Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)La révision de la Carte Numérique des Sols de Wallonie au service d'un Système d'Information sur les Sols
Legrain, Xavier; Demarcin, Pierre; Bock, Laurent et al.
2010 • 3e Journée d'Etude du Projet de Cartographie Numérique des Sols de Wallonie : "L'information pédologique...comment mieux la valoriser : vers un Système d'Information sur les Sols?"
Abstract :
[fr] Depuis quelques années, on assiste à un regain d’intérêt concernant les sols et leurs propriétés, en relation avec une prise de conscience accrue de l’importance de leurs fonctions environnementales et de la nécessité de préserver ce patrimoine difficilement renouvelable.
Dans ce contexte, cette communication a comme objectif de dresser un état des lieux en matière de cartographie des sols en Wallonie et de présenter les travaux de valorisation et de révision de la Carte des Sols entrepris au sein de notre groupe de recherche-développement.
En préalable seront brièvement commentés les principaux jalons ayant ponctué la cartographie des sols en Belgique, les pièces maîtresses étant la Carte des Sols de la Belgique (CSB) à 1/20.000 et plus récemment, pour la partie wallonne, la Carte Numérique des Sols de Wallonie (CNSW), sans toutefois occulter les divers produits associés, développés en marge de la carte (livrets explicatifs, monographies, cartes synthétiques, bases de données de profils, …) ou issus des travaux récents du Projet de Cartographie Numérique des Sols de Wallonie, le PCNSW (Carte des Principaux Types de Sols de Wallonie à 1/250.000, Unités de l’Espace Rural, …).
Un bilan sera ensuite tiré quant aux besoins actuels et aux attentes par rapport à la Carte des Sols, au regard des enjeux environnementaux et des exigences des législations actuelles et à venir, tant au niveau régional qu’européen. A travers plusieurs exemples, on montrera en quoi l’information délivrée directement par la CNSW au travers des symboles constituant les sigles pédologiques montre parfois ses limites ou du moins, ne permet pas de répondre directement aux besoins actuels.
Faisant écho à ce constat, les travaux menés actuellement par le PCNSW seront présentés et développés, plus particulièrement dans leurs aspects méthodologiques et techniques. Il sera question tour à tour de mise en place d’une équipe de terrain, de révision thématique de la carte, de zones d’étude, de standards de description, de gestion et de structuration de l’information ou encore d’acquisition de matériaux de référence. Le crédo de nos travaux étant que la Carte des Sols, en tant qu’outil d’intégration, de structuration et de cadrage de l’information pédologique, doit devenir de plus en plus le fondement de Systèmes régionaux d’Information sur les Sols et leurs propriétés.