Journée recherche éthique et société
February 28, 2024

Journée "Recherche, éthique & société : sensibilisation à l'éthique en recherche"

Date : mardi 5 mars 2024. Inscription obligatoire.

Cette journée thématique vise à sensibiliser l'ensemble des chercheuses et chercheurs aux pratiques éthiques et à la responsabilité sociétale en recherche et de les informer quant aux outils mis à leur disposition au sein de l'institution pour développer ces bonnes pratiques dans les activités de recherche.

Recrutement
February 16, 2024

On recrute un·e chargé·e de missions (H/F/X) à mi-temps

L'ULiège, par association de RISE et ULiège Library, s'est vue confier l'axe 2 du projet interuniversitaire COARA. Celui-ci consiste notamment, sous la responsabilité de ULiège Library, en la création et la publication, en Open Access diamant, d’une revue évaluée par les pairs et d’envergure internationale. Pour mener à bien ce projet, nous cherchons à recruter une personne titulaire d'un diplôme universitaire, pour une durée de 15 mois, à hauteur d'un mi-temps.

Indicateurs bibliométriques
January 24, 2024

Implementing bibliometric indicators in ORBi: quantifying quality!

A project initiated by scientists from different sectors and developed by the ULiège Library to improve the qualitative analysis of the scientific output of an individual or group.

Rétrospective de la recherche en 2023
January 19, 2024

Highlights of 2023 for research and innovation at the University of Liège

A retrospective on some of the many moments that marked 2023.

A significant step forward for research evaluation at ULiège with the signing of the CoARA agreement.

12,482 scientific references deposited, contributing to an increasingly open science, with 71% of references accessible in Open Access. A record for the institutional directory!

Message du Pr Michel Moutschen, Vice-recteur à la recherche de l'ULiège vers la communauté scientifique.
December 7, 2023

Obligations légales en matière d'Open Access

Message du Prof. Michel Moutschen, Vice-recteur à la Recherche de l'ULiège vers la communauté scientifique sur les objectifs poursuivis par le décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) du 3 mai 2018 sur l'Open Access (Intranet de RISE).

Rapport d'activités 2022
October 2, 2023

Rapport d'activités 2022

Nous avons le plaisir de vous partager notre rapport annuel pour l'année 2022 ! Décrire en quelques pages une année entière d'activités au service de la communauté universitaire ne peut être qu'elliptique.

Les équipes de ULiège Library se tiennent à votre disposition si vous souhaitez des compléments d'information sur les différents points qui y sont présentés.

ULiège Open Science Day
September 28, 2023

27 octobre : inscrivez-vous à l'ULiège Open Science Day

À l’occasion de l’Open Access Week, l’ULiège organise son premier Open Science Day. Celui- ci a pour objectif de permettre d’échanger autour de nos pratiques de Science Ouverte et de (re)découvrir certains des services proposés ou en chantier à l’ULiège en la matière. Ne manquez pas cet évènement ouvert à toutes et à tous, destiné à tout membre de la communauté ULiège, à tout stade de sa carrière.

Programme et inscription sur l'intranet de RISE.

ORBilu
September 26, 2023

A brand-new version of ORBiLu !

We're happy to announce the arrival of a brand-new version of ORBiLu, the University of Luxembourg's institutional directory developed by ULiège Library.

Click here to see it!

L'ULiège et l'Open Access
September 22, 2023

Une nouvelle année riche pour l’Open Science à l’ULiège !

L'année académique 2022-2023 débute et apporte avec elle de nouveaux projets liés à l’Open Science, citons notamment :

• l'Open Access Week ce 27 octobre, sur le thème  « Comment la Science Ouverte change-t-elle mon rapport à la recherche ? » ;
  • un nouvel ORBi pour l'Université du Luxembourg ;
  • la mise en chantier d'un portail des publications scientifiques de FWB.
Avancées pour l'Open Access
June 21, 2023

Council of the EU calls for immediate, transparent and fair open access to academic publications

On May 23, 2023, the Council of the European Union adopted conclusions on the high quality, transparent, open, trustworthy and equitable scholarly publishing.

Webinaire Open Software and Open Data
June 9, 2023

Open Software and Open Data : why and how ?

Le Data Ambassadors Network de la FWB est ravi d'annoncer son prochain webinaire, "Open Software and Open Data : why and how ?" qui aura lieu le mardi 20 juin, de 12h30 à 14h00, en ligne via Teams.

Signatory of DORA
May 11, 2023

10e anniversaire de la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche

L’ULiège a inscrit l’évaluation de la recherche et des chercheurs dans le plan d’action de la stratégie des ressources humaines en recherche (HRS4R). A l'occasion du 10e anniversaire de la déclaration de San Francisco, l'ULiège revient sur ces pratiques d’évaluation de la recherche plus responsable le 15 mai prochain lors d'un événement qui leur est dédié.

Contact ORBi