Abstract :
[fr] Les apports et les besoins alimentaires des bovins N’Dama, pâturant sur des pâturages artificiels à Brachiaria sp., au ranch de Kolo, en République démocratique du Congo, ont été déterminé afin de mettre en évidence un éventuel déficit en énergie, protéines et minéraux. La qualité et la quantité des régimes consommés par deux catégories animales (bouvillons et vaches de réforme) a été estimée par spectroscopie dans le proche infrarouge (SPIR) au cours de deux période (petite saison sèche et petite saison des pluies) sur deux types de pâturages semés de Brachiaria decumbens et Brachiaria ruziziensis.
Les apports énergétiques et protéiques fournis par les deux couverts satisfont les besoins des animaux au cours des deux périodes. Pour les bouvillons, l’apport prélevé sur les deux types de pâturages, 4,85 unités fourragères (UF) en première période, permettent, par rapport aux besoins théoriques d’un bouvillon en croissance de 260 kg, un GQM de 600 g/j. En seconde période, les apports sont plus importants sur la parcelle à B. decumbens (5,6 UF) et permettent un GQM théorique de 700 g/j, tandis qu’ils diminuent sur la parcelle à B. ruziziensis (4,4 UF), ne permettant plus qu’un GQM théorique de 400 g/j.
C’est en seconde période que les performances de croissances théoriques au pâturage sont les plus élevés pour les vaches de réforme en finition, avec 500 g/j sur la parcelle à B. decumbens et 300 g/j sur la parcelle à B. ruziziensis.
Les besoins en minéraux sont partiellement couverts. Les apports en P, Ca, Mg, K, Mn et Fe sont suffisants. Par contre ceux en Na, Cu et Zn ne le sont pas. Une complémentation minérale en ces éléments doit donc être apportée au cours des deux périodes sur les deux types de pâturages. L’apport doit être sous forme de bloc afin de contrôler l’ingestion et limiter les vols.