External report (Reports)
La variabilité de la méduse Pelagia noctiluca (Forskål, 1775) en Baie de Calvi (Corse) en relation avec l’environnement
Hecq, Jean-Henri; Goffart, Anne; Collignon, Amandine et al.
2009
 

Files


Full Text
Hecq et al. 2009.pdf
Author postprint (6.39 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Pelagia noctiluca; Calvi; Corse; paramètres environnementaux; Corsica; environmental parameters
Abstract :
[fr] Depuis une dizaine d’années, les apparitions massives de la méduse scyphozoaire Pelagia noctiluca (Forskål) sont de plus en plus fréquentes en Méditerranée Occidentale. Ces pullulations perturbent les activités récréatives, en causant des brûlures douloureuses aux baigneurs. Elles interfèrent avec la pêche, colmatent les filets et entrent en compétition avec les poissons pour la nourriture. Elles peuvent également tuer les poissons et leurs larves dans les enclos d’aquaculture, ou boucher les canalisations des centrales électriques et de dessalage. Ces pullulations constituent donc une nuisance pour les eaux de baignade et les installations aquacoles et hydrauliques côtières. Cependant, l’éradication ou simplement le contrôle des populations de méduses reste impossible à l’heure actuelle, car leur distribution est à large échelle et déborde largement du plateau continental. L eurs apparitions dans les eaux côtières sont généralement fortuites, discontinues dans le temps et dans l’espace et généralement sous forme d’essaims. Pour ces mêmes raisons, l’écologie des méduses, les causes des pullulations et leur impact sur la chaîne alimentaire sont mal connues et font l’objet d’interprétations contradictoires par les médias. Leur taxonomie, la multiplicité de leurs formes et de leurs cycles de développement restent imprécis. Grâce au soutien de l’Agence Française de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, de la communauté Française de Belgique (Programme RACE), du Fond Belge de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS), de STARESO et de l’Université de Liège, une approche scientifique de la variabilité de la méduse scyphozoaire Pelagia noctiluca (Forskål) a été entreprise en Baie de Calvi (Corse) en relation avec et les changements environnement. Les objectifs principaux de cette action menée à la station STARESO sont de contribuer à comprendre et à prévoir les fluctuations d’abondance de cette espèce - clé en réponse aux variations de l’environnement, sur base d’observations de terrain et de la synthèse d’informations existantes. Elle a pour but de développer un schéma conceptuel et une base de données susceptibles d’intervenir comme outil prédictif des populations de méduses en Méditerranée Occidentale. Une synthèse de la littérature scientifique a porté sur la morphologie, la dangerosité, le cycle de reproduction et le développement de, sa nutrition et son métabolisme, sa distribution spatiale et temporelle et sur les méthodes d’investigation et de comptages. Des mesures hebdomadaires effectuées depuis 2003 à partir du quai de STARESO ont permis de montrer une augmentation graduelle de l‘abondance de la méduse Pelagia noctiluca de 2004 à 2005, suivie d’une augmentation dramatique en 2006, puis d’une diminution significative les étés 2007 et 2008. Ces mesures ont permis également d’aborder la formation des essaims et tenté d’expliquer les causes de leur accumulation le long des plages.
Research Center/Unit :
MARE - Centre Interfacultaire de Recherches en Océanologie - ULiège
STARESO
Disciplines :
Aquatic sciences & oceanology
Author, co-author :
Hecq, Jean-Henri ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences et gestion de l'environnement > Océanologie
Goffart, Anne  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences et gestion de l'environnement > Océanologie
Collignon, Amandine  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Planctonologie, océanographie descriptive, écohydrodyn.
Plazza, Sylvain;  STARESO S.A.
Defreygne, Pierre Simon
Lejeune, Pierre;  STARESO S.A.
Language :
French
Title :
La variabilité de la méduse Pelagia noctiluca (Forskål, 1775) en Baie de Calvi (Corse) en relation avec l’environnement
Publication date :
2009
Number of pages :
53
Commissioned by :
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse
Name of the research project :
Etude de la variabilité des populations de la méduse Pelagia noctiluca en Baie de Calvi (Corse) en relation avec les structures hydrologiques et les cycles planctoniques
Funders :
Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse [FR]
Available on ORBi :
since 20 May 2011

Statistics


Number of views
1256 (25 by ULiège)
Number of downloads
2455 (32 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi