Reference : Les comportements non verbaux de l'enseignant : comment les maîtres enseignent II
Books : Book published as author, translator, etc.
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/86500
Les comportements non verbaux de l'enseignant : comment les maîtres enseignent II
French
de Landsheere, Gilbert mailto [Université de Liège - ULiège > Laboratoire de Pédagogie expérimentale > > >]
Delchambre, André [> > > >]
1979
Labor/Nathan
Education 2000
229
2-8259-0105-9
Bruxelles/Paris
Belgique/France
[fr] Enseignants -- attitudes ; Relations enseignant-eleve ; inné-acquis ; comportement non-verbal ; comportements paraverbaux ; proxemique ; regards ; mouvements corporels ; pédagogie
[fr] L'étude de la relation enseignant-enseigné a pris, au cours de ces dernières années, un essor considérable et de nombreuses grilles d'observation ont été expérimentées. La communication verbale a d'abord retenu l'attention, mais représente-t-elle bien l'essentiel ? La puissance de la communication non verbale n'est-elle pas si grande que, même si elle n'intervient spécifiquement qu'à de brefs instants, elle joue cependant un rôle prépondérant ? L'implicite l'emprte-t-il sur l'explicite ? Les gestes, les intonations, les mimiques transmettent des messages, des nuances affectives là où la parole est impuissante. Plusieurs dizaines de dessins originaux aident à reconnaître les comportements ou les ensembles significatifs de comportements non verbaux. La recherche décrite représente plusieurs années de travail et semble ouvrir d'importantes perspectives d'étude et d'action pédagogiques.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/86500

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
ComportementsNonVerbaux.pdfPublisher postprint7.73 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.