Article (Scientific journals)
Les enseignants en éducation physique wallons connaissent-ils le socioconstructivisme et pensent-ils l'utiliser?
Cloes, Marc; Berwart, Gilles; Frédéric, Olivier
2010In eJournal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport, 21, p. 5-25
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Cloes et al. 2010 eJRIEPS 21.pdf
Publisher postprint (171.5 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Education physique; Wallonie; Socioconstructivisme; Physical education; Wallonia; Socio-constructivism
Abstract :
[fr] En France et dans les pays anglo-saxons, l’approche socioconstructiviste tend actuellement à être de plus en plus utilisée par les enseignants en éducation physique. En revanche, il semble que leurs collègues de la Communauté Wallonie-Bruxelles soient beaucoup plus traditionnels dans le sens où ils privilégient largement des approches « technicistes ». L’objectif de cette étude consiste à déterminer dans quelle mesure ils connaissent les principes de cette nouvelle approche et considèrent les appliquer. Nous avons collecté 123 questionnaires complétés en ligne par des professeurs d’éducation physique de l’enseignement secondaire, contactés dans le cadre d’un échantillonnage « en boule de neige ». Malgré l’augmentation des écrits relatifs au socioconstructivisme, l’apparition de cours spécifiques dans les programmes de formation initiale ou l’organisation de stages spécifiques de formation continue, 4 enseignants sur 10 n’ont aucune idée de ce que représente ce concept. Les réponses apportées par les sujets lorsqu’il était question de le définir ou de décrire des situations didactiques au cours desquelles il est appliqué ne font que confirmer cette situation. Nos résultats illustrent les difficultés rencontrées par les praticiens lorsqu’il s’agit d’actualiser leurs connaissances, d’une part, de les transposer dans leur pratique, d’autre part. Ils soulignent le décalage entre l’évolution des théories pédagogiques et leur appropriation par les acteurs de terrain.
[en] In France and in the Anglo-Saxon countries, socioconstructivist approach tends currently to be increasingly used by physical education teachers. However, it seems that their colleagues from the Wallonia-Brussels Community are much more traditional in the sense that they focus largely on "technicist” approaches. The purpose of this study was to determine to what extent they know the principles of this new approach and consider that they apply it in their classes. We collected 123 questionnaires completed online by secondary school level physical education teachers, contacted by using the "snowball" sampling technique. Despite the increase of the socioconstructivism literature, the development of specific courses focusing on it in physical education teacher education programs or the organization of specific inservice activities, 4 out of 10 teachers had no idea about what this concept means. The answers given by the subjects when they had to define the concept or to describe teaching situations in which they applied it confirmed this finding. Our study illustrates the difficulties faced by practitioners when it comes to update their knowledge on the one hand, to incorporate new concepts into their practice, on the other hand. The findings emphasize the gap between the development of educational theories and their appropriation on the field.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Cloes, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Berwart, Gilles;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Frédéric, Olivier;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Les enseignants en éducation physique wallons connaissent-ils le socioconstructivisme et pensent-ils l'utiliser?
Alternative titles :
[en] Do Wallonian physical education teachers know socio-constructivism and do they believe to use it?
Publication date :
July 2010
Journal title :
eJournal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport
eISSN :
2105-0821
Publisher :
Institut Universitaire de formation des Maîtres de l'Université Franche-Comté, Besançon, France
Volume :
21
Pages :
5-25
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 09 July 2010

Statistics


Number of views
423 (15 by ULiège)
Number of downloads
420 (11 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi