Didactics; Training teachers; Didactiques disciplinaires; Formation des enseignants
Abstract :
[fr] Depuis une vingtaine d’années, la didactique et plus spécifiquement les didactiques disciplinaires se développent beaucoup et participent de plus en plus à la formation des futurs enseignants du secondaire et aux recherches en sciences de l’éducation. Face à ce nouveau contexte dans lequel s’inscrit pleinement l’Université de Liège, il est apparu intéressant – dans le cadre d’un ouvrage d’hommage à un Professeur qui s’est lui-même beaucoup impliqué dans le développement de la didactique de trois disciplines (la philosophie, l’histoire de l’art, le latin et le grec) – de nous interroger sur ce nouveau champ scientifique d’investigation qui est peu connu hors des responsables de l’AESS (Agrégation de l’enseignement du degré supérieur).
Qu’est-ce que la didactique ? Quels sont ses fondements et ses concepts centraux ? Quel rôle joue-t-elle dans la formation des enseignants ? Quels sont ses défis et perspectives ?
Research Center/Unit :
IFRES : Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur CIFEN : Centre interfacultaire de Formations des enseignants