[fr] En résumé, j'ai voulu dégager dans cet article : 1 Que la perspective culturelle se révèle l'approche la plus authentique et la plus féconde pour l'éducation comparée explicative ; 2 Qu'un effort concerté de systématisation et de concrétisation est révélateur des lignes de force d'une réalité fort complexe; 3 Que la schématisation proposée est nécessaire si l'on veut disposer de données suffisamment maniables pour la planification de l'éducation et la prédiction. Toutefois, deux restrictions s'imposent ; 1 Phénomène essentiellement humain, la culture et, avec elle, l'éducation, échappe à la causalité rigoureuse ; 2 Par conséquent, la prédiction s'exprimera en termes de probabilité, acceptant des marges d'incertitude qui seraient inadmissibles dans les sciences physiques.
Research Center/Unit :
Institut pédagogique national (France)
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
de Landsheere, Gilbert ; Université de Liège - ULiège > Laboratoire de Pédagogie expérimentale
Language :
French
Title :
Education comparée et dynamique culturelle
Publication date :
1964
Journal title :
Repères: Revue Européenne pour l'Expansion des Recherches Éducatives et Sociales
ISSN :
1268-6387
Publisher :
SEVPEN, Paris, France
Volume :
3
Pages :
64-79
Commentary :
Publication éditée par le Service d'édition et de vente des publications de l'Education Nationale (SEVPEN)