Description et commentaire de deux approches méthodologiques de la vidéo-évaluation des stages pratiques en didactique des langues germaniques à l'ULg (II)
didactique des langues germaniques; vidéo-évaluation des stages pratiques; approche "multidimensionnelle" ; intégration dans la macro-structure de la formation initiale
Abstract :
[fr] Dans cette deuxième partie (voir commentaire ci-dessous), nous décrivons une approche particulière de l'HETEROscopie de la pratique enseignante. Outre le formateur, cet atelier d'évaluation assistée par la vidéo regroupe seize personnes : deux enseignants-stagiaires (E-S) qui ont accepté d'être filmés dans le cadre de leurs stages, leurs deux maîtres de stages, et douze E-S. Ces derniers sont amenés à observer, à analyser, à évaluer, sous différents angles, les leçons données par leurs deux collègues. Les deux E-S qui ont été filmés contextualisent le montage-vidéo (max. 20') de leur leçon et précisent les objectifs qu'ils poursuivaient. Les douze E-S sont répartis en quatre groupes de trois. Chaque groupe reçoit la grille d'évaluation utilisée dans le cadre des stages et choisit un foyer d'évaluation spécifique. A l'intérieur des quatre groupes, chaque étudiant a la responsabilité d'un sous-foyer d'évaluation particulier. Une synthèse de l'évaluation est ensuite proposée par un rapporteur de chaque groupe. Pour la deuxième leçon, les trois groupes changent de foyer d'évaluation. Des suggestions prioritaires sont finalement formulées par le formateur, les maîtres de stages et, éventuellement, les collègues E-E. L'article se clôture en examinant l'intégration de ces deux ateliers de vidéo-évaluation (voir commentaire ci-dessous) dans la macro-structure méthodologique de la formation initiale en didactique des langues germaniques à l'ULg.
Disciplines :
Education & instruction Languages & linguistics
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Description et commentaire de deux approches méthodologiques de la vidéo-évaluation des stages pratiques en didactique des langues germaniques à l'ULg (II)
Publication date :
September 1997
Journal title :
Education-Formation
Issue :
247
Pages :
1-8
Commentary :
La première partie de cet article décrit et commente les grandes étapes d'une approche "confidentielle" de l'AUTOscopie des stages d'enseignement en langues germaniques à l'ULg. Dans cet atelier d'auto-évaluation assistée par la vidéo, un E-S est amené à visonner, seul, une des leçons qu'il a données dans le cadre des stages pratiques. Le formateur n'intervient qu'au terme de cette auto-évaluation et selon une méthodologie précise. La première partie de cet article a été publiée dans Education-Formation, n° 246, juin 1997, pp. 43-49. Voir G. SIMONS, 1997.