Article (Scientific journals)
Développer une approche par compétences dans la formation universitaire. Bilan de trois expériences en géographie urbaine et économique
Merenne-Schoumaker, Bernadette
2006In Bulletin de la Société Géographique de Liège, (48), p. 55-64
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Mérenne Compétences Université.pdf
Publisher postprint (354.08 kB)
Download

Texte original en ligne sur : http://www.bsglg.be/uploads/pdf48/bms.pdf


All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Approach by Competences; Higher Education; Urban Geography; Economic Geography; Approche par compétences; Pédagogie universitaire; Géographie urbaine; Géographie économique
Abstract :
[en] In this article, we’ll be wondering about the point, the challenges and the limits of integrating competences in Higher Education, starting from three experiences lead in Urban and Economic Geography. For this purpose, we’ve managed to combine works from Higher Education specialists and observations from the field. This reflection has been built in three stages. First, we’ll be reminding the foundations and specificities of the competence based approach. Then, we’ll be analysing our three experiences with the help of a common grid allowing us to successively consider the original needs and motivations, the process design, its trial and its adjustment. Finally, we’ll be trying to draw conclusion in terms of impacts on the students learning process, and impacts on the way teachers approach their teaching process, its limits and constraints.
[fr] Dans cet article, nous nous interrogeons sur l’intérêt mais aussi les défis et limites de l’intégration des compétences dans la formation universitaire au départ des trois expériences menées en géographie urbaine et économique. À cette fin, nous avons cherché à combiner travaux de pédagogues universitaires et observations de terrain. La problématique est développée en trois temps. D’abord, nous rappelons les fondements et spécificités de l’approche par compétences. Puis, nous analysons nos trois expériences à l’aide d’une grille commune permettant d’envisager successivement les besoins et motivations de départ, la conception du dispositif et la mise en œuvre et ses réajustements. Enfin, nous tentons un essai de bilan en termes d’impacts sur les apprentissages des étudiants, d’impacts sur la façon dont l’enseignant aborde la formation ainsi que des limites et contraintes des démarches.
Research center :
SEGEFA Service d'Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée
IFRES Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur
Disciplines :
Human geography & demography
Education & instruction
Author, co-author :
Merenne-Schoumaker, Bernadette  ;  Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Département de géographie
Language :
French
Title :
Développer une approche par compétences dans la formation universitaire. Bilan de trois expériences en géographie urbaine et économique
Publication date :
2006
Journal title :
Bulletin de la Société Géographique de Liège
ISSN :
0770-7576
eISSN :
2507-0711
Publisher :
Société Géographique de Liège, Liège, Belgium
Issue :
48
Pages :
55-64
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 21 August 2010

Statistics


Number of views
249 (12 by ULiège)
Number of downloads
315 (10 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi