Reference : Le test de closure : mesure de la lisibilité et de la compréhension
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Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/86915
Le test de closure : mesure de la lisibilité et de la compréhension
French
de Landsheere, Gilbert mailto [Université de Liège - ULiège > Laboratoire de Pédagogie expérimentale > > >]
1978
2e éd.
Labor
125
2-8259-0063-X
Paris
France
[fr] suppression de mots ; textes à trous ; lecture ; lisibilité ; compréhension ; enseignement secondaire ; enseignement primaire
[fr] De façon générale, les observations et les résultats fournis par la présente étude confirment les conclusions des recherches américaines ; le test de closure est un instrument très économique fournissant une mesure directe de la lisibilité, de validité élevée, et une mesure fort satisfaisante de la compréhension. Comme on pouvait s'y attendre, le français se prête aussi bien que l'anglais à la technique. Sondant en premier lieu la connaissance générale de la langue, le test de closure constitue donc un outil de jaugeage et de diagnostic tant pour les professeurs de langue maternelle que de langues étrangères. Il est, croyons-nous, susceptible de rendre d'importants services dans la pratique scolaire. Le test de closure est aussi un instrument de recherche à usages multiples. Utilisé comme mesure de critère, il permet d'élaborer des formules de lisibilité d'une validité jamais atteinte jusqu'à ces dernières années. A travers ces formules, il peut donc aider les auteurs ou les éditeurs de manuels scolaires et, plus généralement, tous ceux qui désirent opérer un contrôle systématique de l'intelligibilité de l'information. Le test de closure peut-il être accepté comme instrument universel de mesure de la compréhension ? Nous n'oserions pas l'affirmer, bien que nous ayons, dès à présent, acquis la conviction qu'il mesure nettement plus que de courtes portions des messages. En attendant des données complémentaires sur le champ de validité, un testage fin de la compréhension peut aisément être obtenu en combinant un test de vocabulaire classique avec un test de closure et un test de compréhension générale à réponses fermées ou ouvertes. Pour le langage écrit, on va enfin pouvoir aborder, sur une large échelle, l'étude de l'intelligibilité des textes littéraires,- surtout de la poésie, - et scientifiques à laquelle on avait jusqu'à présent dû renoncer faute d'outils adéquats. Après de longs tâtonnements, nous entrevoyons aussi la façon d'utiliser une technique parallèle à celle de Taylor pour mesurer les messages audio-visuels.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/86915

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