pilotage administratif; pilotage formatif; pilotage du rensement scolaire; National Assessment of educational Progress (NAEP); International Assessment of Educational Progress (IAEP); International Indicators and evaluation of educational systems
Abstract :
[fr] Le pilotage des systèmes d’éducation. Piloter un avion, c’est le conduire, dans les meilleures conditions possibles, à la destination choisie par les passagers, tout en faisant un usage optimum du matériel et des informations données par les instruments de bord ; des signaux se déclenchent en cas de danger. Piloter un système éducatif, un établissement particulier, voire un groupe-classe procède du même souci d’efficacité et de sécurité, et n’est pas incompatible avec une option humaniste. C’est ce que comprennent un nombre croissant de pays plongés dans la crise culturelle contemporaine, dont la nouvelle révolution industrielle n’est que l’un des aspects. L’introduction du pilotage interpelle le monde de l’éducation, car il soulève des questions de fond et pose des problèmes techniques complexes. Après une réflexion générale sur la nature de cette technologie et sur ses orientations majeures, l’auteur explique son fonctionnement et indique, plus particulièrement, ce que sont les indicateurs et comment on les utilise. Les principales réalisations nationales et internationales en matière de macropilotage et de micropilotage sont décrites de façon précise et leurs avantages ou leurs inconvénients éventuels sont examinés. L’ouvrage s’achève par une annexe traitant d’aspects techniques particulièrement importants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
de Landsheere, Gilbert ; Université de Liège - ULiège > Laboratoire de Pédagogie expérimentale
Language :
French
Title :
Le pilotage des systèmes d'éducation
Publication date :
1994
Publisher :
De Boek Université, Bruxelles, Belgium
ISBN/EAN :
2-8041-1876-2
Number of pages :
192
Collection name :
Pédagogies en développement (ISSN 0777-5245). Série 1. Problématiques et recherches