![]() ![]() | Boraita, F., & Marcoux, G. (2016). Croyances à propos du redoublement de futurs enseignants entrant en formation dans différents contextes éducatifs. Éducation Comparée, 16, 91-115. ![]() |
![]() ![]() | Marcoux, G., Boraita, F., & Crahay, M. (2016). À propos de la structuration, de l’enracinement culturel et de la modifiabilité des croyances des enseignants sur le redoublement: synthèse d’un programme de recherche FNS. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 38 (2), 367-384. ![]() |
![]() ![]() | Boraita, F., Demonty, I., & Fagnant, A. (2016). Exploiter les démarches des élèves pour soutenir leurs apprentissages : une illustration autour d'une activité intitulée "les puzzles de fractions". Bulletin de l'ADMEE-Europe, 2, 45-53. |
![]() ![]() | Boraita, F., Demonty, I., Goffin, C., Jaegers, D., Pirotte, M., & Fagnant, A. (November 2015). L’enseignement de l’abstraction entre 10 et 14 ans : recherche collaborative au service des cours de mathématique [Paper presentation]. ABC-day 2015. La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?, Liège, Belgium. |
![]() ![]() | Boraita, F. (2015). Les croyances de futurs enseignants sur le redoublement au regard de leur connaissance sur ses effets et de leurs conceptions psychopédagogiques. Revue des Sciences de l'Education, 41 (3), 483-508. ![]() |
![]() ![]() | Boraita, F., Demonty, I., Pirotte, M., & Fagnant, A. (2015). Du concret pour abstraire. Un outil pratique à destination des enseignants de 5e - 6e primaire et de 1re - 2e secondaire. Rapport final de la recherche intitulée « L’enseignement de l’abstraction entre 10 et 14 ans : un outil au service des cours de mathématiques ». https://orbi.uliege.be/handle/2268/188488 |
Boraita, F. (2014). Les étudiants futurs enseignants face à la pratique du redoublement : Quelles sont leurs croyances ? Comment se structurent-elles ? Comment évoluent-elles en formation initiale ? [Doctoral thesis, UNIGE - Université de Genève]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/184085 |
![]() ![]() | Boraita, F., & Crahay, M. (2014). Les croyances des futurs enseignants: est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? Revue Française de Pédagogie, 183, 99-158. ![]() |
Vaudroz, C., Berger, J.-L., Girardet, C., Aprea, C., & Boraita, F. (2014). How general pedagogical knowledge and teacher’s self-efficacy at the onset of teacher education depend on teaching experience and prior education ? [Paper presentation]. European Association for Reasearch on Learning and Intruction (EARLI SIG 14 Learning and Professional Development), Oslo, Norway. |
Berger, J.-L., Vaudroz, C., Girardet, C., Aprea, C., Crahay, M., & Boraita, F. (2014). Teachers’ identity, motivation, and pedagogical beliefs: Investigating their coherence using multidimensional scaling [Paper presentation]. European Conference on Educational Research (ECER), Porto, Portugal. |
Vaudroz, C., Berger, J.-L., Boraita, F., Girardet, C., & Aprea, C. (2014). Que savent les enseignants à l’entrée en formation ? Comment les connaissances pédagogiques générales varient selon les années de pratique préalables et le niveau de formation individuel ? [Paper presentation]. Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Lucerne, Switzerland. |
Marcoux, G., Dutrévis, M., & Boraita, F. (2014). Redoublement et stigmatisation : conséquences pour l’image de soi des élèves [Paper presentation]. 2e colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire, Luxembourg, Luxembourg. |
Boraita, F. (31 May 2013). Croyances de futurs enseignants (FE) à leur entrée en formation sur la pratique du redoublement. Etude dans trois contextes: la Suisse, la France et la Belgique [Paper presentation]. Les Doctoriales : Scientifi-cité; Créativité, recherche et société, Genève, Switzerland. |
![]() ![]() | Boraita, F., & Issaieva, E. (2013). Les conceptions de l’évaluation chez les futurs enseignants et enseignants en exercice: une étude dans le canton de Genève. In Actes du 25ème colloque de l’Admée-Europe : Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation. ![]() |
![]() ![]() | Boraita, F. (2013). Effet d'un module de formation sur les croyances de futurs enseignants eu égard au redoublement. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 35 (2), 347-369. ![]() |
Boraita, F., & Marcoux, G. (2013). Les croyances quant au redoublement, à l’évaluation et à la justice scolaire de futurs enseignants du primaire en formation en Suisse : quelles sont-elles ? Quels liens entretiennent-elles ? [Paper presentation]. Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Montpellier, France. |
![]() ![]() | Boraita, F., & Marcoux, G. (2013). Adaptation et validation d'échelles concernant les croyances des futurs enseignants et leurs connaissances des recherches à propos du redoublement. Mesure et Évaluation en Éducation, 36 (1), 49-81. ![]() |
Boraita, F. (04 May 2012). Les enseignants en formation face à la pratique du redoublement : Quelles sont leurs croyances ? Comment évoluent - elles ? Comment se structurent - elles ? [Paper presentation]. Les Doctoriales, Genève, Switzerland. |
![]() ![]() | Crahay, M., Ory, P., & Boraita, F. (2012). Les croyances des enseignants concernant le redoublement évoluent-elles au cours de leur formation initiale ? Annales Scientifiques de la Faculté de Psychologie et Sciences de l'Education de l'Université "Ovidius", 31-51. ![]() |
Boraita, F. (2010). Les parents d’enfants inscrits dans l’enseignement en immersion présentent-ils des caractéristiques particulières ? Etude comparative d'une population de parents d'enfants inscrits en 6e année primaire avec une population de parents d'enfants inscrits en 6e année primaire non-immersive [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/184080 |