Reference : Développer une approche par compétences dans la formation universitaire. Bilan de tro...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology : Human geography & demography
http://hdl.handle.net/2268/69820
Développer une approche par compétences dans la formation universitaire. Bilan de trois expériences en géographie urbaine et économique
French
Merenne-Schoumaker, Bernadette mailto [Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Département de géographie >]
2006
Bulletin de la Société Géographique de Liège
Société Géographique de Liège
48
55-64
Yes (verified by ORBi)
International
0770-7576
0583-8622
Liège
Belgium
[en] Approach by Competences ; Higher Education ; Urban Geography ; Economic Geography
[fr] Approche par compétences ; Pédagogie universitaire ; Géographie urbaine ; Géographie économique
[en] In this article, we’ll be wondering about the point, the challenges and the limits of integrating competences in Higher Education, starting from three experiences lead in Urban and Economic Geography. For this purpose, we’ve managed to combine works from Higher Education specialists and observations from the field. This reflection has been built in three stages. First, we’ll be reminding the foundations and specificities of the competence based approach. Then, we’ll be analysing our three experiences with the help of a common grid allowing us to successively consider the original needs and motivations, the process design, its trial and its adjustment. Finally, we’ll be trying to draw conclusion in terms of impacts on the students learning process, and impacts on the way teachers approach their teaching process, its limits and constraints.
[fr] Dans cet article, nous nous interrogeons sur l’intérêt mais aussi les défis et limites de l’intégration des compétences dans la formation universitaire au départ des trois expériences menées en géographie urbaine et économique. À cette fin, nous avons cherché à combiner travaux de pédagogues universitaires et observations de terrain. La problématique est développée en trois temps. D’abord, nous rappelons les fondements et spécificités de l’approche par compétences. Puis, nous analysons nos trois expériences à l’aide d’une grille commune permettant d’envisager successivement les besoins et motivations de départ, la conception du dispositif et la mise en œuvre et ses réajustements. Enfin, nous tentons un essai de bilan en termes d’impacts sur les apprentissages des étudiants, d’impacts sur la façon dont l’enseignant aborde la formation ainsi que des limites et contraintes des démarches.
SEGEFA Service d'Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée ; IFRES Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/69820
Texte original en ligne sur : http://www.bsglg.be/uploads/pdf48/bms.pdf

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Mérenne Compétences Université.pdfPublisher postprint345.79 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.