Web 2.0; Tim Berners-Lee; Web social; Internet; Propriété intellectuelle; Marketing
Abstract :
[fr] Le terme « Web 2.0 » vient avant tout du marketing. C'est un phénomène de mode concocté en 2004 par l'éditeur de manuels informatiques très respectés, Tim O'Reilly. L'hypothèse de cet article est que le terme « Web 2.0 » est un anachronisme et, pourrait-on dire, une insulte aux pionniers du Web-tout-court. Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web en personne, ne reconnaît aucune validité autre que marketing au terme : sa vision originelle du web était « des gens pour des gens », tout comme le prétendu « Web 2.0 ».
Research Center/Unit :
spiral-sts
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Rieppi, Stéphane ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Gouvernance et société
Language :
French
Title :
Web 2.0 : innovation ou imposture ? Généalogie d'un phénomène
Alternative titles :
[en] Web 2.0: Innovation or Fraud? Genealogy of a Phenomenon