Journée recherche éthique et société
28 février 2024

Journée "Recherche, éthique & société : sensibilisation à l'éthique en recherche"

Date : mardi 5 mars 2024. Inscription obligatoire.

Cette journée thématique vise à sensibiliser l'ensemble des chercheuses et chercheurs aux pratiques éthiques et à la responsabilité sociétale en recherche et de les informer quant aux outils mis à leur disposition au sein de l'institution pour développer ces bonnes pratiques dans les activités de recherche.

16 février 2024

On recrute un·e chargé·e de missions (H/F/X) à mi-temps

L'ULiège, par association de RISE et ULiège Library, s'est vue confier l'axe 2 du projet interuniversitaire COARA. Celui-ci consiste notamment, sous la responsabilité de ULiège Library, en la création et la publication, en Open Access diamant, d’une revue évaluée par les pairs et d’envergure internationale. Pour mener à bien ce projet, nous cherchons à recruter une personne titulaire d'un diplôme universitaire, pour une durée de 15 mois, à hauteur d'un mi-temps.

Indicateurs bibliométriques
24 janvier 2024

Mise en place d’indicateurs bibliométriques dans ORBi : quantifier la qualité !

Un projet initié par des scientifiques issus des différents secteurs et développé par l’ULiège Library qui permet d’améliorer l’analyse qualitative de la production scientifique d’une personne ou d’un groupe.

Rétrospective de la recherche en 2023
19 janvier 2024

Les moments forts de l'année 2023 pour la recherche et l'innovation à l'Université de Liège

Une rétrospective sur quelques nombreux moments qui ont marqué 2023.

Un pas significatif pour l'évaluation de la recherche à l'ULiège avec la signature de l'accord CoARA.

Sur ORBi, 12 482 références scientifiques déposées pour une science toujours plus ouverte avec 71% des références accessibles en Open Access et plus de 4 397 000 téléchargements, un record pour le répertoire institutionnel !

Message du Pr Michel Moutschen, Vice-recteur à la recherche de l'ULiège vers la communauté scientifique.
7 décembre 2023

Obligations légales en matière d'Open Access

Message du Prof. Michel Moutschen, Vice-recteur à la Recherche de l'ULiège vers la communauté scientifique sur les objectifs poursuivis par le décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) du 3 mai 2018 sur l'Open Access (Intranet de RISE).

Rapport d'activités 2022
2 octobre 2023

Rapport d'activités 2022

Nous avons le plaisir de vous partager notre rapport annuel pour l'année 2022 ! Décrire en quelques pages une année entière d'activités au service de la communauté universitaire ne peut être qu'elliptique.

Les équipes de ULiège Library se tiennent à votre disposition si vous souhaitez des compléments d'information sur les différents points qui y sont présentés.

ULiège Open Science Day
28 septembre 2023

27 octobre : inscrivez-vous à l'ULiège Open Science Day

À l’occasion de l’Open Access Week, l’ULiège organise son premier Open Science Day. Celui- ci a pour objectif de permettre d’échanger autour de nos pratiques de Science Ouverte et de (re)découvrir certains des services proposés ou en chantier à l’ULiège en la matière. Ne manquez pas cet évènement ouvert à toutes et à tous, destiné à tout membre de la communauté ULiège, à tout stade de sa carrière.

Programme et inscription sur l'intranet de RISE.

ORBilu
26 septembre 2023

Une nouvelle version d'ORBilu !

Nous sommes heureux d'annoncer l'arrivée d'une toute nouvelle version d'ORBiLu, le répertoire institutionnel de l’Université du Luxembourg développé par ULiège Library.

Cliquez pour la découvrir !

L'ULiège et l'Open Access
22 septembre 2023

Une nouvelle année riche pour l’Open Science à l’ULiège !

L'année académique 2022-2023 débute et apporte avec elle de nouveaux projets liés à l’Open Science, citons notamment :

• l'Open Access Week ce 27 octobre, sur le thème  « Comment la Science Ouverte change-t-elle mon rapport à la recherche ? » ;
  • un nouvel ORBi pour l'Université du Luxembourg ;
  • la mise en chantier d'un portail des publications scientifiques de FWB.
Avancées pour l'Open Access
21 juin 2023

Le Conseil de l'UE adopte des conclusions importantes pour l'Open Science

Excellente nouvelle pour la publication universitaire ! Le Conseil de l'UE a adopté des conclusions importantes visant à promouvoir une publication de qualité, transparente, ouverte, fiable et équitable.

Webinaire Open Software and Open Data
9 juin 2023

Open Software and Open Data : why and how ?

Le Data Ambassadors Network de la FWB est ravi d'annoncer son prochain webinaire, "Open Software and Open Data : why and how ?" qui aura lieu le mardi 20 juin, de 12h30 à 14h00, en ligne via Teams.

Signatory of DORA
11 mai 2023

10e anniversaire de la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche

L’ULiège a inscrit l’évaluation de la recherche et des chercheurs dans le plan d’action de la stratégie des ressources humaines en recherche (HRS4R). A l'occasion du 10e anniversaire de la déclaration de San Francisco, l'ULiège revient sur ces pratiques d’évaluation de la recherche plus responsable le 15 mai prochain lors d'un événement qui leur est dédié.