Profil

Giot Bernadette

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Quittre, Valérie  (7)
Crahay, Marcel  (4)
Baye, Ariane  (3)
Miermans, Marie-Christine  (3)
Stegen, Pierre (3)
Main Referenced Keywords
formation (8); enseignant (7); évaluation (5); formation continuée (2); ADOLESCENT (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
Appui en Promotion et Education pour la Santé (APES-ULiège) (1)
Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (36)
Public health, health care sciences & services (3)
Communication & mass media (1)

Publications (total 38)

The most downloaded
3588 downloads
Geurden, C., Hanck, M., Giot, B., & Bouxin, G. (2002). Initiation à une pédagogie active de l'éveil scientifique : analyse d'une démarche d'observation en formation continuée d'enseignants. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 9-10, 201-217. https://hdl.handle.net/2268/12751

Blondin, C., & Giot, B. (2011). Cadres d’évaluation en vue d’améliorer les résultats scolaires. Etude thématique de l’Ocdé. Rapport de base pour la Communauté française de Belgique.

Giot, B. (October 2010). Formation à l'enseignement des sciences au primaire : Enseignements tirés de deux recherches sur les activités scientifiques à l'école primaire. Education et Formation, e-294, 85-93.

Giot, B., & Demonty, I. (2009). Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaire. Deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique.

Demonty, I., Giot, B., & Quittre, V. (2009). Comprendre et utiliser l'écrit dans les activités scientifiques en 5e et 6e années primaires. Ministère de la Communauté française.

Giot, B., & Quittre, V. (2008). Images, dessins et schémas scientifiques : comment sont-ils perçus par les enfants ? Cahiers des Sciences de l'Education, 27-28, 125-150.

Giot, B., & Quittre, V. (2008). Les tableaux à double entrée dans les écrits scientifiques des jeunes élèves. Cahiers des Sciences de l'Education, 27-28, 103-124.

Giot, B., & Quittre, V. (2006). Ecrire et dessiner en éveil scientifique: Un reflet des apprentissages et des potentialités des élèves. In Actes du 4e Congrès des chercheurs en Education, Namur, 21 et 22 mars 2006.
Peer reviewed

Giot, B., & Quittre, V. (2006). Pourquoi et comment structurer ses acquis en sciences à l'école primaire ? Site du Ministère de la Communauté française de Belgique.

Giot, B., & Quittre, V. (2006). Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaire. Aider les élèves à structurer leurs acquis. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française - AGERS.

Giot, B., & Quittre, V. (2005). Structurer ses acquis en sciences : le rôle de l'écrit. Site du Ministère de la Communauté française de Belgique.

Giot, B., & Baye, A. (2004). L'ouverture des écoles de musique à un nombre croissant d'élèves et les transformations de l'enseignement musical en Communauté française de Belgique. In Evaluation entre équité et efficacité : actes du XVIe colloque international de l'Admée-Europe, Liège, 4-6 septembre 2003. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie expérimentale.

Giot, B., & Baesch, V. (2004). La formation continuée des enseignants : quelle efficacité ? Quelle équité ? In Evaluation entre équité et efficacité : actes du XVIe colloque international de l'Admée-Europe, Liège, 4-6 septembre 2004. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie expérimentale.
Peer reviewed

Giot, B., & Baye, A. (2003). Innovations dans l'enseignement musical : apports et limites des cours d'instruments semi-collectifs. Pistes de réflexion et d'action. Bruxelles, Belgium: Fédération Wallonie-Bruxelles.

Giot, B., & Baye, A. (2003). Les cours d'instruments semi-collectifs : pistes d'action et de réflexion. Fiches pédagogiques. Liège, Bruxelles, Belgium: Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège - Ministère de la Communauté française, AGERS.

Giot, B., & Grifnée, C. (2002). Renouvellement des pédagogies musicales. Analyse et développement des innovations dans les cours d'instruments semi-collectifs. Site du Ministère de la Communauté française de Belgique.

Geurden, C., Hanck, M., Giot, B., & Bouxin, G. (2002). Initiation à une pédagogie active de l'éveil scientifique : analyse d'une démarche d'observation en formation continuée d'enseignants. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 9-10, 201-217.

Giot, B. (2001). La formation continuée des chefs d'établissement, un enjeu de la transformation de l'école. In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 63-65). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Peer reviewed

Giot, B. (2000). Pour une démarche de qualité dans la formation continuée des enseignants : rôle de l'évaluation. Point sur la Recherche en Education, 21, 1-14.

Giot, B. (2000). Pour une démarche de qualité dans la formation continuée des enseignants : document à l'usage des organismes de formation. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie expérimentale.

Giot, B., & Stegen, P. (1996). Une expérience d'évaluation dans un système de formation continuée pour les enseignants du fondamental : rôles, méthodologie, effets, problèmes. In D. Bain, Fonctionnement de l'évaluation dans la formation : évaluation du fonctionnement de la formation. Genève, Switzerland: Centre de Recherches Psychopédagogiques.

Giot, B., Duchâteau, D., & Hindryckx, G. (1995). Centre de formation du Conseil de l'enseignement de l'UVCB : Enseignement fondamental. Formation continuée 1994-1995 : rapport d'évaluation.

Giot, B., Duchâteau, D., & Hindryckx, G. (1995). Centre de formation du Conseil de l'enseignement de l'UVCB, Enseignement spécial - formation continuée 1994-1995 : Rapport d'évaluation.

Giot, B. (1995). Formation continue dans l'enseignement fondamental. Bulletin d'information du CECP, 3, p. 28-32.

Giot, B., Stegen, P., & Crahay, M. (1994). Formations des enseignants du fondamental : rapport d'évaluation. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Expérimentale.

Giot, B., Stegen, P., & Crahay, M. (1994). L'enseignement spécial en chiffres. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Expérimentale.

Giot, B., Stegen, P., & Crahay, M. (1993). Pistes pour l'organisation des formations continuées des enseignants de l'enseignement spécial. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Expérimentale.

Giot, B., Stegen, P., & Crahay, M. (1993). Formations des enseignants de l'Enseignement Spécial : rapport d'évaluation. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Expérimentale.

Delhaxhe, A., & Giot, B. (1990). Dites-moi bonjour ou l'enfant handicapé. In C. Blondin, Grandir à Liège (pp. 224-239). Bruxelles, Belgium: Labor.

Giot, B. (1989). Réaction des enfants face aux personnes handicapées. Education, (216), 10-19.

Giot, B., & Mainguet, C. (1987). Rôle des médias dans la sensibilisation des enfants et des adolescents à l'intégration sociale des personnes handicapées. Liège, Belgium: A.S.B.L. Liège District Européen.

Beckers, J., & Giot, B. (1987). L'école, un relais dans la sensibilisation des enfants valides à l'intégration sociale des personnes handicapées. Education, 207 (juin), 65-72.

Giot, B., Mainguet, C., Krol, P., & Janssens, A. (Eds.). (1987). Les handicapés, parlons-en!

Demarteau, M., Luttgens, C., Vandoorne, C., & Giot, B. (1984). Répertoire des organismes d'éducation pour la santé, document APES. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Giot, B. (1983). Démarche scientifique et objectifs de l'enseignement des sciences, Enseignement primaire : deuxième et troisième cycles. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Haneuse, G., Giot, B., Theate, C., Miermans, M.-C., & Leclercq, D. (1982). L'eau, glucides, protides, trois modules multimédia d'éducation nutritionnelle comportant chacun les objectifs, des tests, un montage dias-sons : rapport aux Communautés Européennes. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

de Landsheere, G., Giot, B., Gosset, C., Massoz, D., & Miermans, M.-C. (1982). Volet psychologique, pédagogique et médical. Détermination des besoins en matière de structures pour les handicapés mentaux adultes. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Giot, B., Miermans, M.-C., & Leclercq, D. (1981). Construction et validation d'épreuves destinées à évaluer les connaissances d'élèves de quatrième année primaire sur l'alimentation dans le cadre d'une action menée par la Croix-Rouge de Belgique. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Giot, B. (1980). Wissenschaftliche Methode und Lernziele des naturwissenschaftlichen Unterrichts. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie expérimentale.

Contact ORBi