Plasma enrichi en plaquettes; PRP; tendon d'Achille; cicatrisation; biomécanique; cryo-jaw
Abstract :
[fr] Introduction: Le but de notre étude était de déterminer si une injection de plasma enrichi en plaquettes (PRP) pouvait améliorer et accélérer le processus de cicatrisation de tendons d'Achille de rats rompus.
Matériel et méthode : Un défect de 5mm a été réalisé chirurgicalement au niveau de tendons d'Achille de 120 rats. Soixante rats ont reçu respectivement une infiltration de PRP ou PBS in situ après chirurgie. Vingt rats de chaque groupe ont été euthanasiés après 5, 15 et 30 jours. Quinze tendons de chaque groupe ont été directement soumis à un test de traction biomécanique jusqu'à rupture à l'aide de clamps de type "cryo-jaw" et ensuite collectés pour réaliser des analyses transcriptomiques. Des études histologique et biochimique ont également été réalisées sur les 5 tendons restant de chaque groupe.
Résultats: Les tendons du groupe PRP étaient plus résistants à la rupture à 15 et 30 jours que ceux du groupe contrôle. La section transverse des tendons était significativement plus grande au sein du groupe PRP à J5 et J15. Les contraintes étaient significativement plus grandes au sein des tendons dans les phases tardives de cicatrisation. L'étude histologique montrait une augmentation de coloration pour les fibres de collagène à J5 au sein du groupe PRP, résultats confirmés par l'analyse biochimique montrant une augmentation de la concentration de collagène au sein du "cal" tendineux. L'expression de la ténomoduline, un marqueur de la différentiation des ténocytes, était significativement plus important au sein du groupe PRP à J5. Aucune différence significative en terme d'ARNm n'a été observée pou r le collagène de type III ni pour la MMP-9, à aucun temps, entre les 2 groupes.
Conclusion : Une injection de PRP au sein de tendons d'Achille de rats rompus influence les phases précoces du la cicatrisation tendineuse, entrainant une meilleure résistance mécanique à la rupture.
Disciplines :
Orthopedics, rehabilitation & sports medicine
Author, co-author :
Kaux, Jean-François ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
Drion, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > GIGA-R:Méth. expér.des anim. de labo et éth. en expér. anim.
Colige, Alain ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Laboratoire des tissus conjonctifs