Evaluation des paramètres épidémiologiques des principales maladies cryptogamiques affectant les feuilles du blé d’hiver au Grand-Duché de Luxembourg : calibration et validation d’un modèle de prévision
[fr] Le développement de la lutte raisonnée repose sur une meilleure compréhension des relations entre les plantes hôtes et les agents pathogènes pour positionner un traitement fongicide. L’objectif de ce travail est de proposer un modèle d’avertissement pour les principales maladies cryptogamiques affectant les feuilles du blé d’hiver au Grand-Duché de Luxembourg. Afin de se rapprocher de la réalité au champ, nous avons réalisé des essais avec des mélanges de variétés sur des sites avec des caractéristiques climatiques et pédologiques différentes. Notre démarche a consisté tout d’abord à proposer un cadre de modélisation du système « blé-parasite-climat » qui a orienté les expérimentations réalisées.
<br />
<br />La variété constitue un élément clé dans la conception d’un système intégré. La valeur du phyllotherme varie entre une variété hâtive et une variété tardive. Pour cette dernière, la valeur du phyllotherme varie aussi entre les feuilles situées à la base et celles situées au sommet de la tige.
<br />Le degré de sévérité de la maladie varie aussi selon la variété (résistante ou sensible). Ce travail propose une étude de simulation entre 2000 et 2002 de la forme anamorphe de Mycosphaerella graminicola très connue sous le nom de Septoria tritici. Cette simulation se base sur le système Proculture développé par l’Unité de Phytopathologie de l’UCL. Ce système se démarque des systèmes d’avertissements classiques par sa prise en compte d’un module de croissance des feuilles et la date d’apparition des symptômes sur ces feuilles. Ce système simule correctement la croissance des cinq dernières feuilles. Deux types de validations (quantitative et qualitative) ont été réalisés via ce système en fonction d’une variété susceptible (Bussard) et une variété résistante (Dream). Le succès de la validation qualitative dépasse 90 % à Everlange et atteint 96 à 98 % à Reuland pour les variétés sensibles et les variétés résistantes. Concernant la validation quantitative, les tests statistiques révèlent un grand succès de Proculture pour les variétés sensibles pendant toutes les années de validation. Cependant, une sous-estimation a été observée pour les variétés résistantes.
<br />
<br />Parallèlement à cette étude sur la septoriose, une étude a été développée sur les deux rouilles du blé d’hiver : a) la rouille jaune qui a connu un développement spectaculaire sur les variétés susceptibles (Flair). Cette maladie a eu un développement très précoce en 2000 (stade gonflement). Les premiers foyers ont été observés dès la floraison. Un modèle de simulation de cette maladie a été proposé dans cette étude ; b) la rouille brune, qui a une évolution très importante entre 1999 et 2000 à Everlange et qui constitue la principale maladie de la Moselle luxembourgeois. Elle se répète au fil des années et à des moments cruciaux de la croissance du blé d’hiver. Dans cette étude, nous analysons les paramètres météorologiques nocturnes qui favorisent cette maladie.
<br />
<br />En plus des deux rouilles, l’helminthosporiose a connu une évolution remarquable dans les variétés susceptibles entre 1999 et 2000 à Everlange. L’interaction de ces variétés avec un semis sans labour et des conditions météorologiques favorables a été à l’origine de l’expansion très précoce de la maladie en 2000. Cette interaction entre les variétés susceptibles, le microclimat au sein du couvert et certaines pratiques agricoles (la fumure azotée, …) a été à l’origine de la propagation de l’oïdium en 2000 en Moselle et en 2003 à Reuler.
<br />
<br />Enfin, cette étude présente aussi une méthode d’analyse conceptuelle des paramètres météorologiques basée sur la transformation de Fourrier. Cette analyse permet de visualiser les différentes fluctuations intra-journalières qui existent entre les sites d’essai. A long terme, il sera possible, avec cette méthode d’automatiser des cartes de risque d’infection des parasites cryptogamiques du blé d’hiver.
Research Center/Unit :
Centre de Recherche Publique-Gabriel Lippmann
Disciplines :
Agriculture & agronomy
Author, co-author :
El Jarroudi, Moussa ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences et gestion de l'environnement > Département des sciences et gestion de l'environnement
Language :
French
Title :
Evaluation des paramètres épidémiologiques des principales maladies cryptogamiques affectant les feuilles du blé d’hiver au Grand-Duché de Luxembourg : calibration et validation d’un modèle de prévision