Enseignement forestier; Université américaine; Université de Yale
Abstract :
[fr] De janvier à mars 1975, nous avons eu l'occasion de séjourner à New-Haven (Etats-Unis) comme "Postdoctoral Research Fellow" à la "School of Forestry and Environmental Studies" de l'Université de Yale. Durant cette période, nous avons vécu en étroite relation avec les enseignants, les chercheurs et les étudiants de la plus vieille école forestière supérieure américaine. Nous avons pensé faire oeuvre utile en essayant de donner un aperçu aussi fidèle que possible des principales caractéristiques d'un enseignement sensiblement distinct, à de nombreux égards, de celui propre à la plupart de nos écoles forestières européennes. Dans ce but, en nous référant tantôt à des aspects généraux (pouvant cependant être assez différents d'une université à l'autre), tantôt à des aspects plus spécifiques à l'Université de Yale, nous envisagerons successivement les points suivants : - la structuration proprement dite des études, - les programmes généraux d'étude, - les grandes lignes du système d'enseignement. Fort de notre "petite" expérience américaine, nous formulerons enfin diverses conclusions et réflexions personnelles.
Disciplines :
Agriculture & agronomy
Author, co-author :
Rondeux, Jacques ; Université de Liège - ULiège > Forêts, Nature et Paysage > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels
Language :
French
Title :
Aperçu de l'enseignement forestier dans une université américaine : l'Université de Yale
Publication date :
1975
Journal title :
Annales de Gembloux
ISSN :
0303-9099
Publisher :
Faculté des Sciences Agronomiques, Gembloux, Belgium