[fr] Narguant les douces utopies démocratiques projetées sur les dispositifs des NTIC, les nouvelles pratiques liées à l’Internet font la part belle au divertissement, et la politique n’y échappe guère ; en témoigne notamment la fréquentation considérable des formes virtuelles du bêtisier politique (vidéos Youtube, etc.), devançant de loin celle des sites politiques ou citoyens. À cet égard, le cas de la « Daerdenmania » est particulièrement interpellant. Le socialiste belge Michel Daerden, baptisé « le Gainsbourg de la politique », connaît grâce à Internet une popularité internationale surprenante qui ne doit rien assurément à ses qualités proprement politiques, mais plutôt à ses qualités de pitre qui en font le héros d’une foultitude de plaisanteries. Or ce phénomène, bien plus qu’une exception à la belge, ne serait-il pas le révélateur d’un mouvement plus général, lié à une personnalisation du politique à la fois exacerbée et transfigurée par les usages émergents des NTIC ? L’exemple des images « daerdenmaniaques » permet d’explorer quelques modalités du rapport contemporain à la politique et témoignerait, non d’un renouveau de l’engagement citoyen dans les rapports de force politiques, mais au contraire d’un désengagement en termes de rapport de farce à la chose politique. En ce sens, ces formes communes de dérision signifieraient l’endormissement croissant de la possibilité du jugement critique, proprement politique, au profit d’une communauté émotionnelle.
Research Center/Unit :
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège
Disciplines :
Political science, public administration & international relations Communication & mass media
Author, co-author :
Devresse, Jenifer ; Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Language :
French
Title :
Image politique et rapports de farce: L'exemple de la "Daerdenmania"
Publication date :
2014
Event name :
Colloque international "Images, médias et politique"
Event organizer :
Laboratoire Communication et Politique (CNRS) - INA / MSCI
Event place :
Paris, France
Event date :
du 18 novembre au 20 novembre 2010
Audience :
International
Main work title :
Sous les images, la politique... Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe-XXIe siècle)