sémiotique, photographie, François-Marie Banier,; écriture, authentification, Nelson Goodman, arts autographiques; arts allographiques
Abstract :
[fr] Cet article porte sur un corpus de photographies écrites et peintes qui pose le problème des relations (contractuelles et contrastives) entre texte photographique, écriture manuelle et gestualité picturale. L’écriture dans l’image est étudiée comme : 1) stratégie d’authentification de l’objet-photo (autographie de l’objet photographique unique), 2) comme notation, 3) comme gestualité, 4) comme effet-texture de l’image. L’écriture entendue comme stratégie d’authentification du texte photographique permet de réfléchir sur la problématique de l’original, de la reproductibilité et du statut hybride de la photographie écrite, à mi-chemin entre autographie et allographie (« texte autographique à objet multiple »).
Research Center/Unit :
Rhétorique et sémiologie
Disciplines :
Languages & linguistics Art & art history
Author, co-author :
Dondero, Maria Giulia ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Rhétorique et sémiologie
Language :
Italian
Title :
Quando la scrittura diventa testura dell'immagine
Publication date :
30 July 2004
Journal title :
Espressione e Contenuto: Rivista dell'Associazione Italiana di Studi Semiotici
ISSN :
1973-2716
eISSN :
1970-7452
Publisher :
Associazione Italiana di Studi Semiotici, Palermo, Italy
AISS - Associazione Italiana Studi Semiotici programme de recherches Action Concertée Incitative (A.C.I.), France 'L"hétérogénéité du visuel", coordonné par le Centre des Recherches Sémiotiques CeReS) de l'Université de Limoges