Grèves de l'hiver 60-61; Belgique; France; Mouvement wallon; Strikes of 1960-1961; Belgium; Walloon movement
Abstract :
[fr] Evénement majeur, aux retombées sociales, économiques et politiques évidentes, le grand mouvement de grèves de l’hiver 1960-1961 a également été observé par l’étranger et, singulièrement, par la France officielle. Tout en exposant brièvement le regard porté sur les grèves par le Quai d’Orsay, les consulats et l’ambassade de France, cette contribution s’attache surtout à étudier dans quelle mesure la perception des revendications politiques et économiques wallonnes par la France officielle a pu être modifiée, à court et moyen terme, par les grandes grèves et comment les mouvements wallons, à commencer par le Mouvement Populaire Wallon (MPW), ont espéré capitaliser sur ces grèves pour mieux diffuser leur message outre-Quiévrain et y nouer des contacts. Elle envisage enfin les démarches entreprises par la Belgique pour contrer cet "entrisme" du mouvement wallon.
Disciplines :
History
Author, co-author :
Lanneau, Catherine ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Hist. de la Belgique et de ses relat. internat. (19è et 20è)
Language :
French
Title :
Vu de Paris : la France officielle face à la dimension wallonne des grèves de l’hiver 60-61
Alternative titles :
[en] Official France facing the Walloon dimension of the Belgian great strikes (Winter 1960-1961)
Publication date :
2011
Event name :
Colloque « La mémoire de la Grande Grève de l'hiver 60-61 en Belgique »
Event organizer :
Luc Courtois, Bernard Francq et Pierre Tilly, professeurs à l’Institute of Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS) de l'UCL
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
9 au 11 décembre 2010
Audience :
International
Main work title :
Mémoire de la Grande grève de l'hiver 1960-1961 en Belgique
Main work alternative title :
[en] Memory of the Belgian Great strike (Winter 1960-1961)