CHAUVIN (G.), Statuts, chapitres généraux et visites de l'ordre de Chmy, Paris, 1965, t. 1. p. 4.55
PIXARD (T.), « L'église ci-devant abbatiale de Longpont (Seine et Oise) », Revue Archéologique, 8eme année, 1c̀re partie (1851), p. 261-264
NICOLAS (A.), Notre-Dame de Longpont, le monastère, la basilique, les pèlerinages, Paris, 191
GENIÈBRE (N. B.), « Le portail de la basilique de Longpont », Seine-et-Oise, historique et pittoresque, Versailles, no. 1, 1914, p. 21-21
MALBOIS (A.), Notre-Dame de Bonne-Garde, Longpont-sur-Orge, Corbeil, 1969
LAMEIGNERK (P.), « Témoin de la grande période monastique des XIIe et XIIIe siècles : l'église Notre-Dame de Longpont-sur-Orge. », Bulletin d'information des maires, janv. 1983, p. 3-7
CIBOULET (M.), Notre-Dame de Longpont : architecture et ornementation, Etampcs, 1988
VALIERY-FADOT (J.), « L'église de Notre-Dame de Longpont », Bulletin monumental, t. 79, 1920, p.72-76
VERDIER (P.), Le couronnement de la Vierge. Les origines et les premiers développements d'un thème iconographique, Montréal-Paris, 1980
SAUERFIÄRNDER (W.), « Die kunstgeschichtliche Stellung der der Westportale von Notre-Dame in Paris », Marburger Jahrbuch für Kunstwissenschaft, n. 17, 1959, p. 1-.5.5
SAUERIÄNDER (W.), Cathedrals and Sculpture, vol.1, Londres, 1999, p. 67-193
SANDRON (D.), « Prieuré Notre-Dame », Le Guide de Patrimoine, Ile-de-France, J.-.M. PÉROUSE DE MONTCLOS dir., Paris, 1992, p. 370
AUBERT (M.), La sculpture française au Moyen Âge, Paris, 1916, p. 290
ERLANDE-URANDENBURG (A.), L'Art gothique, Paris, 1983, p. 73
WILIIAMSON (P.), Gothic sculpture 1140-1230, New-Haven-Londres, 1995, p. 146
LEFÈVRE (S.), L'aménagement du Sud de l'Ile-de-France par les étblissements religieux XIe-XIIe siècles, Corbcille-Essonnes, 1993, p. 31
DUBOIS (G.), Historia ecelesiae Parisiensis, Paris, 1969, p. G87
RACINET (Ph.), « L'expansion de Cluny sous Hugues Ier de Semur », Le Gouvernement d'Hugues de Semur à Cluny : Actes du Colloque scientifique international, Cluny (sept. 1988), Cluny, 1990, p. 91
MARION (J.), Le cartulaire du prieuré de Notre-Dame de Longpont, de l'Ordre de Cluny, du diocèse de Paris, publié pour la première fois avec une introduction et des notes (XIe-XIIe siècles), Lyon, 1879, p. 55
TEUIET (A.), Lsyette du trésor des chartes, 1863, t. 1, p. 42
DE BREUII. (I.), Théâtre des antiquités de Paris, Paris, 1G39, p. 889
MILIIN (A.-L.), Antiquités nationales, 1792, t. 4, art. XVIII, p. 1
Gallia Christiana, Paris, 1741, t. 7, col. 556
DELISLE (L.), Catalogue des Actes de Philippe Auguste, Paris, 1856, rééd. 1968, p. 184
CHARVIN (G.), op. cit., t. 3., p. 404 (1345) ; t.4, p. 97 (1378) ; t. 4, p. 266 (1388) ; t. 4, p. 501 (1401) ; t. 5, p. 22 (1410) ; t. 5, p. 260-293 (14.51) ; t. 5, p. 370 (14G5)
CHARVIN (G.), op. cit., t. 6, p. 196
LEBEUF, op. cit, t. 4, p. 97-98
CHARVIN (G.), op. cit., t. 8, p. 330
MILLIN (A.-L.), op. cit., t. 4. art. XLIII, p. 14
CHRISTIN (O.), Une révolution synbolique : l'iconoclasme huguenot et la reconstruction, Paris, 1991, p. 168-169
BERCÉ (F.), Les premiers travanx de la Commission des Monuments Historiques 1827-1818 : Procès verbaux et relevés d'architectes, Paris, 1979, p. 379
A. KRÜKE (« Der Protestantismus und die bildiscbe Darstellung Gottes », Zeitschrift für Kunstwissenschaft, t. 13, 1959, p. 59-90
F. BOESPFLUG (Dieu dans l'art, Paris, 1984, p. 178)
BLOCH (P.), « Representation of the Madona about 1200 », The Year 1200 : a Symposium. New York, 1975, p. 497
SUCKALE (R.), Studien zu Stilbildung und Stilwandel der Madonnenstatuen der Ile-de-France zwischen 1230 und 1300, Munich, 1971, p. 80
SANDRON (D.), « La sculpture en ivoire au début du XIIIe siècle, d'un monde à l'autre », Renie de l'Art, no. 120, 1993, p. 18-59
M. BÜCHSEL. (Die Skulptur des Querhauses der Kathedrade von Chartres, Berlin, 1995, p. 103)
L. RÉAU, (Vieilles abbayes d'Ile-de-France, Paris, 1955, p. 108)
MÂLE (É), L'art religieux du XIIe siècle en France, Paris, 1922, p. 425
MEDDING (W.), Die Westportale der Kathedrale von Amiens und ihre Meister, Augsbourg, 1930, p. 85
SAUERLÄNDER (W.), « Die Kunstgeschichtliche stellung... », p. 27
BEAULIEU (M.), » Essai sur l'iconographie des statues-colonnes de quelques portails du premier art gothique », Bulletin Monumental, t. 142, 1984, p. 273-307
MÂLE (É), Les saints compagnons du Christ, Paris, 1958, p. 102
ERLANDE-BRANDENBURG (A.) et KIMPEL (D.), « La statuaire de Notre-Dame de Paris avant les destructions révolutionnaires », Bulletin Monumental, t. 136, 1978, p. 213 ss
BOERNER (B.), « Par caritas par meritum, Studien zur Théologie des gotischen Weltgerichtsportals in Frankreich - am Beispiel des mittleren Westeingangs von Notre-Dame in Paris », Scrinium Friburgense, no.7, Freiburg, 1998, p. 44
A. KATZENELLENBOGEN (The Sculptural Programs of Chautres Cathedral, New York, 1959) du portail de la Nativité du bras sud du transept de Chartres
BRUYLANTS (P.), Les oraisons du Missel romain, Louvain, 1952, t. 1, p. 376
t. 2, p. 560
THEREL (M.-L.), Le Triomphe de la Vierge-Église, Paris, 1984, p. 37
DEKXATEL (Fr.), « The 13th Century Gothic Sculptures of the Cathedrals of Burgos and Leon », The Art Bulletin, t. XVII (1935), p. 342
BORLÉE (D.), La sculpture figurée du XIIIe siècle en Bourgogne, Thèse manuscrite, Université de Bourgogne, 1997, p. 225
ERIANDE-BRANDENBIRG (A.), Noue-Dame de Paris, Paris, 1997, p. 109
ERLANDE-BRANDENBURG (A.), Les sculptures de Notre-Dame de Paris au musée de Cluny, Paris, 1982, p. 39
SAUERLÄNDER (W.), « Zu den neu gefundenen Fragmenten von Notre-Dame in Paris », Kunstchronik, juillet 1977, p. 299
SANDRON (D.), « Observations sur la structure et la sculpture des portails de la façade » Monumental 2000, Dossier Notre-Dame de Paris, p.10-19
CHAUVEL (A.), « La cathédrale de Rouen. Les destructions, le sauvetage », Les Monuments historiques de la France, 1956, nouvelle série t. 2, p. 55-92
BRUZELIUS (C.), The 13th century church at St-Denis, New Haven - Londres, 1985, p. 75, p. 129, Pl. 46
JALABERT (D.), (La Flore sculptée des Monuments du Moyen Âge en France, Paris, 1965, p. 101)
ERLANDE-B̂RANDENBL'RG (A.), L'Art gothique, Paris, 1983, p. 73
I., GRODECKJ, « Les problèmes de l'origine de la peinture gothique et le " maître de saint Cheron " de la cathédrale de Chartres », Revue de l'Art, no. 40-11, 1978, p. 48-19
KURMANN-SCHWARZ (B.) et KURMANN (P.), Chartres, la cathédrale, Orléans, 2001, coll. Zodiaque, p. 290 et p. 302
CLAUSSEN (P.), Chartres Studien. Zu Vorgeschichte, Funktion und Skulptur des Vorhallen, Wiesbaden, 1975, p. 122,123