Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Les fragments en tant que supports d'expérimentation: l'énonciation visuelle de l'objet scientifique
Dondero, Maria Giulia
2011 • In Panier, Louis (Ed.) Actes du Congrès de l’Association Française de Sémiotique Lyon, 2-4 décembre 2010 "Ecritures fragmentaires. Questions d'énonciation"
[fr] Le but de ce travail est l’étude de l’objet scientifique entendu comme totalité constituée à travers la mise en relation de différentes visualisations expérimentales, voire de configurations fragmentaires et instables. Dans ce cadre, une première acception de « fragment » concerne une organisation de données issue de paramètres sous contrôle et répétables. Il s’agit d’une organisation provisoire et partielle, qui se manifeste en tant que visualisation, parmi d’autres, d’un objet de recherches qui est en train de se transformer, à travers différentes étapes expérimentales, en un objet scientifique tout court, à savoir en un objet stable et reconnu par une communauté. Nous ferons également l’hypothèse que les différents modes d’existence de l’objet scientifique (virtualisation, actualisation, réalisation, potentialisation) constituent une deuxième acception de « fragment » : ces modes peuvent être considérés comme des « fragmentations » en différents statuts existentiels de l’objet de la science (constitution des hypothèses, expérimentations diverses, modélisation, etc.).
Research Center/Unit :
Sciences du langage -Rhétorique
Disciplines :
Philosophy & ethics Languages & linguistics
Author, co-author :
Dondero, Maria Giulia ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Language :
French
Title :
Les fragments en tant que supports d'expérimentation: l'énonciation visuelle de l'objet scientifique
Publication date :
2011
Event name :
Congrès de l’Association Française de Sémiotique Lyon, 2010 "Ecritures fragmentaires. Questions d'énonciation"
Event organizer :
Association Française de Sémiotique
Event place :
Lyon, France
Event date :
du 2 au 4 décembre 2010
By request :
Yes
Audience :
International
Main work title :
Actes du Congrès de l’Association Française de Sémiotique Lyon, 2-4 décembre 2010 "Ecritures fragmentaires. Questions d'énonciation"