Enseignants -- formation; Formation; rôle de l'école; psychologie; sciences de l'éducation; valeurs; attitudes; programme; formation des maîtres; enseignements; recyclages; congés légaux d'études; détachements; voyages; congés sabbatiques; formation continuée obligatoire; traitements; vie professionnelle; instituteurs; numerus clausus; curricula; cogestion; directeur d'école
Abstract :
[fr] Prospectif sans délire, à l'écoute du réel sans pusillanimité, le présent ouvrage se veut surtout constructif. Les prochaines décennies devraient consacrer l'unification de la profession enseignante et des études qui y préparent. De niveau universitaire cette formation sera directe pour les uns, indirecte pour d'autres qui se tournent vers l'éducation après avoir exercé une autre profession. Que contiendra le tronc commun à la formation de tous les maîtres ? Pourquoi le contrat d'engagement d'un enseignant prévoira-t'il que, pendant toute la carrière, un dixième du temps de travail sera consacré à la formation continuée ? Quels problèmes particuliers posent les maîtres de l'enseignement technique ou de l'enseignement spécial ? Comment les enseignants seront-ils recrutés, réorientés, promus ? Participeront-ils à la recherche en éducation, à la construction des programmes scolaires, à la gestion des écoles ? Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des réponses claires et circonstanciées.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
de Landsheere, Gilbert ; Université de Liège - ULiège > Laboratoire de Pédagogie expérimentale