Reference : Comment la confiance envers le supérieur hiérarchique influence la créativité et le v...
Scientific journals : Article
Business & economic sciences : Human resources management
http://hdl.handle.net/2268/77518
Comment la confiance envers le supérieur hiérarchique influence la créativité et le voice des employés. Le rôle du sentiment de responsabilité.
French
[en] How trust in supervisor influences employees’ creativity and voice. The role of felt responsibility.
De Zanet, Fabrice mailto [Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de gestion : UER > UER Management >]
2010
Revue de Gestion des Ressources Humaines
ESKA Editions
77
8-21
Yes
International
1163-913X
Paris
[fr] Confiance envers le supérieur ; sentiment de responsabilité ; proactivité
[fr] Les entreprises attendent de plus en plus de leurs employés qu’ils soient proactifs et prennent des initiatives. Or, un employé qui est proactif prend un risque, car son initiative peut être perçue négativement par la hiérarchie. Detert et Burris (2007) postulent ainsi que la décision d’être proactif résulte d’un calcul coûts-bénéfices. Par ailleurs, un employé est d’autant plus enclin à prendre des risques qu’il fait confiance à son supérieur hiérarchique (Mayer, Davis, & Schoorman, 1995). En conséquence, la confiance des employés envers leur supérieur hiérarchique est certainement un facteur clé dans l’adoption par les employés de comportements proactifs. Néanmoins, il reste encore à comprendre le mécanisme à travers lequel la confiance envers le supérieur hiérarchique influence la proactivité des employés.
L’objectif de cet article est de montrer comment la confiance des employés envers le supérieur hiérarchique influence - via le sentiment de responsabilité des employés - l’adoption de deux comportements proactifs, à savoir la créativité, c'est-à-dire le fait de proposer des idées innovantes et utiles, et le voice, c'est-à-dire le fait de faire remonter des informations potentiellement critiques à propos du fonctionnement de l’organisation.
Les analyses réalisées sur 111 paires employés-supérieurs montrent que la confiance envers le supérieur hiérarchique agit sur le niveau créativité et de voice des employés et que cette influence est médiée par le fait que ces derniers se sentent davantage responsables d’apporter des changements constructifs dans leur travail.
http://hdl.handle.net/2268/77518

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
GRH 77 de Zanet 8-21.pdfPublisher postprint1.43 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.