Pour un traitement différencié dans l'enseignement de l'éducation physique au niveau primaire. Décisions, perceptions et comportements des enseignants et des élèves
[fr] Dans le cadre d'une Ecole de la Réussite, il importe que l'action pédagogique repose sur une démarche individualisée (Ministère de l'Education, 1996). En effet, les caractéristiques d'un apprenant interviennent sur l'efficacité des stimuli pédagogiques. Le niveau d'habileté figure parmi les variables le plus souvent prises en considération à ce propos dans l'enseignement des activités physiques et sportives. En outre, on peut s'attendre à ce que les enseignants en éducation physique soient amenés à tenir compte de l'écolution des processus de motivation dans l'enseignement. L'article traite des résultats spécifiques au niveau de l'enseignement primaire. Ils ont été fournis par un projet de recherche qui concernait également le secondaire (Piéron, Cloes, Luts, Ledent, Pirottin & Delfosse, 1998).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Piéron, Maurice ; Université de Liège - ULiège > Services généraux (Faculté de médecine) > Relations académiques et scientifiques (Médecine)
Ledent, Maryse; Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Luts, Kathy; Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Delfosse, Catherine; Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Pirottin, Véronique; Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Pour un traitement différencié dans l'enseignement de l'éducation physique au niveau primaire. Décisions, perceptions et comportements des enseignants et des élèves
Alternative titles :
[en] Towards individualization in physical education teaching at the primary school level. Decisions, perceptions and behaviors of the teachers and the pupils
Publication date :
May 1998
Journal title :
Informations Pédagogiques : le point sur la Recherche en Education
Publisher :
Ministère de l'Education, de la Recherche et de la Formation, Bruxelles, Belgium
Volume :
6
Pages :
17-29
Commentary :
Disponible également sur le site http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=1959&do_check=