Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Bases biologiques et éco-hydrauliques pour la restauration de la continuité piscicole en rivière : premier bilan et perspectives en Région Wallonne (Belgique).
Ovidio, Michaël; Philippart, Jean-Claude; Denoel, Philippe et al.
2008Journées nationales d’échanges techniques
 

Files


Full Text
JNET-Périgeux-2008.pdf
Publisher postprint (571.3 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Rivière; Fragmentation; Habitat; Poissons; Migrations; Restauration; Continuité écologique
Abstract :
[fr] Dans le prolongement de la Directive Benelux d’avril 1996 (libre circulation des poissons migrateurs) et de la Directive Cadre sur l’Eau de l’Union Européenne (2000/60/CE), le rétablissement de la continuité piscicole dans nos cours d’eau fait partie des objectifs prioritaires de la Direction des Cours d’eau Non Navigables du Ministère de la Région Wallonne. Depuis 1997, différents acteurs, gestionnaires, sociétés de pêches et scientifiques abordent en profondeur cette problématique par l’exécution de différentes actions intégrées. Depuis environ 10 ans, un travail de terrain considérable est accompli pour le compte de la Région wallonne par la Fédération de Pêche Vesdre-Amblève (asbl) qui répertorie et géoréférence la totalité des obstacles physiques susceptibles de perturber la continuité piscicole dans les cours d’eau de Wallonie. En parallèle, le Laboratoire de Démographie des Poissons et d’Hydroécologie (LDPH) de l’Université de Liège étudie l’impact biologique de certains de ces obstacles sur les populations de poissons, principalement en utilisant la technique du radio-pistage. Ces recherches permettent de mieux connaître les phénomènes de mobilité et de migrations des poissons de nos cours d’eau ainsi que leurs capacités à franchir en remontée des obstacles typologiquement très différents. Ces travaux permettent d’identifier les sites critiques qui doivent prioritairement êtres équipés de dispositifs de franchissement efficaces. Le contrôle scientifique du fonctionnement des passes migratoires nouvellement construites démontre clairement leurs effets positifs sur la qualité écologique et piscicole de la rivière. De tels résultats justifient fortement de multiplier ce type d’action de restauration écologique (hydromorphologique) dans d’autres cours d’eau. Au cours de notre exposé, nous présenterons, avec des résultats concrets, un premier bilan des travaux déjà effectués et nous dégagerons les perspectives à moyen et long terme en matière de libre circulation des poissons dans les cours d’eau wallons, non seulement en remontée mais aussi en descente (ou dévalaison).
Disciplines :
Environmental sciences & ecology
Author, co-author :
Ovidio, Michaël  ;  Université de Liège - ULiège > Laboratoire de Démographie des Poissons et d'Hydroécologie (LDPH)
Philippart, Jean-Claude ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences et gestion de l'environnement > Biologie du comportement - Ethologie et psychologie animale
Denoel, Philippe
Orban, Patrice;  Service Public de Wallonie > Direction des Cours d'Eau Non Navigables
Lambot, Francis;  Service Public de Wallonie > Direction des Cours d'Eau Non Navigables
Language :
French
Title :
Bases biologiques et éco-hydrauliques pour la restauration de la continuité piscicole en rivière : premier bilan et perspectives en Région Wallonne (Belgique).
Publication date :
October 2008
Event name :
Journées nationales d’échanges techniques
Event organizer :
Fédération Nationale pour la Pêche en France
Event place :
Périgueux, France
Event date :
du 14 au 15 octobre 2008
By request :
Yes
Audience :
International
Available on ORBi :
since 02 May 2011

Statistics


Number of views
91 (5 by ULiège)
Number of downloads
88 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi