Abstract :
[fr] Le sport représente la plus grande activité sociale en Europe. L'activité des 700.000 clubs sportifs des pays membres de l'Union européenne est en grande partie basée sur le travail bénévole de ses membres. Le bénévolat est reconnu comme l’une des caractéristiques spécifiques et essentielles des structures sportives européennes. Il faut souligner ici que le monde sportif est le plus grand utilisateur de travailleurs volontaires avec 35 % du bénévolat total. L’engagement et la qualité de travail des bénévoles sont souvent les clés de la réussite de tout club sportif. Ce qui motive une personne à être bénévole est complexe (Esmond,1997). Cependant, comprendre ces motivations profondes est suggéré par de nombreux auteurs comme étant un facteur primordial dans le recrutement, la sélection, le placement et la rétention des bénévoles au sein d’une organisation (Clary, Snyder & Ridge,1992 ; Cnaan & Goldberg-Glen,1991 ; Esmond,2001 ; McCurley & Lynch,1994 ; Vineyard,2001). Identifier les motivations de chaque bénévole permettrait au dirigeant de mieux cibler les tâches propres à chacun, assurant ainsi une plus grande satisfaction et un investissement plus long dans la durée (Slaughter,2002).
Notre étude pilote vise, d’une part, à faire une mise au point sur les raisons principales qui poussent les bénévoles à s’engager dans ce type d’activité en Communauté Wallonie-Bruxelles et, d’autre part, de mieux cerner la propre opinion que les bénévoles ont de leur monde. Notre objectif final consiste à jeter les bases nécessaires pour effectuer une enquête à grande échelle.
Un total de 224 questionnaires orientés sur le vécu de chaque bénévole a ainsi été collecté. Les réponses furent encodées sous formes de variables binaires, continues ou catégorielles.
L’étude met en évidence 3 principales motivations au bénévolat sportif : (1) aider les autres (accord très élevé, 94% de réponses positives), (2) partager sa passion pour le sport (accord très élevé, 85% de réponses positives) et (3) se socialiser grâce au contact avec d’autres personnes (accord élevé, 71% de réponses positives). A partir de nos résultats, chaque sujet consacrerait en moyenne 8,8h par semaine au bénévolat.
Au vu des études menées dans le monde du bénévolat et des résultats de notre étude pilote, il semblerait opportun de s’intéresser encore davantage aux bénévoles et à leurs difficultés, de comprendre la diversité des contextes dans lesquels ils évoluent. Nous proposons, enfin, de les impliquer dans le développement de stratégies susceptibles de garantir la pérennité de leur action et de l’idéal qui les anime.