La modernisation de la Justice comme pédagogie du changement: le cas de l'intégration de "conseillers en ressources humaines" dans les juridictions belges.
Ficet, Joël; Delvaux, David
2010 • In Politiques et Management Public, 27 (2), p. 55-73
[fr] Les tribunaux belges viennent de connaître une double mutation: la dépolitisation de la magistrature d'une part, l'amélioration de l'efficience du service public d'autre part. Parmi l'arsenal des moyens mis en ouvre, l'article s'attachera à analyser une des mesures: l'insertion à titre expérimental de "conseillers en gestion des ressources humaines" dont l'objectif principal est de réduire progressivement le délai de traitement des affaires. Mais l'impact de l'introduction de ce nouveau corps semble très marginal quant à son objectif officiel. En revanche, cet élément de réforme a contribué à un changement de nature cognitive, ouvrant la voie à une appropriation des méthodes managériales par les acteurs du monde judiciaire grâce au nouveau cadre de délibération qu'il a permis d'introduire.
Research Center/Unit :
Centre de recherches et d'interventions sociologiques - CRIS
Disciplines :
Sociology & social sciences Human resources management
Author, co-author :
Ficet, Joël ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels
Delvaux, David ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Institut des sciences humaines et sociales
Language :
French
Title :
La modernisation de la Justice comme pédagogie du changement: le cas de l'intégration de "conseillers en ressources humaines" dans les juridictions belges.