 May 2022). Étude comparative de l’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cours de langue première du secondaire entre les Communautés française et flamande de Belgique [Paper presentation]. Journée des doctorants de l’École doctorale thématique en Langues, lettres et traductologie, Bruxelles, Belgium. |
Desplenter, Y., & Outers, P. (20 May 2022). Literatuuronderwijs in secundaire scholen van de Vlaamse en de Franse gemeenschap: twee gescheiden werelden [Paper presentation]. 35e conférence de la Stichting Conferenties Onderwijs Nederlands : Het schoolvak Nederlands, Anvers, Belgium. |
Outers, P. (14 July 2021). La littérature belge dans le cours de langue première du secondaire en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique : une comparaison [Paper presentation]. XVe congrès mondial de la FIPF : Le français, langue de partage, Nabeul, Tunisia. |
Outers, P. (22 May 2021). Étude comparative de l’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cours de langue première du secondaire entre les Communautés française et flamande de Belgique. Cadre méthodologique [Paper presentation]. Journée des doctorants de l'École doctorale thématique en Didactique des disciplines, Mons, Belgium. |
Outers, P. (29 January 2021). Étude comparative de l'enseignement-apprentissage de la littérature dans le cours de langue première du secondaire entre les Communautés française et flamande de Belgique. Contexte, méthodologie, premiers résultats et questions en suspens [Paper presentation]. Journée Jeunes Chercheurs de l'ARCD : Les didactiques, et si on se comparait ?, Nantes, France. |
Outers, P. (07 July 2020). Comment le défaut d’appétence pour la lecture de textes littéraires est-il pris en compte dans l’enseignement secondaire ? Comparaison entre la Communauté française et la Communauté flamande de Belgique [Paper presentation]. IIe colloque du DIDACTIfen : Identifier, modéliser, surmonter les obstacles liés à l’apprentissage, Liège, Belgium. |
Outers, P. (21 November 2019). L’extrait littéraire et l’œuvre intégrale dans le cours de langue première dans l’enseignement secondaire. Comparaison entre la Communauté française et la Communauté flamande de Belgique [Paper presentation]. Colloque international du groupe HELiCE : L’œuvre et l’extrait. Lire la littérature à l’école, Cergy-Pontoise, France. |
Outers, P. (29 August 2019). Vers une comparaison de l’enseignement-apprentissage de la langue première entre la Communauté française et la Communauté flamande de Belgique [Paper presentation]. XIVe colloque international de l’AIRDF : Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d’un champ épistémique, Lyon, France. |
Outers, P. (13 May 2019). Recherche doctorale : présentation [Paper presentation]. Séminaire « Chercheurs juniors » du DIDACTIfen, Liège, Belgium. |
Outers, P. (06 July 2018). Compte rendu d’entretiens visant l’identification de verrous d’apprentissage rencontrés par les étudiant.e.s dans l’apprentissage de la langue française en haute école [Paper presentation]. Ier colloque du DIDACTIfen : Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium. |
Scheepers, C., Outers, P., & Werner, A.-C. (28 April 2017). L'enseignement-apprentissage du français dans le qualifiant : regards croisés [Poster presentation]. Séminaire du DIDACTIfen, Liège, Belgium. |
Delbrassine, D., Lösener, H., & Outers, P. (2024). Le droit de lire la littérature, entre patrimoine et création : une question posée aux enseignants européens [Paper presentation]. Colloque de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents : La lecture, un droit culturel pour tous les adolescents : du principe à sa mise en œuvre en 2024, Strasbourg, France. |
Graulich, L., Outers, P., & Wiot, V. (2020). Comment travailler les UAA 5 et 6 à partir de la littérature belge francophone en classe de français ? [Paper presentation]. Foire du Livre de Bruxelles, Bruxelles, Belgium. |
Graulich, L., & Outers, P. (2019). Les nouveaux programmes du cours de français pour le 2e degré de l’enseignement secondaire de transition [Paper presentation]. Educ Days, Bruxelles, Belgium. |
Schoonbroodt, M.-F., & Outers, P. (2019). La maitrise de la langue dans les formations pédagogiques [Paper presentation]. Journée d’étude du Pôle académique Liège-Luxembourg : Maitrise du français langue d’enseignement, Liège, Belgium. |
Outers, P. (2017). Jacqueline Harpman, Le Bonheur dans le crime [Paper presentation]. Formation IFC / ABPF : La littérature belge : son fonds patrimonial dans une perspective pédagogique, Mons, Belgium. |
Schmets, M., & Outers, P. (2017). L’exploitation de la nouvelle en classe de FLE. Exemples issus de la littérature francophone [Paper presentation]. Colloque d’automne de l’Association tchèque des professeurs de français : L’interculturel au cœur du débat, Poděbrady, Czechia. |
Stilmant, N., & Outers, P. (2016). La littérature belge francophone en classe de FLE [Paper presentation]. Colloque d’automne de l’Association tchèque des professeurs de français : Dynamiser et moderniser ses pratiques pédagogiques, Poděbrady, Czechia. |