Book published as author, translator, etc. (Books)
Les comportements non verbaux de l'enseignant : comment les maîtres enseignent II
de Landsheere, Gilbert; Delchambre, André
1979Labor/Nathan, Bruxelles, Belgium
 

Files


Full Text
ComportementsNonVerbaux.pdf
Publisher postprint (7.92 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Enseignants -- attitudes; Relations enseignant-eleve; inné-acquis; comportement non-verbal; comportements paraverbaux; proxemique; regards; mouvements corporels; pédagogie
Abstract :
[fr] L'étude de la relation enseignant-enseigné a pris, au cours de ces dernières années, un essor considérable et de nombreuses grilles d'observation ont été expérimentées. La communication verbale a d'abord retenu l'attention, mais représente-t-elle bien l'essentiel ? La puissance de la communication non verbale n'est-elle pas si grande que, même si elle n'intervient spécifiquement qu'à de brefs instants, elle joue cependant un rôle prépondérant ? L'implicite l'emprte-t-il sur l'explicite ? Les gestes, les intonations, les mimiques transmettent des messages, des nuances affectives là où la parole est impuissante. Plusieurs dizaines de dessins originaux aident à reconnaître les comportements ou les ensembles significatifs de comportements non verbaux. La recherche décrite représente plusieurs années de travail et semble ouvrir d'importantes perspectives d'étude et d'action pédagogiques.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
de Landsheere, Gilbert ;  Université de Liège - ULiège > Laboratoire de Pédagogie expérimentale
Delchambre, André
Language :
French
Title :
Les comportements non verbaux de l'enseignant : comment les maîtres enseignent II
Publication date :
1979
Publisher :
Labor/Nathan, Bruxelles, Belgium
ISBN/EAN :
2-8259-0105-9
Number of pages :
229
Collection name :
Education 2000
Available on ORBi :
since 02 March 2011

Statistics


Number of views
3431 (16 by ULiège)
Number of downloads
3767 (15 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi