Profil

Vandeput Etienne

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Denis, Brigitte  (16)
Henry, Julie  (7)
Labails, Jean-David (3)
Rieppi, Stéphane  (3)
Vidou, Géraldine (3)
Main Referenced Keywords
communities of practice (7); communauté de pratique (6); PALETTE (6); compétence numérique (3); elearning (3);
Main Referenced Unit & Research Centers
CRIFA - ULiège (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (17)
Computer science (12)
Engineering, computing & technology: Multidisciplinary, general & others (1)

Publications (total 30)

The most downloaded
1201 downloads
Denis, B., & Vandeput, E. (2006). Le scénario pédagogique : outil d'expression des compétences TOP des enseignants. Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ? Communication présentée à la 8e biennale de l'éducation, INRP, Lyon. In J.-P. Pernin & H. Godinet (Eds.), Actes du colloque "Scénariser l’enseignement et l’apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?" (pp. 89-92). https://hdl.handle.net/2268/11676

Vandeput, E. (2013). Certifier la compétence numérique : conception des épreuves. In Objets et méthodes d’enseignement de la maternelle à l’université.
Peer reviewed

Vandeput, E. (2013). Certifier la compétence numérique : établissement des notes. In Objets et méthodes d’enseignement de la maternelle à l’université.
Peer reviewed

Vandeput, E., & Henry, J. (06 December 2012). Pistes pour une mesure de la compétence numérique. Questions Vives: Recherches en Education, 7 (17).
Peer Reviewed verified by ORBi

Vandeput, E., & Henry, J. (2011). visaTICE : se mesurer aux TIC et se former sous le regard d'un coach. In G.-L. Baron, E. Bruillard, ... V. Komis (Eds.), Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques.
Peer reviewed

Vandeput, E., & Henry, J. (2011). visaTICE: construction d’un dispositif de formation et de certification de la maîtrise des TIC par les élèves des 3e degrés de transition.

Vandeput, E. (2011). Méthodologie d'identification des invariants du traitement de l'information numérique. In G.-L. Baron, É. Bruillard, ... V. Komis (Eds.), Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Athènes, Greece: New Technologies.
Peer reviewed

Henry, J., Vandeput, E., & Denis, B. (2010). FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance? In Actes du Colloque scientifique Ludovia 2010.
Peer reviewed

Vandeput, E., & Henry, J. (2010). visaTICE: construction d’un dispositif de formation et de certification de la maîtrise des TIC par les élèves des 3e degrés de transition.

Vandeput, E., & Henry, J. (2010). FAD : quelles stratégies pour garder l'apprenant en ligne ? In M. Sidir, É. Bruillard, ... G.-L. Baron (Eds.), Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?Lyon, France: INRP.
Peer reviewed

Vandeput, E. (2009). Milestones for Teaching the Spreadsheet Program. In The Role of Spreadsheets in Organisational Excellence (pp. 133-143).
Peer reviewed

Henry, J., Denis, B., & Vandeput, E. (June 2009). S'auto-former aux TIC [Poster presentation]. Conférence annuelle Moddle Moot, Lyon, France.

Denis, B., & Vandeput, E. (2009). PALETTE: Online pedagogical catalogue of tools and services. (D.DIS.13). Nice, France: ERCIM.

Poisseroux, J., & Vandeput, E. (2009). TacTIC pour une intégration réussie des technologies en Haute École. In E. Bruillard, L.-O. Pochon, ... G.-L. Baron (Eds.), Informatique et progiciels en éducation et en formation : Continuités et perspectives (pp. 108-125). Switzerland: INRP : Institut de recherche et de documentation pédagogique : ENS de Cachan.
Peer reviewed

Daele, A., Charlier, B., Ciussi, M., Denis, B., Giboin, A., Henri, F., Jacquemart, S., Malengrez, D., Rossier, A., Vandeput, E., Van de Wiele, N., & Vidou, G. (2009). PALETTE: Analysis of Instrumental Genesis lived by the CoPs. (D.PAR.08). Nice, France: ERCIM.

Vandeput, E. (2009). L'enseignement de l'usage du tableur en Communauté française de Belgique: considérations curriculaires. In Bruillard, Éric, Pochon, Luc-Olivier, ... Baron, Georges-Louis (Eds.), Informatique et progiciels en éducation et en formation: continuités et perspectives (pp. 188-199). Lyon, France: INRP.
Peer reviewed

Vandeput, E. (Other coll.). (2008). Projet DidaTab Didactique du tableur. (rapport final). Paris, France: INRP.

Dieng-Kuntz, R., Denis, B., El Ghali, A., Gateau, B., Labails, J.-D., Makni, B., Naudet, Y., Peeters, R., Rieppi, S., Tifous, A., Vandeput, E., & Vidou, G. (2008). PALETTE : Extensions of O'CoP Ontology. (D.KNO.05). Nice, France: Union Européenne + INRIA.

Vandeput, E., Denis, B., Ledent, M., Malengrez, D., Milstein, A., Rieppi, S., Touvet, D., Vermeulin, F., & Zeiliger, R. (2007). PALETTE : User centred description of PALETTE tools and services and first analysis of usability. (D.PAR.04). Nice, France: GEIE ERCIM.

Denis, B., & Vandeput, E. (2007). Former des adultes aux technologies de la formation. Distances et Savoirs, 5 (3), 393-406.
Peer reviewed

Pironet, F., Charlier, B., Daele, A., Denis, B., Erpicum, M., Esnault, L., Henri, F., Karacapilidis, N., Künzel, M., Lessard, L., Peeters, R., Vandeput, E., Van de Wiele, N., & Zeiliger, R. (2006). PALETTE: Grid of Analysis Supporting the Participative Design Methodology. (D.PAR.01). Nice, France: ERCIM.

Vandeput, E., Denis, B., Roisin, C., Malengrez, D., Vatton, I., Labails, J.-D., Ledent, M., Tzagarakis, M., Rieppi, S., & El Helou, S. (2006). PALETTE: Second analysis of usability. (D.PAR.07). Nice, France: ERCIM.

Dieng-Kuntz, R., Denis, B., El Ghali, A., Gateau, B., Labails, J.-D., Makni, B., Naudet, Y., Peeters, R., Rieppi, S., Tifous, A., Vandeput, E., & Vidou, G. (2006). PALETTE : Extensions of O’CoP Ontology. (D.KNO.05). Nice, France: ERCIM.

Vandeput, E., Denis, B., Ledent, M., Malengrez, D., Vermeulin, F., & Zeiliger, R. (2006). PALETTE: User Centred Description of PALETTE tools and services and first analysis of usability. (D.PAR.04). Nice, France: ERCIM.

Denis, B., & Vandeput, E. (2006). Le scénario pédagogique : outil d'expression des compétences TOP des enseignants. Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ? Communication présentée à la 8e biennale de l'éducation, INRP, Lyon. In J.-P. Pernin & H. Godinet (Eds.), Actes du colloque "Scénariser l’enseignement et l’apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?" (pp. 89-92).
Peer reviewed

Vandeput, E., & Colinet, Monique. (2006). Utiliser le tableur en toute autonomie. In Pochon, Luc-Olivier, Bruillard, Éric, ... Maréchal, Anne (Eds.), Apprendre (avec) les progiciels Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles (pp. 73-98). Neuchâtel, Switzerland: IRDP.
Peer reviewed

Denis, B., & Vandeput, E. (2005). Du cours au dispositif d'apprentissage... ou du rôle d'enseignant à celui de concepteur-tuteur d'activités d'apprentissage à distance. Communication présentée au colloque EIAH 2005, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain.

Denis, B., & Vandeput, E. (2005). Une démarche innovante de formation à l'intégration des TICE dans la pratique des futurs enseignants du supérieur. Communication présentée au XXe colloque de l'AIPU, L'enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever, Genève. In L'enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever.
Peer reviewed

Vandeput, E., & Denis, B. (2004). Mutation douce de l'enseignant en concepteur-tuteur dans des activités d'apprentissage totalement à distance. Communication présentée au Colloque TICE Méditérannée, Nice. In Actes du colloque TICE Méditérannée (en ligne).
Peer reviewed

Denis, B., & Vandeput, E. (2004). Articuler présence et distance pour former aux technologies de l'éducation et de la formation. Communication présentée au Colloque TICE Méditérannée, Nice. In Actes du Colloque TICE Méditerranée : « L'humain dans l'enseignement en ligne ».
Peer reviewed

Vandeput, E. (2004). Évaluation des compétences en TIC. In André, Bernard, Baron, Georges-Louis, ... Bruillard, Éric (Eds.), Traitement de texte et production de documents, questions didactiques. Paris, France: INRP.

Contact ORBi