didactique de l'anglais/langue étrangère; compétence orale; stratégies de communication; programme de recherche-action; schéma expérimental; principaux résultats; perspectives
Abstract :
[fr] Cette communication retrace les grandes étapes d'un programme de recherche collaborative, menée entre 2000 et 2002, portant sur l'optimisation de la compétence orale en anglais/langue étrangère dans l'enseignement secondaire de la Communauté française de Belgique. Après avoir décrit le contexte général de cette recherche-action, nous proposons une définition opérationnelle du concept "stratégie de communication" et précisons les questions de recherche. Puis, nous décrivons le schéma expérimental et mentionnons les principaux résultats obtenus. Enfin, nous concluons avec des perpectives quant à la poursuite de cette recherche, entre autres, l'élaboration d'un outil de formation et de diffusion, qui était en cours d'élaboration au moment où nous avons présenté cette communication.
Disciplines :
Education & instruction Languages & linguistics
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
English
Title :
Développement de la compétence orale en anglais par l'optimisation des stratégies de communication
Publication date :
2003
Event name :
2e congrès des chercheurs en éducation. L'Ecole, dans quel(s) sens ?
Event organizer :
Ministère de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de promotion sociale et de la Recherche scientifique
Event place :
Louvain-la-Neuve, Belgium
Event date :
du 12 au 13 mars 2002
Main work title :
Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation. L'Ecole, dans quel(s) sens ?
Pages :
181-183
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
FWB - Fédération Wallonie-Bruxelles
Commentary :
Cette communication a été réalisée dans le cadre de l'atelier 4 : - Savoirs, compétences disciplinaires, compétences transversales : évolution ou révolution ? Elle a été publiée dans une version synthétique ; le support principal, distribué aux participants, était une présentation PowerPoint.