[fr] Que font les médias au social ? Comment le récit de l’information peut-il faire sens ? Comment l’information télévisuelle dispose-t-elle de son public ? Autant de questions qui interrogent les mécanismes de construction sociale du sens, au carrefour du récit médiatique et de sa "réception". Espérant contribuer de la sorte à l’appréhension de ces mécanismes, cet article souligne, à travers une étude de cas, l’intérêt pour l’analyse des médias de la notion de personnage narratif. Il invite à voir dans ce personnage média-informé l’une des clés fondamentales qui préside à la détermination des possibles de la réception télévisuelle – et a fortiori de l’engagement. Analysant le système des personnages de « l’affaire Calice » tels que mis en scène dans les JT de la RTBF, l’étude examine ainsi la manière dont les positions spectatorielles induites par le récit des débuts de l’affaire tendent à déterminer certaines dispositions du public-acteur social.
Research Center/Unit :
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Devresse, Jenifer ; Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Language :
French
Title :
Le personnage au carrefour du médiatique et du social: Une analyse des débuts de « l’affaire Calice » à la RTBF
Publication date :
2011
Journal title :
Quaderni
ISSN :
0987-1381
eISSN :
2105-2956
Publisher :
Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France