Description et commentaire de deux approches méthodologiques de la vidéo-évaluation des stages pratiques en didactique des langues germaniques à l'ULg (I)
didactique des langues germaniques; stages d'enseignement ; vidéo-évaluation; approche "confidentielle"
Abstract :
[fr] La première partie de cet article (voir commentaire ci-dessous) porte sur la présentation et l'analyse d'un atelier de vidéo-évaluation des stages d'enseignement que nous proposons aux étudiants de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) en Langues et littératures germaniques à l'ULg. L'approche "confidentielle" de la vidéo-évaluation est une forme d'AUTOscopie qui repose sur cinq grandes étapes : 1. l'étudiant-stagiaire (E-S) est filmé pendant une leçon qu'il donne dans le cadre de ses stages ; 2. l'E-S exprime son ressenti par rapport à la leçon donnée (auto-évaluation "à chaud") puis visionne la vidéo (évaluation "à froid") ; 3. l'E-S est invité à identifier les différences entre son évaluation "à chaud" et "à froid" ; 4. le formateur complète cette auto-évaluation par son analyse de la leçon filmée ; 5. l'E-S. identifie les axes prioritaires sur lesquels il travaillera dans les stages suivants et le formateur fournit quelques pistes pour faciliter ce transfert dans la pratique. Les principaux avantages et inconvénients de cette approche de l'autoscopie sont abordés dans la conclusion provisoire de cet article.
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Description et commentaire de deux approches méthodologiques de la vidéo-évaluation des stages pratiques en didactique des langues germaniques à l'ULg (I)
Publication date :
June 1997
Journal title :
Education Formation
ISSN :
0776-9431
Publisher :
Université de Liège, Centre Interdisciplinaire de Formation des Formateurs de l'Université de Liège (CIFFUL), Liège, Belgium
Issue :
246
Pages :
43-49
Commentary :
La deuxième partie de cet article décrit et commente l'approche "multidimensionnelle" d'évaluation des stages pratiques qui est une forme particulière d'HETEROscopie de la pratique enseignante. Cet atelier cible douze étudiants qui sont invités à observer, à analyser, à évaluer, sous différents angles, deux extraits de leçons données par deux de leurs collègues. Cette deuxième partie a été publiée dans Education-Formation, n° 247, septembre 1997, pp. 31-46. Voir G. SIMONS, 1997.