[fr] L’article identifie en profondeur les facteurs déterminants, et l’ampleur de leur influence, relatifs à une utilisation plus intensive du mode de transport fluvial et au concept de développement durable. Il est donc important de comprendre quelles sont les barrières qui empêchent le glissement de marchandises de la route vers la voie d’eau sur le réseau belge où des conditions spécifiques économiques, administratives, organisationnelles, politiques et d’infrastructure existent. Il est aussi fondamental d’être attentif aux facteurs relatifs à la capacité du mode fluvial à s’intégrer dans des chaînes de transport intermodales. L’article se subdivise en trois parties, à savoir :
- possibilités de glissement de marchandises sur les corridors fluviaux belges.
- obstacles au glissement.
- conditions préalables au glissement; exigences
nécessaires pour une pleine intégration de la navigation
intérieure dans les chaînes intermodales de transport;
proposition de mesures concrètes.
Disciplines :
Engineering, computing & technology: Multidisciplinary, general & others Special economic topics (health, labor, transportation...)
Author, co-author :
Marchal, Jean ; Université de Liège - ULiège > Département Argenco : Secteur TLU+C > ANAST (Systèmes de transport et constructions navales)