[fr] La cellule de recherche RIVES a établi, pour la Région wallonne (R.W.), une carte de sensibilité des berges aux dégradations physiques (glissement de berges, anse d’érosion, affouillement).
Validée sur les cours d’eau non navigables, cette cartographie, basée sur le système « Bank Erosion Hazard Index » (BEHI), développée aux Etats Unis par Rosgen (1996) et adaptée aux données disponibles en R.W., permet d’évaluer le risque de dégradation physique des berges à partir des caractéristiques du milieu : la typologie des cours d’eau (PIRENE), les caractéristiques pédologiques extraites de la Carte Numérique des Sols de Wallonie et de la végétation (PPNC).
Conjointement, un système d’information à référence spatiale de gestion plus générale des cours d’eau a été développé (GERIV) qui permet :
- de gérer une base de données mère « localisation de la station » sur laquelle se greffe des bases de données filles « thématiques » (lit mineur, berge, etc.). Cette structure laisse la possibilité d’ajouter toute nouvelle base de données « thématique » à l’application.
- de faciliter la gestion des visites annuelles des cours d’eau, par les gestionnaires, prévues dans le Code de l’Eau
- de planifier et de gérer le suivi des travaux sur les cours d’eau.
Couplée à la cartographie de sensibilité des berges aux dégradations, GERIV permet de déterminer les zones prioritaires d’intervention, de prévoir les travaux pertinents et de suivre leur évolution. GERIV a été utilisée pour l’étude de solutions dans la problématique de l’accès du bétail en amont des zones de baignade.
Disciplines :
Environmental sciences & ecology Physics
Author, co-author :
Marcoen, Jean Marie ; Université de Liège - ULiège > Sciences et technologie de l'environnement > Science du sol
Language :
French
Title :
GERIV : Système informatisé à référence spatiale dédié aux cours d'eau non navigables en Région wallonne
Publication date :
October 2007
Event name :
La gestion physique des cours d'eau : bilan d'une décennie d'ingénierie écologique
Event organizer :
Direction des Cours d'Eau Non Navigables. Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement. Ministère de la Région wallonne Groupe Interuniversitaire de Recherches en Ecologie Appliquée Université de Liège. Laboratoire d'Hydrographie et de Géomorphologie Fluviatile
Event place :
Namur, Belgium
Event date :
du 10 octobre 2007 au 12 octobre 2007
By request :
Yes
Main work title :
La gestion physique des cours d'eau : bilan d'une décennie d'ingénierie écologique