Reference : Une expérience critique de la pensée. Essai sur les kantismes de Foucault (1961-1969/... |
Dissertations and theses : Doctoral thesis | |||
Arts & humanities : Philosophy & ethics | |||
http://hdl.handle.net/2268/98991 | |||
Une expérience critique de la pensée. Essai sur les kantismes de Foucault (1961-1969/1978-1984) | |
French | |
[en] A critical Experience of Thought. Essay on Foucault's Kantism (1961-1969/1978-1984) | |
Bolmain, Thomas ![]() | |
29-Nov-2011 | |
Université de Liège, Liège, Belgique | |
Thèse de doctorat en philosophie | |
847 | |
Caeymaex, Florence ![]() | |
Giovannangeli, Daniel ![]() | |
Delruelle, Edouard ![]() | |
Gros, Frederic ![]() | |
Macherey, Pierre ![]() | |
[fr] Expérience ; Pensée ; Critique ; Finitude ; Historicité ; Transcendantal ; Éthique ; Phénoménologie ; Dialectique ; Kant ; Foucault ; Modernité | |
[en] Experience ; Thought ; Critic ; Historicity ; Transcendantal ; Ethic ; Phenomenology ; Dialectic ; Kant ; Foucault ; Modernity | |
[fr] Ma thèse se propose de démontrer les points suivants :
1. La pensée de Foucault doit être rapportée comme à sa condition de possibilité philosophique à l’émergence historique de la pensée critique telle qu’elle est associée au nom de Kant : j'ai étudié, dans leurs modalités diverses, « les kantismes de Foucault » ; 2. Pour le comprendre, il est de première importance de se concentrer sur les deux extrêmes de son parcours philosophique (1961-1969 et 1978-1984) ; 3. Ce postulat en implique un autre, de nature méthodologique : le choix de privilégier une reconstruction conceptuelle plutôt que chronologique de l’œuvre de Foucault ; ainsi peut-on mettre en évidence la cohérence très forte qui anime son parcours, sous les discontinuités évidentes qui l’affectent ; 4. La cohérence philosophique de la pensée de Foucault est liée à trois éléments : - l’unité d’une méthode, d’une certaine attitude de la pensée (nominalisme matérialiste réalisé dans la forme d’une archéo-généalogie) ; - l’insistance d’une question toujours posée dans le cadre de l’interrogation critique et d’une reprise partielle des motifs du transcendantal et surtout de la finitude ; cette question se résume du passage de la critique de la question anthropologique classique (Qu’est-ce que l’homme ?) à une enquête portant sur les modes d’être historiques du sujet (Que sommes-nous aujourd’hui ?) ; - la reprise constante de trois concepts qui font le cœur de la conceptualité philosophique moderne et qui forment chez Foucault un réseau à la relative systématicité : ceux d’expérience, de pensée et de critique ; 5. Le concept d’expérience est la pierre de touche de toute l’œuvre de Foucault : seule sa reconstruction patiente permet de saisir, de décrire et d’élaborer de manière satisfaisante la manière de penser qui est la sienne, dans son rapport critique à la pensée de Kant. Une fois rapportée à sa condition historique de possibilité, l'oeuvre de Kant, on comprend à la fois la nécessité conceptuelle de la proposition philosophique de Foucault mais aussi, par suite, les limites de sa proposition éthico-politique. C'est ce que j'ai nommé le nihilisme achevé ou positif de Foucault, la pure exigence d'une transformation micro-politique indéterminée et non-fondée de l'état de choses donné. Aller plus loin que celle-ci supposerait de reprendre la question philosophique directrice de Foucault - comment la transformation du sujet dans l’histoire vers un surcroît d’autonomie s’articule-t-elle à sa finitude radicale ? - aux abords de la dialectique, et en particulier en fonction de concepts critiqués par l'auteur, ceux de négativité et de totalité. | |
Service de Philosophie Morale et Politique | |
Fonds de la Recherche Scientifique (Communauté française de Belgique) - F.R.S.-FNRS | |
Le Kantisme de Foucault. L'expérience de la pensée à la lumière de la troisième Critique. | |
Researchers | |
http://hdl.handle.net/2268/98991 |
File(s) associated to this reference | ||||||||||||||
Fulltext file(s):
| ||||||||||||||
All documents in ORBi are protected by a user license.