[fr] La 5-hydroxytryptamine, plus couramment appelée sérotonine, a été découverte indépendamment en 1937 dans le tractus gastro-intestinal, et en 1948 dans le sérum, puis trouvée également dans le cerveau en 1953. Sa structure a pour sa part été déterminée en 1949. Cette découverte a été initialement basée sur ses propriétés contractantes sur les muscles lisses.
Le système sérotoninergique est cependant beaucoup plus important que ces premières investigations ne le laissaient envisager, puisqu’il intervient pratiquement dans toutes les réponses physiologiques, tant au niveau périphérique, où la sérotonine est impliquée dans l’hypertension, l’asthme ou l’acidité gastrique, qu’au niveau central, où elle joue un rôle majeur dans la régulation de l’humeur. Cette capacité lui donne une grande importance dans le traitement des dépressions. C’est dans ce cadre que se placent nos travaux, portant plus particulièrement sur une nouvelle classe thérapeutique dont le chef de file est l’agomélatine.
Cette dernière agit selon un mode d’action original en se fixant à la fois aux récepteurs mélatoninergiques et au récepteur sérotoninergique 5HT2c, ce qui a donné naissance au concept MASSA (Melatonin Agonist and Selective Serotonin Antagonist). Comme la plupart des récepteurs sérotoninergiques, le sous-type 5HT2c est un Récepteur à sept domaines transmembranaires Couplé à une Protéine G (RCPG).
La structure tridimensionnelle de 5HT2c n’est pas connue expérimentalement, et nous avons donc fait appel à la modélisation par homologie comparative pour construire un modèle nous permettant d’étudier ses interactions avec l’agomélatine.
Research Center/Unit :
Laboratoire de Chimie Thérapeutique, Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Université de Lille