Profil

Plunus Ghislain

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Gilles, Jean-Luc  (10)
Polson, Delphine  (6)
Radermaecker, Geoffray  (5)
Bosmans, Catherine (2)
Dethier, Gaëlle  (2)
Main Referenced Keywords
Dropouts (5); Décrocheurs (3); Access to education (2); Action research (2); Didactics (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
Unité de Didactique générale et intervention éducative (DGIE) (3)
Unité de Didactique Générale et Intervention Educative (DGIE) (2)
Centre de Transfert pour la Réussite Educative au Québec (CTREQ) (1)
Haute Ecole Pédagogique - Lausanne (HEP RD-RNI) (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (10)

Publications (total 10)

The most downloaded
1045 downloads
Gilles, J.-L., Bosmans, C., Mainferme, R., Piette, S.-A., Plunus, G., Radermaecker, G., & Voos, M.-C. (May 2007). Apports d'un modèle de paramétrage des actions didactiques et d'une approche qualité dans le contexte du Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur (CAPAES) [Poster presentation]. 24ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - Vers un changement de culture en enseignement supérieur - Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation, Montréal, Canada. https://hdl.handle.net/2268/5900

Gilles, J.-L., Plunus, G., Potvin, P., Saint-Pierre, L., Guite, F., & Delévaux, O. (2010). Alliances Educatives. In D. Castillo Moncada, M. G. Muniz Garcia, ... J. Arriaga Méndez (Eds.), Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la Educacion - Monterrey, Nuevo Leon, Mexico, 2010 (pp. 171). Monterrey, N. L., Mexico: Escuela de Ciencias de la Educacion.

Dethier, G., Gilles, J.-L., & Plunus, G. (2010). Réintégrer les décrocheurs dans le système éducatif et social : le challenge des services d’accrochage scolaire. In D. Castillo Moncada, M. G. Muniz Garcia, ... J. Arriaga Méndez (Eds.), Memorias del: XVI Congreso Mundial de Ciencias de la Education - Monterrey, Nuevo Leon, Mexico, 2010 (pp. 178). Monterrey, Mexico: Escuela de Ciencias de la Education.

Gilles, J.-L., Plunus, G., Renson, J.-M., Polson, D., & Dethier, G. (2009). Les recherches de la DGIE dans le domaine du traitement du décrochage scolaire en Communauté française de Belgique [Paper presentation]. Journée-débat "Une école de la réussite : analyse du modèle finlandais", Namur, Belgium.

Plunus, G., Gilles, J.-L., Polson, D., & Radermaecker, G. (December 2008). Approche qualité pour améliorer l’accrochage scolaire. Education Canada, 48 (5), 27-29.

Plunus, G., Gilles, J.-L., Polson, D., & Radermaecker, G. (20 November 2008). Expérience d'intervention et de formation via une approche qualité inspirée des recommandations de la norme internationale ISO 9004-2 dans le contexte d'un "Service d'Accrochage Scolaire (SAS)" en Communauté française de Belgique. Analele Ştiinţifice ale Universităţii "Alexandru Ioan Cuza" - Secţ. Ştiinţele Educaţiei, vol. XII, 269-279.

Plunus, G., Gilles, J.-L., Polson, D., & Radermaecker, G. (2008). Mise en place d’un protocole d’intervention dans le traitement du décrochage scolaire : les apports de l’approche qualité en intervention éducative proposée par la DGIE. In F. Chafiqi, 15e Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER sous le patronage de l’UNESCO - Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance - Recueil des résumés des conférences et des communications - Tome I. Marrakech, Morocco: Université Cadi Ayyad.

Plunus, G., Gilles, J.-L., Polson, D., & Radermaecker, G. (2008). Accompagnement d’équipes d’intervenants dans le traitement du décrochage scolaire : apports d’une approche qualité dans la mise en place de pratiques réflexives. In F. Chafiqi, 15e Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER sous le patronage de l’UNESCO - Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance - Recueil des résumés des conférences et des communications - Tome I. Marrakech, Morocco: Université Cadi Ayyad.

Plunus, G., Polson, D., & Gilles, J.-L. (2008). Comment mobiliser les ressources des acteurs afin de favoriser une prise en charge plus rapide et plus adéquate des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire ? Vers un référentiel commun. Liège, Belgium: Unité de didactique générale et intervention éducative (DGIE), Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/4358

Gilles, J.-L., Bosmans, C., Mainferme, R., Piette, S.-A., Plunus, G., & Voos, M.-C. (May 2007). Pratique réflexive en enseignement supérieur : apports de l'évaluation des enseignements à la régulation d'un dispositif d'enseignement de la didactique générale [Paper presentation]. 24ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - Vers un changement de culture en enseignement supérieur - Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation, Montréal, Canada.

Gilles, J.-L., Bosmans, C., Mainferme, R., Piette, S.-A., Plunus, G., Radermaecker, G., & Voos, M.-C. (May 2007). Apports d'un modèle de paramétrage des actions didactiques et d'une approche qualité dans le contexte du Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur (CAPAES) [Poster presentation]. 24ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - Vers un changement de culture en enseignement supérieur - Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation, Montréal, Canada.

Contact ORBi