Vandeput, E. (2013). Certifier la compétence numérique : conception des épreuves. In Objets et méthodes d’enseignement de la maternelle à l’université. ![]() |
Vandeput, E. (2013). Certifier la compétence numérique : établissement des notes. In Objets et méthodes d’enseignement de la maternelle à l’université. ![]() |
![]() ![]() | Vandeput, E., & Henry, J. (06 December 2012). Pistes pour une mesure de la compétence numérique. Questions Vives: Recherches en Education, 7 (17). ![]() |
Vandeput, E., & Henry, J. (2011). visaTICE : se mesurer aux TIC et se former sous le regard d'un coach. In G.-L. Baron, E. Bruillard, ... V. Komis (Eds.), Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques. ![]() |
Vandeput, E., & Henry, J. (2011). visaTICE: construction d’un dispositif de formation et de certification de la maîtrise des TIC par les élèves des 3e degrés de transition. https://orbi.uliege.be/handle/2268/89864 |
Vandeput, E. (2011). Méthodologie d'identification des invariants du traitement de l'information numérique. In G.-L. Baron, É. Bruillard, ... V. Komis (Eds.), Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Athènes, Greece: New Technologies. ![]() |
![]() ![]() | Henry, J., Vandeput, E., & Denis, B. (2010). FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance? In Actes du Colloque scientifique Ludovia 2010. ![]() |
Vandeput, E., & Henry, J. (2010). visaTICE: construction d’un dispositif de formation et de certification de la maîtrise des TIC par les élèves des 3e degrés de transition. https://orbi.uliege.be/handle/2268/89843 |
Vandeput, E., & Henry, J. (2010). FAD : quelles stratégies pour garder l'apprenant en ligne ? In M. Sidir, É. Bruillard, ... G.-L. Baron (Eds.), Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?Lyon, France: INRP. ![]() |
Vandeput, E. (2009). Milestones for Teaching the Spreadsheet Program. In The Role of Spreadsheets in Organisational Excellence (pp. 133-143). ![]() |
Henry, J., Denis, B., & Vandeput, E. (June 2009). S'auto-former aux TIC [Poster presentation]. Conférence annuelle Moddle Moot, Lyon, France. |
![]() ![]() | Denis, B., & Vandeput, E. (2009). PALETTE: Online pedagogical catalogue of tools and services. (D.DIS.13). Nice, France: ERCIM. https://orbi.uliege.be/handle/2268/14592 |
Poisseroux, J., & Vandeput, E. (2009). TacTIC pour une intégration réussie des technologies en Haute École. In E. Bruillard, L.-O. Pochon, ... G.-L. Baron (Eds.), Informatique et progiciels en éducation et en formation : Continuités et perspectives (pp. 108-125). Switzerland: INRP : Institut de recherche et de documentation pédagogique : ENS de Cachan. ![]() |
![]() ![]() | Daele, A., Charlier, B., Ciussi, M., Denis, B., Giboin, A., Henri, F., Jacquemart, S., Malengrez, D., Rossier, A., Vandeput, E., Van de Wiele, N., & Vidou, G. (2009). PALETTE: Analysis of Instrumental Genesis lived by the CoPs. (D.PAR.08). Nice, France: ERCIM. https://orbi.uliege.be/handle/2268/14593 |
Vandeput, E. (2009). L'enseignement de l'usage du tableur en Communauté française de Belgique: considérations curriculaires. In Bruillard, Éric, Pochon, Luc-Olivier, ... Baron, Georges-Louis (Eds.), Informatique et progiciels en éducation et en formation: continuités et perspectives (pp. 188-199). Lyon, France: INRP. ![]() |
Vandeput, E. (Other coll.). (2008). Projet DidaTab Didactique du tableur. (rapport final). Paris, France: INRP. https://orbi.uliege.be/handle/2268/89861 |
![]() ![]() | Dieng-Kuntz, R., Denis, B., El Ghali, A., Gateau, B., Labails, J.-D., Makni, B., Naudet, Y., Peeters, R., Rieppi, S., Tifous, A., Vandeput, E., & Vidou, G. (2008). PALETTE : Extensions of O'CoP Ontology. (D.KNO.05). Nice, France: Union Européenne + INRIA. https://orbi.uliege.be/handle/2268/61996 |
![]() ![]() | Vandeput, E., Denis, B., Ledent, M., Malengrez, D., Milstein, A., Rieppi, S., Touvet, D., Vermeulin, F., & Zeiliger, R. (2007). PALETTE : User centred description of PALETTE tools and services and first analysis of usability. (D.PAR.04). Nice, France: GEIE ERCIM. https://orbi.uliege.be/handle/2268/61997 |
![]() ![]() | Denis, B., & Vandeput, E. (2007). Former des adultes aux technologies de la formation. Distances et Savoirs, 5 (3), 393-406. ![]() |
![]() ![]() | Pironet, F., Charlier, B., Daele, A., Denis, B., Erpicum, M., Esnault, L., Henri, F., Karacapilidis, N., Künzel, M., Lessard, L., Peeters, R., Vandeput, E., Van de Wiele, N., & Zeiliger, R. (2006). PALETTE: Grid of Analysis Supporting the Participative Design Methodology. (D.PAR.01). Nice, France: ERCIM. https://orbi.uliege.be/handle/2268/17307 |
![]() ![]() | Vandeput, E., Denis, B., Ledent, M., Malengrez, D., Vermeulin, F., & Zeiliger, R. (2006). PALETTE: User Centred Description of PALETTE tools and services and first analysis of usability. (D.PAR.04). Nice, France: ERCIM. https://orbi.uliege.be/handle/2268/14594 |
![]() ![]() | Dieng-Kuntz, R., Denis, B., El Ghali, A., Gateau, B., Labails, J.-D., Makni, B., Naudet, Y., Peeters, R., Rieppi, S., Tifous, A., Vandeput, E., & Vidou, G. (2006). PALETTE : Extensions of O’CoP Ontology. (D.KNO.05). Nice, France: ERCIM. https://orbi.uliege.be/handle/2268/15211 |
![]() ![]() | Vandeput, E., Denis, B., Roisin, C., Malengrez, D., Vatton, I., Labails, J.-D., Ledent, M., Tzagarakis, M., Rieppi, S., & El Helou, S. (2006). PALETTE: Second analysis of usability. (D.PAR.07). Nice, France: ERCIM. https://orbi.uliege.be/handle/2268/17308 |
![]() ![]() | Denis, B., & Vandeput, E. (2006). Le scénario pédagogique : outil d'expression des compétences TOP des enseignants. Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ? Communication présentée à la 8e biennale de l'éducation, INRP, Lyon. In J.-P. Pernin & H. Godinet (Eds.), Actes du colloque "Scénariser l’enseignement et l’apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?" (pp. 89-92). ![]() |
Vandeput, E., & Colinet, Monique. (2006). Utiliser le tableur en toute autonomie. In Pochon, Luc-Olivier, Bruillard, Éric, ... Maréchal, Anne (Eds.), Apprendre (avec) les progiciels Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles (pp. 73-98). Neuchâtel, Switzerland: IRDP. ![]() |
![]() ![]() | Denis, B., & Vandeput, E. (2005). Du cours au dispositif d'apprentissage... ou du rôle d'enseignant à celui de concepteur-tuteur d'activités d'apprentissage à distance. Communication présentée au colloque EIAH 2005, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. |
![]() ![]() | Denis, B., & Vandeput, E. (2005). Une démarche innovante de formation à l'intégration des TICE dans la pratique des futurs enseignants du supérieur. Communication présentée au XXe colloque de l'AIPU, L'enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever, Genève. In L'enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever. ![]() |
![]() ![]() | Vandeput, E., & Denis, B. (2004). Mutation douce de l'enseignant en concepteur-tuteur dans des activités d'apprentissage totalement à distance. Communication présentée au Colloque TICE Méditérannée, Nice. In Actes du colloque TICE Méditérannée (en ligne). ![]() |
![]() ![]() | Denis, B., & Vandeput, E. (2004). Articuler présence et distance pour former aux technologies de l'éducation et de la formation. Communication présentée au Colloque TICE Méditérannée, Nice. In Actes du Colloque TICE Méditerranée : « L'humain dans l'enseignement en ligne ». ![]() |
Vandeput, E. (2004). Évaluation des compétences en TIC. In André, Bernard, Baron, Georges-Louis, ... Bruillard, Éric (Eds.), Traitement de texte et production de documents, questions didactiques. Paris, France: INRP. |