Master’s dissertation (Dissertations and theses)
Etude comparative de la colonisation entomologique post-mortem sur carcasses de porc (Sus domesticus L.) mort par overdose de cocaïne et de pentobarbital.
Caparros Megido, Rudy
2010
 

Files


Full Text
Mémoire Caparros Rudy.pdf
Author postprint (64.12 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Entomologie forensique; Drogue; Cocaine; Pentobarbital; Nécrophage; Nécrophile
Abstract :
[fr] Les décès par suite d’overdose de nombreux toxicomanes étant en augmentation, les médecins légistes se trouvent, de plus en plus, face à des cadavres dans un état de décomposition avancée. Ceux-ci ont donc recours à des entomologistes forensiques afin de les aider dans la détermination de la cause du décès et dans l’estimation du moment de la mort. Dés lors, la présente étude s’intéresse à la colonisation entomologique post-mortem de carcasses de porc (Sus domesticus L.) mort par overdose de cocaïne et de pentobarbital. Pour ce faire, trois carcasses de porc (un témoin, un mort par overdose de cocaïne et un mort par overdose de pentobarbital) ont été disposées dans un site forestier afin de déterminer une éventuelle différence de colonisation par les insectes nécrophages en fonction de la présence de drogues. Des bacs jaunes ainsi que des « pitfall trap » ont été utilisés afin de piéger les insectes nécrophages. Les Diptères de la famille des Calliphoridae, les plus importants en entomologie forensique, n’ont montré aucune différence significative de leurs effectifs en fonction du temps entre les trois carcasses. Cependant, il semblerait que le développement de leurs larves soit affecté par la présence de drogues dans leur substrat nourricier. Notre étude montre que les Coléoptères de la famille des Silphidae présentent une colonisation différente entre les trois carcasses au cours du temps. Ces résultats indiquent que la présence de drogues pourrait influencer l’estimation des intervalles post-mortem (IPMs). Il serait donc intéressant de poursuivre les recherches sur le développement des larves se nourrissant sur un substrat contenant des drogues ainsi que sur la biologie des Silphidae, encore mal connue à l’heure actuelle.
Disciplines :
Entomology & pest control
Author, co-author :
Caparros Megido, Rudy  ;  Université de Liège - ULiège > Sciences agronomiques > Entomologie fonctionnelle et évolutive
Language :
French
Title :
Etude comparative de la colonisation entomologique post-mortem sur carcasses de porc (Sus domesticus L.) mort par overdose de cocaïne et de pentobarbital.
Defense date :
07 September 2010
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Master en Biologie des Organismes et Ecologie, à finalité approfondie.
Promotor :
Haubruge, Eric  ;  Université de Liège - ULiège > GxABT : Services généraux du site > Site GxABT - Cabinet du Vice-recteur
President :
Vandewalle, Pierre ;  Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution
Jury member :
Thomé, Jean-Pierre ;  Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Ecologie animale et écotoxicologie
Boxho, Philippe ;  Université de Liège - ULiège > Institut médico-légal
Verheggen, François  ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion durable des bio-agresseurs
Focant, Jean-François  ;  Université de Liège - ULiège > Molecular Systems (MolSys)
Available on ORBi :
since 09 August 2011

Statistics


Number of views
228 (25 by ULiège)
Number of downloads
1308 (20 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi