Education physique; Perceptions des élèves; Comportements en classe; Physical education; Students' perception; Class behaviours
Abstract :
[fr] S'intéresser aux avis des acteurs de la relation pédagogique sur ce qu'ils vivent en classe représente une démarche particulièrement utile pour mieux apprécier la signification des comportements qu'ils ont adoptés. Il est clair qu'à l'issue d'une leçon d'éducation physique, il est hautement souhaitable que les élèves éprouvent autant de satisfaction que possible. Une estimation globale de satisfaction doit être complétée de perceptions plus spécifiques relatives à l'intensité de la leçon, aux sentiments de compétence en relation avec ce qui fut réalisé, aux corrections reçues, au progrès réalisé, au sentiment de s'être donné à fond, de s'être amusé et d'avoir prêté attention aux interventions de l'enseignant.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Piéron, Maurice ; Université de Liège - ULiège > Services généraux (Faculté de médecine) > Relations académiques et scientifiques (Médecine)
Delfosse, Catherine; Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Ledent, Maryse; Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Que pense l’élève de la leçon qu’il vient de vivre ?
Alternative titles :
[en] What does the student think about the lesson that he just lived?
Les données sont tirées d'une étude portant sur le traitement différencié des élèves par les enseignants en éducation physique, recherche subventionnée par la Communauté française de Belgique, Administration de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique.